28/02 sur "fréquence droits" Histoire de racisme systémique

Description de l'initiative ou de l'évènement : Lundi 28 février de 18 à 19h, Fréquence droits sera consacrée au racisme systémique avec nos deux invités Pap N'Diaye, historien et directeur général du Musée National de l'Histoire de l'Immigration et Gilles Manceron, historien et membre du Comité Central de la Ligue des Droits de l'Homme sans oublier les témoignages des comédiennes de la Cie théâtrale NAJE.
HISTOIRE(S) DE RACISME SYSTÉMIQUE

« Racisme systémique », « privilège blanc » : au fil du temps, ces mots se sont imposés dans le vocabulaire politique français, non sans provoquer, débats, controverses et parfois malentendus.

Fréquence Droits, le rendez-mensuel de la LDH, section 10/11, sur Radio Aligre, a décidé de s’emparer de ces mots pour exprimer leur vérité, leur force et leur subtilité.
Le fil conducteur de cette émission sera le spectacle « Tu viens d’où toi ? », un spectacle pensé par la LDH et la compagnie NAJE.

NAJE est une compagnie théâtrale professionnelle pour la transformation sociale et politique qui pratique le Théâtre de l'Opprimé méthode Augusto Boal.

La pièce « Tu viens d’où toi ? », fera l’objet de deux représentations les samedi 5 mars à 20h00 et dimanche 6 mars à 15h00 à la Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.

Irène, Noria, et Aza, membres de la troupe (troupe 50% blanche, 50% racisée) se sont confiées sur leur travail de comédienne et leur vécu, en marge des répétitions. Vous entendrez aussi Farida Aouissi, comédienne à la compagnie Naje et Fabienne Brugel, metteuse en scène.

En studio, 2 éminents historiens :
Pap Ndiaye, Professeur des universités, et directeur général du musée de l’Histoire de l’immigration située au Palais de la Porte Dorée
Et
Gilles Manceron, de la Ligue des Droits de l’homme et membre du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire

Avec eux, il sera question de donner un sens aux mots utilisés, d’éclairer certains des débats qui agitent la société française de 2022, et de répondre à plusieurs questions essentielles :
- Comment expliquer qu’une droite réactionnaire ait pu imposer ses thématiques dans l’espace public ?
- Comment agir face au racisme structurel et comment s’allier, entre blancs et racisés, dans la lutte décoloniale et antiraciste ?

Débat animé par Claude Cirille
avec Boudjemaà Dahmane, président de la section Paris 10-11 de la LDH

Diffusion Aligre FM 93,2 : lundi 28 février 2022 entre 18h00 et 19h00


Ecoutez toutes les émissions en PODCAST de Fréquence Droits
https://aligrefm.org/podcasts/frequence-droits-le-podcast-194/1
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Communication / Informer
Comment participer à cette initiative : Ecoutez l'émission sur RADIO ALIGREfm 93.1
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : LDH section Paris 10-11
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Début de l'évènement : 28.02.2022 - 18:00
Fin de l'évènement : 28.02.2022 - 20:00
Type d'évènement(s) : Film / Théâtre / Concert
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 42 rue de montreuil
Code postal : 75011
Ville : Paris