Visio-Rencontre Solidarités avec acteurs de la santé (13 février 2021)

Date de la réunion : 13 février 2021
Nom de l'auteur du compte rendu : Françoise Dahmane
Compte rendu : Pour ce webinaire consacré au thème de la santé, nous avions invité 4 acteurs de la santé dans notre arrondissement : deux aides-soignants aux urgences de nuit des hôpitaux limitrophes Saint-Louis et Saint–Antoine, une médecin généraliste du centre de santé Charonne et le président de la Maison de santé Charonne qui propose de nombreux ateliers de remise en forme physique et psychique et un accompagnement des personnes fragiles. En outre parmi les participants figuraient deux personnes très impliquées dans ce domaine à savoir : l’adjointe au maire du 11e chargée notamment de la santé et une représentante d’une structure de soins et d’accompagnement dans les situations de violences familiales, de burn out au travail…

De cette rencontre, nous ferons ressortir les besoins qui se sont exprimés, les réponses, malheureusement insuffisantes, qui existent déjà et ce que la plateforme peut permettre de construire.

BESOINS :
Les urgences de l’hôpital accueille chaque nuit de nombreux sans abri qui, chassés des endroits où ils s’étaient mis à l’abri, viennent se réfugier. Dans la salle d’attente, manque cruellement une présence humaine à même de recueillir leurs problèmes et leurs attentes. Se pose ainsi la question de l’accès aux droits. Certains non informés ou trop perdus ne les ont pas ouverts. 1 seule assistante sociale à Saint Antoine. Pas de permanence permettant d’orienter, informer.
En outre, le 115 et le SAMU social étant saturés se pose la question de savoir vers qui les orienter.
Il en va de même pour les personnes socialement fragiles qui sortent de l’hôpital sans accompagnement. Qu’advient-il d’elles ?

REPONSES ACTUELLES :
Le Centre de santé Charonne (5 médecins, deux infirmiers et 2 kinés) a mis en place des liens personnalisés (médecin référent) avec les personnes soignées, ce qui permet de les accompagner et de leur fournir des soins de qualité. Les médecins du centre sont à même de recevoir des patients envoyés par l’hôpital mais les moyens du centre sont limités. Des bénévoles de la Maison de santé assurent l’accompagnement du parcours santé de personnes qui ne savent pas le gérer. Mais ce type de suivi ne répond pas aux situations d’urgence.
Un projet est en cours qui permettrait de coordonner tous les professionnels de santé sur le territoire (CPTS ?). Toutefois la mairie du 11e a mis en place plusieurs structures
Les professionnels réunis au sein d’Existenciel adaptent leurs tarifs aux difficultés des personnes qui les contactent mais l’aide publique leur serait nécessaire.

PERSPECTIVES :
Ce que la plateforme Solidarités créatives 11e peut permettre d’impulser ne prétend pas combler les vides laissés par la déshérence du service public mais ce constat ne dispense pas les citoyens que nous sommes d’agir solidairement pour une prise en charge de la santé de tous et particulièrement des plus fragiles.
Nous invitons donc les structures concernées à s’inscrire comme acteurs sur la plateforme et à faire connaître par ce moyen les initiatives et besoins repérés. Ce repérage devrait leur permettre de se constituer en un collectif d’acteurs pour réfléchir aux moyens d’agir et nous allons initier un atelier collaboratif afin d’associer également des citoyens à cette réflexion et aux actions à mettre en œuvre.

https://www.solidaritescreatives.fr/