# notre projet


Cette plateforme est le fruit d'une coopération entre :
  • Un groupe de citoyens du 11ème ayant participé au débat sur la transition écologique organisé par la mairie du 11ème en mars 2019, suite au grand débat national. Les travaux de ce groupe ont porté sur les thématiques de la récupération et des tiers lieux. Une cartographie des « lieux de récupération dans le 11ème » a été réalisée.
  • Le réseau des « acteurs de l’économie sociale, solidaire et circulaire » du 11ème constitué depuis 2018 à l’initiative de l’élu de la mairie du 11ème en charge de l’ESS et de l’économie circulaire. Les acteurs de ce réseau ont développé pendant 2 ans de multiples actions de coopération et de mutualisation.
-----
  • Ce groupe et ce réseau ont participé fin 2019 à une rencontre commune animée par la Fondation pour le Progrès de l’Homme pour renforcer les coopérations entre les acteurs du territoire.
  • C’est de là qu’a émergé le projet de construire un « outil partagé » qui permette de se représenter le territoire du 11ème en mouvement dans une démarche de transition écologique et solidaire.

La crise du Covid 19 a donné un coup d’accélérateur à ce projet
  • Elle a rendu encore plus visibles les précarités et fractures sociales mais elle a aussi donné à voir ce que peut être un territoire actif et inventif dans la solidarité :
  • Les réseaux d’entraide entre voisins et avec les hôpitaux de l’arrondissement, les soutiens entre commerçants et producteurs locaux, les initiatives des associations pour venir en aide aux plus démunis, le rôle d’information et d’accompagnement de la Mairie du 11ème auprès des habitants, les initiatives des Fab Lab, de la Ressourcerie et des TPE pour fabriquer des masques, les collectes alimentaires …
Le projet est devenu plus ambitieux et plus précis
  • Il associe un cercle de citoyens, associations et élus qui ont envie d’aller plus loin pour faire connaître les pratiques et besoins existants en matière de solidarité et d’écologie dans le 11ème.
  • L’ambition de ce cercle est d’associer d’autres cercles, réseaux et « communautés » qui partagent le projet de concrétiser à l’échelle du territoire un « mieux vivre autrement » : manger, se déplacer, être solidaire, produire, se cultiver …