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{"bf_titre":"4\u00e8me Rencontre Solidarit\u00e9s cr\u00e9atives11","bf_date":"02\/10\/2021","bf_Nom":"Fran\u00e7oise Dahmane et Sophie Maisondieu","bf_description":"Rencontre Solidarit\u00e9s Cr\u00e9atives 1e du samedi 2 octobre 2021 \u00e0 l\u2019AGECA\r\nCette rencontre a pour objet un r\u00e9cit de coop\u00e9ration entre une association et une structure acad\u00e9mique et municipale.\r\nAfin de t\u00e9moigner de fa\u00e7on concr\u00e8te, \u00e0 deux voix, de la construction d\u2019une coop\u00e9ration, des conditions de sa r\u00e9ussite, et d\u2019attirer l\u2019attention sur les points de vigilance \u00e0 observer.\r\nElle a r\u00e9uni Patricia Le Jean, Directrice de l\u2019association GRS Paris 11e et Le\u00efla Olivesi, professeur de piano jazz au conservatoire municipal Edouard Munch.\r\nEtaient pr\u00e9sents des membres des associations GRS Paris 11e, Autour du 1er Mai, les Ateliers du Chaudron, la section LDH Paris 10.11, un membre du comit\u00e9 de quartier Bastille Popincourt et l\u2019\u00e9lu en charge de la participation citoyenne, de la d\u00e9mocratie locale et de la prospective.\r\n1) Le projet \u00ab La rythmique du jazz \u00bb : son origine, ses \u00e9tapes\r\nCe projet est n\u00e9 de la rencontre entre Patricia et Le\u00efla dont la fillette \u00e9tait pratiquante au sein de la GRS Paris 11. Le d\u00e9sir de travailler ensemble a tr\u00e8s vite donn\u00e9 naissance au projet d\u2019un spectacle qui s\u2019est intitul\u00e9 \u00ab La rythmique du jazz \u00bb, a r\u00e9uni \u00e9l\u00e8ves musiciens du conservatoire et pratiquant.e.s de GRS, de plus en plus nombreux chaque ann\u00e9e. La 1e ann\u00e9e il s\u2019est d\u00e9roul\u00e9 dans l\u2019auditorium du conservatoire, dans la salle Olympe de Gouges la 2e ann\u00e9e et de nouveau au Conservatoire la 3e ann\u00e9e, sachant qu\u2019aucun de ces lieux n\u2019est totalement adapt\u00e9, la hauteur de l\u2019auditorium ne permettant pas l\u2019usage habituel des ballons et cerceaux et la salle Olympe de Gouges ne favorisant pas l\u2019\u00e9coute de la musique. L\u2019intention de Patricia et de Leila \u00e9taient de \u00ab rendre visible \u00bb une coop\u00e9ration entre les \u00e9l\u00e8ves musiciens et danseurs, d\u2019articuler de mani\u00e8re professionnelle musique et chor\u00e9graphie ; \u00e9galement de r\u00e9ussir une coop\u00e9ration entre une association et une structure acad\u00e9mique et municipale car \u00ab ce n\u2019est pas gagner, en tant qu\u2019association, de travailler avec le conservatoire \u00bb.\r\n2) Les effets du projet sur leurs publics respectifs, sur GRS Paris 11 et l\u2019atelier jazz du conservatoire\r\nSur le plan p\u00e9dagogique, il y a une grande richesse de cette exp\u00e9rience pour les \u00e9l\u00e8ves (23 musicien.ne.s et 30 gymnastes concern\u00e9s) car elles et ils ont \u00e9t\u00e9 contraintes de travailler dans un esprit de collaboration respectueuse des autres ce qui en fait une \u00e9cole de tol\u00e9rance. \r\nIl y a eu un apprentissage mutuel des contraintes de l\u2019autre discipline artistique avec \u00ab l\u2019obligation de s\u2019adapter au cadre de l\u2019autre \u00bb ; par exemple Leila proposait des musiques, en respectant le plus possible la dimension d\u2019improvisation du jazz, et Patricia faisait danser ses \u00e9l\u00e8ves sur ces enregistrements, en respectant aussi leur capacit\u00e9 \u00e0 improviser. A l\u2019apprentissage d\u2019int\u00e9grer la contrainte artistique de l\u2019autre, s\u2019est ajout\u00e9e celui de travailler une chor\u00e9graphie \u00e0 distance (p\u00e9riode de confinement) sans \u00eatre dans un espace concret.\r\nEst soulign\u00e9e \u00e9galement l\u2019exigence de qualit\u00e9 \u00e0 laquelle les danseurs et musiciens sont contraints dans la pr\u00e9sentation d\u2019un spectacle \u00ab la performance est importante et rien n\u2019est jamais gagn\u00e9 \u00e0 ce niveau \u00bb\r\nEnfin cette exp\u00e9rience est valorisante pour elles et eux car il s\u2019agit d\u2019un spectacle de dimension professionnelle : r\u00e9alisation d\u2019une affiche, d\u2019un programme.\r\nA noter aussi les effets d\u2019\u00e9largissement du projet qui finit par associer d\u2019autres acteurs que les \u00e9l\u00e8ves et leurs enseignants comme les techniciens du conservatoire.\r\n3) Les enseignements tir\u00e9s par Patricia et Leila sur leur exp\u00e9rience de coop\u00e9ration.\r\nPour coop\u00e9rer, \r\nIl faut d\u2019abord le \u00ab vouloir \u00bb, une curiosit\u00e9 et une ouverture \u00e0 l\u2019autre.\r\nil faut sortir de l\u2019entre-soi, se d\u00e9centrer de son objet pour ouvrir le regard sur l\u2019autre, \u00eatre \u00e0 l\u2019\u00e9coute de ses besoins.\r\nIl y a un enjeu \u00e0 bien prendre en compte les possibilit\u00e9s d\u2019implication des partenaires du projet car, dans le b\u00e9n\u00e9volat, \u00ab on n\u2019est jamais s\u00fbr de pouvoir compter sur les engagements des uns et des autres \u00bb, qui sont \u00e0 doses variables. Ne pas en demander trop, accepter que les niveaux d\u2019implication ne soient pas les m\u00eames pour toutes et tous.\r\nCette coop\u00e9ration existe \u00e0 tous les niveaux de l\u2019association car le projet \u00e9ducatif et artistique de la GRS se fonde sur la solidarit\u00e9 entre les g\u00e9n\u00e9rations, entre les \u00e9l\u00e8ves, entre les cultures ; les spectacles sont co construits, de la chor\u00e9graphie jusqu\u2019au d\u00e9cor en passant par les flyers de pr\u00e9sentation. A chaque fois \u00ab il faut faire du grandiose sans trop de budget \u00bb.\r\n\r\n4) Conclusion et r\u00e9actions de la salle :\r\nOn voit que ce qui a rendu cette exp\u00e9rience possible tient \u00e0 ce que les deux partenaires partagent un cadre de r\u00e9f\u00e9rences communes : droits culturels, \u00e9ducation populaire, l\u2019exigence de la performance artistique\u2026 mais aussi une confiance qui aide \u00e0 g\u00e9rer leurs d\u00e9saccords.\r\nOn voit aussi que plus on ouvre, plus \u00e7a s\u2019ouvre : on repousse les murs ! une coop\u00e9ration a des effets de d\u00e9multiplication dans l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me.\r\nDans ce projet, le besoin de transmettre aux plus jeunes a g\u00e9n\u00e9r\u00e9 de la cr\u00e9ativit\u00e9 sans \u00ab sacrifier \u00bb \u00e0 l\u2019exigence de professionnalisme.\r\nEn termes de moyens financiers, ce projet est d\u2019abord port\u00e9 par le b\u00e9n\u00e9volat et le temps qui y consacrent Le\u00efla et Patricia ; mais il y a aussi la tr\u00e9sorerie d\u2019une association qui existe depuis longtemps avec les cotisations des adh\u00e9rents ; il y a surtout l\u2019esprit \u00ab R\u00e9cup\u00e9ration \u00bb de ses adh\u00e9rents pour le mat\u00e9riel n\u00e9cessaire au spectacle !\r\n \r\nLes pistes de coop\u00e9ration qui \u00e9mergent de ce r\u00e9cit :\r\nLe\u00efla parle de son projet d\u2019une version fran\u00e7aise d\u2019un film sur Duke Ellington ; elle cherche \u00e0 valoriser un travail de reportages r\u00e9alis\u00e9s par des \u00e9tudiants. Une synergie Cin\u00e9ma Le Majestic Bastille et Conservatoire du 11\u00e8me est envisag\u00e9e pour trouver un producteur.\r\nUne coop\u00e9ration entre la LDH et la GRS Paris 11 est \u00e0 imaginer sur les droits de l\u2019homme ; Patricia a fait un travail avec des vietnamiens sur les accords de paix.\r\n\r\n \r\n","id_typeannonce":"21","id_fiche":"4emeRencontreSolidaritesCreatives11","createur":"Anonyme","date_creation_fiche":"2021-10-27 14:19:21","statut_fiche":"1","date_maj_fiche":"2021-10-27 14:19:22"}