# et demain ?

 

"Si on ne profite pas de cette situation incroyable pour changer, c’est gâcher une crise"

Bruno Latour, le philosophe et sociologue, qui a inspiré cette page a publié l'article Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise dans AOC Media. À la fin de l'article on trouve une aide à l'auto-description, ou encore mieux un outil de discernement. Bruno Latour propose cet exercice pour ne pas revenir à la même situation qu'avant le Covid-19.

On y trouve les 6 questions, que nous avons simplifié ici en 3 : Que Jeter - Que Garder - Qu'inventer Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d'avant-crise dans AOC Media.

je renseigne le questionnaire
Un atelier pour de nouveaux débats "et demain" ?
Voici la démarche de ce qui pourrait être un atelier individuel en ligne ou collectif mené par des équipes pendant une rétrospective, dérivé des questions de Bruno Latour. Cela peut se dérouler ainsi : mettre en commun les 3 listes à partir de ce que chaque personne aura trouvé, supprimer les doublons.
Pour chacune des 3 listes prioriser les activités ; ne conserver que les 3 premières activités de Jeter de Garder et d’Inventer
1/ Demander à chacune et chacun une réflexion individuelle pour élaborer 3 listes :
  • une pour les activités à ne pas reprendre (Jeter)
  • une pour les activités suspendues à reprendre (Garder)
  • une pour les activités à développer (Inventer)

Pour chaque activité réfléchir au pourquoi et au qui est impacté

2/ Mettre en commun les 3 listes à partir de ce que chaque personne aura trouvé, supprimer les doublons
3/ Pour chacune des 3 listes prioriser les activités ; ne conserver que les 3 premières activités de Jeter de Garder et d’Inventer
4/ Pour chacune les approfondir en petits groupes selon le modèle ci-dessus, en ajoutant le comment (les impacts sur d'autres activités) et le quoi (quelles mesures prendre, quelles actions lancer)
5/ Faire une restitution soit individuelle soit collective dans le formulaire ci-dessous ; on devrait se retrouver avec une fresque de 9 activités et leurs attributs, plus des liens entre les activités
6/ Dans la liste des mesures/actions préconisées (collectées dans le quoi) ne conserver que celles pour lesquelles l'équipe a le pouvoir ou l'influence pour les mettre en œuvre ; les prioriser ; prendre les plus prioritaires et se donner un objectif pour une date
------
Cet exercice est l'occasion de réfléchir au sens. D'aller plus loin qu'une rétrospective classique, axée sur la façon de faire, pour contester, pourquoi pas, ce qui est produit en collectif.
Nous allons expérimenter. Vos retours nous intéressent. Nous organiserons des réunions dans le 11ème arrondissement pour mettre en commun cette démarche.
-----
À propos de Bruno Latour, nous vous conseillons d'écouter l'excellent podcast de son passage à la matinale de France Inter le 3 avril 2020.
Ou encore son interview du 16 mai à l'Obs.