Tiers-lieu d'inclusion sociale et culturelle (Budget Participatif)

Description de l'initiative ou de l'évènement :
Carrefour de 600 associations, de réseaux et d’habitants, l’AGECA, est un acteur d’échanges d’informations et de portage de projets collaboratifs, solidaires et citoyens dans le 11ème.


Elle est probablement l’un des plus anciens Tiers-Lieux parisiens.

Forte de son expertise, l’AGECA a pour ambition de se réinventer pour répondre aux défis du monde de demain.
Il s’agit de valoriser 700 m2 en aménageant des espaces de travail et d'ateliers partagés, des salles dédiés aux rencontres culturelles, sociales et festives.

Notre but :

- Devenir un véritable incubateur de projets associatifs et de l’ESS autour des thématiques qui nous sont chères : innovation et usages numériques, solidarités et transition écologique...

- Animer des espaces de rencontres inter associatives, d’habitant.e.s et des collectivités pour faire émerger des initiatives citoyennes et collaboratives.

- Accueillir des projets culturels ( exposition, théâtre, chants en proposant également  des scènes ouvertes)


Ce projet a été soumis au vote du Budget Participatif 2021, qui aura lieu du 9 au 28 septembre, et regroupé avec 5 autres projets du 11ème arrondissement de Paris ayant pour objectif de "Favoriser l’économie sociale, solidaire et circulaire" :

- Une « cabane citoyenne éco-conçue » par et pour des jeunes afin d’accueillir les activités de l’association du Quartier Saint-Bernard (sous réserve d'identification d'un lieu).

- Une bibliothèque de mutualisation d’objets grâce à un vélo-remorque pour faire le lien entre des lieux de stockage dans des locaux associatifs du 11e.

- Le développement du parc de vélos de l’association Carton Plein qui collecte à domicile et valorise les cartons de déménagement par des personnes en réinsertion professionnelle.

- La création d’un vélo « cafet’ mobile » pour vendre boissons et encas faits maison par les résidentes du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Mérice.

- Le déménagement de l’atelier vélo de la ressourcerie la Petite Rockette dans un local du 11e et renouvellement du matériel.
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer , Réemploi / Récup / Réparation, Autres
Comment participer à cette initiative : Pour soutenir cette initiative : Votez pour le projet n°3 du Budget Participatif 2021
Modes d'intervention : Autres
tierslieudinclusionsocialeetculturelleb_votezproj3.png
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : AGECA
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Email : ageca@ageca.org
Tél : 0143703567
Partenaire(s) associé(s) : Association Zezenne, La Petite Rockette, CHRS Merice, Association QSB11, Carton Plein
Début de l'évènement : 09.09.2021
Fin de l'évènement : 28.09.2021
Type d'évènement(s) : Autres
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 177 rue de Charonne
Code postal : 75011
Ville : PARIS