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François V

Date de saisie : 12/12/2020
Coordonnées : francois@vescia.net
Autres remarques : Questionnaire répondu à 4 Catherine, Christian, Danielle et François
QUE JETER - Geste 1 : 1 - Les fruits et légumes hors saison
Regarder l’origine des aliments et les labels
Pratiquer les circuits courts et bio de préférence et recourir le moins possible à la grande distribution
Veiller à ce que les écoliers accèdent à une alimentation de qualité (et éducative)
Lister et favoriser marchés et magasins de préférence en vrac et/ou bio fournis dans la région IDF
Agir sur les cantines et actions de sensibilisation
QUE JETER - Geste 2 : 2 - Les aliments préparés industriellement
Cuisiner, partager et montrer que l’on peut manger plus sain et moins cher.
Agir sur les cantines collectives
Favoriser échanges d’expérience et de mets préparés
QUE JETER - Geste 3 : 3 – Les mobilités individuelles « lourdes »
Privilégier l’utilisation la plus large de transports doux (vélos, marche), les transports en commun, le covoiturage et le multimodal
Veiller à ne pas utiliser une voiture de 1000 kg pour ne transporter qu’une personne de 70 kg
Majorer les péages autoroutiers et urbains pour les automobiles avec une seule personne à bord
Proscrire les aides aux transports et industries utilisant des énergies fossiles
Favoriser des projets européens industriels pour les transports
Favoriser transports en commun et transports doux dans le 11e
Favoriser espaces réparation, rangement et échanges vélo dont Velib
Promouvoir civilité entre usagers de ces différents transports
QUE GARDER - Geste 1 : 1- Fonctionnement de la démocratie
Renouveler les procédures démocratiques : budgets participatifs, conventions citoyennes thématiques et locales, suivi des élus et de leurs mandats, indicateurs de résultats
Favoriser des instances de débats associant les citoyens (formelles ou non)
Associer dans les plans régionaux des réseaux professionnels et associatifs
Aller vers des contrats de contrats de Plan Europe-État-Régions (Green deal) pour la transition climatique et la réduction des inégalités
Accueillir initiatives citoyennes
Favoriser instances participatives
QUE GARDER - Geste 2 : 2- Santé pour tous
Protéger la santé des soignants et valoriser leur travail
Privilégier la médecine préventive, les maisons de santé pratiquant le ticket modérateur
Produire médicaments et équipements en France et en Europe
Revoir le plan de restriction du nombre d’établissement à la lumière du risque épidémique et sanitaire.
Créer une "loi de programmation sanitaire" sur le modèle de la "loi de programmation militaire".
Favoriser accès médecine pour tous
QUE GARDER - Geste 3 : 3- Recyclage
Recycler et tenir compte de l’emballage dans ses achats
Accès à des composts collectifs
Pénalisation croissante des emballages plastique
Lister et favoriser magasins, collectifs et associations actifs dans le 11e
A INVENTER - Geste 1 : 1 - L’explosion des solidarités
Les solidarités montrent une préférence partagée fortement dans la population pour réduire les inégalités et les exclusions. Elles permettent à tous de mettre fin plus rapidement à l’épidémie et renforcent le sentiment de faire société ensemble alors que tant d’évolutions du système économique vont dans le sens inverse, parfois aggravées par les décisions politiques.
Allocation ou revenu de crise aux personnes en précarité financée par une fiscalité progressive sur revenus et fortunes
Mise en place de dispositifs permettant aux associations de fonctionner (moyens affectés sur la base d’objectifs partagés …)
Soutien économique et logistique aux associations et en particulier celles menacées par la crise (Exonération de cotisations et taxes)
Mettre à l’honneur les réseaux de solidarité et relayer leurs actions
A INVENTER - Geste 2 : 2- La revalorisation des carrières des femmes
Les carrières « féminines » souffrent d’une sous-valorisation et sous reconnaissance
Aller vers une égalité véritable et non pas de principe
Indicateurs d’égalité pour accompagner les entreprises
Soutien aux actions d’éveil des femmes aux activités scientifiques et à l’encadrement
Faire connaitre femmes pionnières et TPME féminines du 11e
Sensibiliser dès les écoles
A INVENTER - Geste 3 : 3- L’essor d’un numérique non menaçant
L’industrie de l’influence, le profilage constituent des menaces si un cadrage précis des droits des personnes n’est pas mis en place
Imposer l’utilisation d’outils et de données numériques en Open source et refuser la boite noire des big data
Favoriser la conception et la construction de robots et autres imprimantes 3D
Faire connaitre entreprises et associations innovantes du 11e
FrancoisV (Jeter Garder Inventer), écrite par Anonyme
créée le 12.12.2020 à 23:54, mise à jour le 12.12.2020 à 23:56.

test JGI

Date de saisie : dd
QUE JETER - Geste 1 : geste 1
QUE JETER - Geste 3 : que jeter
QUE GARDER - Geste 1 : que garder
A INVENTER - Geste 1 : a inventer
TestJgi (Jeter Garder Inventer), écrite par laurenceS
créée le 09.06.2020 à 17:59, mise à jour le 09.06.2020 à 17:59.