Rencontre Solidarités Créatives Alimentation (18 novembre 2021)

Date de la réunion : 18 novembre 2021
Nom de l'auteur du compte rendu : François Vescia
Compte rendu : Réunion 18 novembre 2021 « Vers une Maison d’Alimentation Durable »

CR : SM et FV

Qui est là : 9 participants

Amap Réunion-Père-Lachaise
Biocoop Bastille
Les cuistots migrateurs
Centre Solidarité Roquette
Terre de liens Ile de France
Solidarités créatives 11
Mairie 11

Objectifs
- Partager les réactions sur la proposition d’une démarche « Vers une Maison d’Alimentation Durable » de Solidarités Créatives 11.
- Identifier à quelles conditions chacun peut s’y engager.

Tour de table
Se connaître au travers d’un tour d’horizon des enjeux et projets de chaque institution sur le thème de l’alimentation :
- Amap : la préoccupation reste la sécurité financière apportée aux paysans
- Solidarité Roquette : en tant que centre social, l’aide aux migrants est une activité importante. Il y a un projet de créer un « tiers lieu alimentaire » pour des familles qui vivent le plus souvent dans des hôtels, n’ont pas de cuisine et une grande diversité dans leur relation à l’alimentation. Ce projet est conçu comme une expérimentation (recherche d’indicateurs, supervision de pratiques des éducateurs.) sur un « territoire apprenant ».
- Les cuistots migrateurs : « le 1er traiteur et restaurant éphémère de cuisine du monde qui emploie des chefs réfugiés » (extrait de la plateforme). La coopérative forme au métier de la cuisine. La réduction importante de l’activité évènementiel due au Covid oblige à se recentrer sur un public de particuliers.
- Terre de liens Ile de France : 8 fermes dans cette région – a un groupe de bénévoles parisiens qui travaille sur la thématique « Terre et Alimentation » ; certains pourraient s’investir dans le projet du 11ème.
- Biocoop Bastille : Très investi sur le projet Carma mais sera partie prenante du projet.
- Mairie 11 : Continuité d’actions entreprises depuis plusieurs années par JP sur le thème de l’alimentation. Accompagnement des acteurs locaux et suivi des projets en cours dont Eco table.

Proposition du projet par Solidarités Créatives 11 : Une démarche pragmatique
- Il s’adresse à des acteurs qui sont engagés sur le thème de l’alimentation, chacun avec ses activités et enjeux, notamment sur la question de transformation des pratiques (habitants et acteurs).
- Il s’agit de Co construire de manière concrète le concept « Maison de l’alimentation durable » dans le 11ème :
• Trouver des actions, acteur par acteur, qui puissent faire progressivement l’objet de coopérations.
• Ces actions (une action dans un lieu et à une date donnée) dessinent en pointillé et permettent d’expérimenter ce qui serait une Maison de l’Alimentation Durable avec un calendrier d’initiatives pour 2022.
- C’est une expérimentation dans laquelle « on construit en marchant » le projet de la maison de l’alimentation durable avec des moments où l’on travaille sur une vision partagée du projet (quel modèle ? quelles activités ? pour Qui ?), d’autres où on la concrétise par des actions
- Les habitants y sont associés
- Il y a une veille sur les initiatives existantes à Paris et en France.
- Il y a un « groupe pilote »

Exemples de projets à Paris ou ailleurs
• Maison citoyenne de l’alimentation à Paris 20 (supermarché coopératif, atelier cuisine et espace cultivable)
• La Maison des services à l’alimentation durable à Sainte Foy en Dordogne : Tiers lieu alimentaire avec lieu de réunion et de concertation - Espace vitrine - stockage et consigne - conserverie familiale - Maraichage
• La Maison Alimentation itinérante à Quimper

Projets dans le 11e

• Épicerie sociale rue st Maur Croix rouge (existe depuis plusieurs années)
• La communauté Ecotable va mener un projet sur 5 ans de « quartier pilote alimentation durable » (partie du 11ème et 10ème) ; la maison de l’alimentation durable en fait partie. Ce projet a été présenté à une réunion le 8 novembre et il y a des synergies qui se construisent (par exemple le Centre Picoulet et des restaurateurs). Solidarités créatives a eu des échanges avec Ecotable pour voir comment construire des synergies et travailler ensemble.
• Le Palais de la femme qui vient de lancer sa « Cuisine mobile »
• Etc.

Réactions
On doit travailler sur le concept de Maison de l’Alimentation (durable) ; la définition de son rôle et de ses objectifs doit faire partie du projet et/ou la construction d’une charte qui en donne les grands principes.
Il y a des enjeux à mettre en commun (issus des activités et défis concrets de chacun) et à traiter :
- Le coût de l’alimentation, surtout pour les populations en situation de précarité et qui n’ont pas accès à une cuisine ou à une conserverie (voir ce qu’a dit Charles des cuistots migrateurs ?)
- La dimension éducative est importante qu’elle porte sur le « bien manger à budget équivalent » ou bien « se préparer à manger autrement » dans un contexte de résilience écologique. Elle n’a rien d’évident (ex un repas sans viande), mais il faut aussi prendre en compte le fait que la cuisine est un héritage culturel.
- Ne pas oublier le plaisir à cuisiner et à goûter des aliments.
- Le titre du projet pourrait être : Bien s’alimenter à Paris ?

Quatre types d’actions se dégagent
1. Des ateliers cuisine (en faire l’inventaire) ; par exp « cuisiner à partir d’un panier »
2. Des ballades de lieux pilotes dans le 11ème
3. Des visites de ferme en veillant à ce que les producteurs puissent nous recevoir
4. L’élaboration d’une charte (s’inspirer Carma et Sainte Foy)

Conclusion : Volonté de poursuite des acteurs
Volonté de poursuite de l’Amape, notamment sur le projet de ballades et Jean Claude
Volonté du Centre Roquette de coupler les questions alimentaires aux actions pour les 3/6 ans et la fonction parentale ; d’associer les professionnels du Centre social.
Disponibilité Cuistots migrateurs qui va voir la possibilité d’associer des chefs cuisiniers sur la thématique des héritages culinaires.
Mobilisation de Terre de liens (1 ou 2 bénévoles) peut transmettre le compte rendu de la réunion (avant le 7 Décembre)
Disponibilité limitée du Biocoop Bastille pendant 6 mois mais peut se mobiliser pour des temps collectifs) ;
François -dispo pour ce projet- souligne l’enjeu de distinguer les réseaux Biocoop (engagement) des magasins de la grande distribution (Naturalia/Monoprix, Bio c’bon / Carrefour)
Jean – Pierre est également disponible pour accompagner les acteurs en tant qu’élu avec son collègue Grégory Moreau chargé de l’alimentation à la mairie du 11.


Prochaine réunion : Jeudi 13 janvier à 18h (lieu à confirmer)