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Questionnaire répondu à 4 Catherine, Christian, Danielle et François
QUE JETER - Geste 1 :
**1 - Les fruits et légumes hors saison** Regarder l’origine des aliments et les labels Pratiquer les circuits courts et bio de préférence et recourir le moins possible à la grande distribution Veiller à ce que les écoliers accèdent à une alimentation de qualité (et éducative) //Lister et favoriser marchés et magasins de préférence en vrac et/ou bio fournis dans la région IDF Agir sur les cantines et actions de sensibilisation //
QUE JETER - Geste 2 :
**2 - Les aliments préparés industriellement** Cuisiner, partager et montrer que l’on peut manger plus sain et moins cher. //Agir sur les cantines collectives Favoriser échanges d’expérience et de mets préparés //
QUE JETER - Geste 3 :
**3 – Les mobilités individuelles « lourdes »** Privilégier l’utilisation la plus large de transports doux (vélos, marche), les transports en commun, le covoiturage et le multimodal Veiller à ne pas utiliser une voiture de 1000 kg pour ne transporter qu’une personne de 70 kg Majorer les péages autoroutiers et urbains pour les automobiles avec une seule personne à bord Proscrire les aides aux transports et industries utilisant des énergies fossiles Favoriser des projets européens industriels pour les transports F//avoriser transports en commun et transports doux dans le 11e Favoriser espaces réparation, rangement et échanges vélo dont Velib Promouvoir civilité entre usagers de ces différents transports //
QUE GARDER - Geste 1 :
**1- Fonctionnement de la démocratie ** Renouveler les procédures démocratiques : budgets participatifs, conventions citoyennes thématiques et locales, suivi des élus et de leurs mandats, indicateurs de résultats Favoriser des instances de débats associant les citoyens (formelles ou non) Associer dans les plans régionaux des réseaux professionnels et associatifs Aller vers des contrats de contrats de Plan Europe-État-Régions (Green deal) pour la transition climatique et la réduction des inégalités //Accueillir initiatives citoyennes Favoriser instances participatives //
QUE GARDER - Geste 2 :
**2- Santé pour tous** Protéger la santé des soignants et valoriser leur travail Privilégier la médecine préventive, les maisons de santé pratiquant le ticket modérateur Produire médicaments et équipements en France et en Europe Revoir le plan de restriction du nombre d’établissement à la lumière du risque épidémique et sanitaire. Créer une "loi de programmation sanitaire" sur le modèle de la "loi de programmation militaire". //Favoriser accès médecine pour tous//
QUE GARDER - Geste 3 :
**3- Recyclage** Recycler et tenir compte de l’emballage dans ses achats Accès à des composts collectifs Pénalisation croissante des emballages plastique //Lister et favoriser magasins, collectifs et associations actifs dans le 11e //
A INVENTER - Geste 1 :
**1 - L’explosion des solidarités **Les solidarités montrent une préférence partagée fortement dans la population pour réduire les inégalités et les exclusions. Elles permettent à tous de mettre fin plus rapidement à l’épidémie et renforcent le sentiment de faire société ensemble alors que tant d’évolutions du système économique vont dans le sens inverse, parfois aggravées par les décisions politiques. Allocation ou revenu de crise aux personnes en précarité financée par une fiscalité progressive sur revenus et fortunes Mise en place de dispositifs permettant aux associations de fonctionner (moyens affectés sur la base d’objectifs partagés …) Soutien économique et logistique aux associations et en particulier celles menacées par la crise (Exonération de cotisations et taxes) //Mettre à l’honneur les réseaux de solidarité et relayer leurs actions //
A INVENTER - Geste 2 :
**2- La revalorisation des carrières des femmes** Les carrières « féminines » souffrent d’une sous-valorisation et sous reconnaissance Aller vers une égalité véritable et non pas de principe Indicateurs d’égalité pour accompagner les entreprises Soutien aux actions d’éveil des femmes aux activités scientifiques et à l’encadrement //Faire connaitre femmes pionnières et TPME féminines du 11e Sensibiliser dès les écoles//
A INVENTER - Geste 3 :
**3- L’essor d’un numérique non menaçant **L’industrie de l’influence, le profilage constituent des menaces si un cadrage précis des droits des personnes n’est pas mis en place Imposer l’utilisation d’outils et de données numériques en Open source et refuser la boite noire des big data Favoriser la conception et la construction de robots et autres imprimantes 3D //Faire connaitre entreprises et associations innovantes du 11e//
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