Il y a 138 fiches.
(), écrite par Thierry
créée le 28.05.2020 à 10:28, mise à jour le 28.05.2020 à 10:28.
4 (), écrite par laurenceS
créée le 30.05.2020 à 19:11, mise à jour le 30.05.2020 à 19:11.

4ème Rencontre Solidarités créatives11

Description de l'initiative ou de l'évènement : Objectif de cette Rencontre : Poursuivre la connaissance mutuelle des un.es et des autres autour des coopérations que chacun (en tant que structure, collectif d'habitants) construit dans le 11ème "pour un territoire écologique et solidaire".
Cette fois ci, c'est un projet de collaboration artistique « la rythmique du jazz » qui sera présenté, sous la forme d'un témoignage à 2 voix par celles qui le portent : Patricia Le Jean, de l’association de gymnastique rythmique et sportive Paris 11 et Leïla Olivesi, professeur de piano jazz au conservatoire Charles Munch du 11ème. Ce projet a une vocation à la fois de solidarité entre les générations, d'éducation populaire et de rapprochement entre une association et une structure académique et municipale.
Nous pourrons nous inspirer de cette expérience pour échanger sur les coopérations que tissent les uns et les autres dans le 11ème : leurs formes concrètes, leurs enjeux communs, leurs effets auprès des habitants et des structures concernées.
Thème(s) : Culture / Fêtes / Rencontres
Modes d'intervention : Autres
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Collectif citoyen Solidarités Créatives 11
Partenaire(s) associé(s) : Ageca, LDH11, Eglise verte de l'espérance, Petit FabLab
Début de l'évènement : 02.10.2021 - 16:30
Fin de l'évènement : 02.10.2021 - 18:00
Type d'évènement(s) : Rencontre Solidarités Créatives
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : AGECA 177 rue de Charonne (Rencontre signalée à l'accueil)
Code postal : 75011
Ville : Paris
4emeRencontresSolidaritesCreatives11 (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 29.09.2021 à 10:46, mise à jour le 29.09.2021 à 10:50.

4ème Rencontre Solidarités créatives11

Date de la réunion : 02/10/2021
Nom de l'auteur du compte rendu : Françoise Dahmane et Sophie Maisondieu
Compte rendu : Rencontre Solidarités Créatives 1e du samedi 2 octobre 2021 à l’AGECA
Cette rencontre a pour objet un récit de coopération entre une association et une structure académique et municipale.
Afin de témoigner de façon concrète, à deux voix, de la construction d’une coopération, des conditions de sa réussite, et d’attirer l’attention sur les points de vigilance à observer.
Elle a réuni Patricia Le Jean, Directrice de l’association GRS Paris 11e et Leïla Olivesi, professeur de piano jazz au conservatoire municipal Edouard Munch.
Etaient présents des membres des associations GRS Paris 11e, Autour du 1er Mai, les Ateliers du Chaudron, la section LDH Paris 10.11, un membre du comité de quartier Bastille Popincourt et l’élu en charge de la participation citoyenne, de la démocratie locale et de la prospective.
1) Le projet « La rythmique du jazz » : son origine, ses étapes
Ce projet est né de la rencontre entre Patricia et Leïla dont la fillette était pratiquante au sein de la GRS Paris 11. Le désir de travailler ensemble a très vite donné naissance au projet d’un spectacle qui s’est intitulé « La rythmique du jazz », a réuni élèves musiciens du conservatoire et pratiquant.e.s de GRS, de plus en plus nombreux chaque année. La 1e année il s’est déroulé dans l’auditorium du conservatoire, dans la salle Olympe de Gouges la 2e année et de nouveau au Conservatoire la 3e année, sachant qu’aucun de ces lieux n’est totalement adapté, la hauteur de l’auditorium ne permettant pas l’usage habituel des ballons et cerceaux et la salle Olympe de Gouges ne favorisant pas l’écoute de la musique. L’intention de Patricia et de Leila étaient de « rendre visible » une coopération entre les élèves musiciens et danseurs, d’articuler de manière professionnelle musique et chorégraphie ; également de réussir une coopération entre une association et une structure académique et municipale car « ce n’est pas gagner, en tant qu’association, de travailler avec le conservatoire ».
2) Les effets du projet sur leurs publics respectifs, sur GRS Paris 11 et l’atelier jazz du conservatoire
Sur le plan pédagogique, il y a une grande richesse de cette expérience pour les élèves (23 musicien.ne.s et 30 gymnastes concernés) car elles et ils ont été contraintes de travailler dans un esprit de collaboration respectueuse des autres ce qui en fait une école de tolérance.
Il y a eu un apprentissage mutuel des contraintes de l’autre discipline artistique avec « l’obligation de s’adapter au cadre de l’autre » ; par exemple Leila proposait des musiques, en respectant le plus possible la dimension d’improvisation du jazz, et Patricia faisait danser ses élèves sur ces enregistrements, en respectant aussi leur capacité à improviser. A l’apprentissage d’intégrer la contrainte artistique de l’autre, s’est ajoutée celui de travailler une chorégraphie à distance (période de confinement) sans être dans un espace concret.
Est soulignée également l’exigence de qualité à laquelle les danseurs et musiciens sont contraints dans la présentation d’un spectacle « la performance est importante et rien n’est jamais gagné à ce niveau »
Enfin cette expérience est valorisante pour elles et eux car il s’agit d’un spectacle de dimension professionnelle : réalisation d’une affiche, d’un programme.
A noter aussi les effets d’élargissement du projet qui finit par associer d’autres acteurs que les élèves et leurs enseignants comme les techniciens du conservatoire.
3) Les enseignements tirés par Patricia et Leila sur leur expérience de coopération.
Pour coopérer,
Il faut d’abord le « vouloir », une curiosité et une ouverture à l’autre.
il faut sortir de l’entre-soi, se décentrer de son objet pour ouvrir le regard sur l’autre, être à l’écoute de ses besoins.
Il y a un enjeu à bien prendre en compte les possibilités d’implication des partenaires du projet car, dans le bénévolat, « on n’est jamais sûr de pouvoir compter sur les engagements des uns et des autres », qui sont à doses variables. Ne pas en demander trop, accepter que les niveaux d’implication ne soient pas les mêmes pour toutes et tous.
Cette coopération existe à tous les niveaux de l’association car le projet éducatif et artistique de la GRS se fonde sur la solidarité entre les générations, entre les élèves, entre les cultures ; les spectacles sont co construits, de la chorégraphie jusqu’au décor en passant par les flyers de présentation. A chaque fois « il faut faire du grandiose sans trop de budget ».

4) Conclusion et réactions de la salle :
On voit que ce qui a rendu cette expérience possible tient à ce que les deux partenaires partagent un cadre de références communes : droits culturels, éducation populaire, l’exigence de la performance artistique… mais aussi une confiance qui aide à gérer leurs désaccords.
On voit aussi que plus on ouvre, plus ça s’ouvre : on repousse les murs ! une coopération a des effets de démultiplication dans l’écosystème.
Dans ce projet, le besoin de transmettre aux plus jeunes a généré de la créativité sans « sacrifier » à l’exigence de professionnalisme.
En termes de moyens financiers, ce projet est d’abord porté par le bénévolat et le temps qui y consacrent Leïla et Patricia ; mais il y a aussi la trésorerie d’une association qui existe depuis longtemps avec les cotisations des adhérents ; il y a surtout l’esprit « Récupération » de ses adhérents pour le matériel nécessaire au spectacle !
Les pistes de coopération qui émergent de ce récit :
Leïla parle de son projet d’une version française d’un film sur Duke Ellington ; elle cherche à valoriser un travail de reportages réalisés par des étudiants. Une synergie Cinéma Le Majestic Bastille et Conservatoire du 11ème est envisagée pour trouver un producteur.
Une coopération entre la LDH et la GRS Paris 11 est à imaginer sur les droits de l’homme ; Patricia a fait un travail avec des vietnamiens sur les accords de paix.
4emeRencontreSolidaritesCreatives11 (Compte-rendu), écrite par Anonyme
créée le 27.10.2021 à 14:19, mise à jour le 27.10.2021 à 14:19.

A.C.D ESAT père Lachaise

Type d'acteur ou structure : Autres
Si autre (précisez) : Etablissement et Service d'Aide par le Travail
Tél : 01 40 27 05 90
Site Internet : https://www.acd.paris
Description concise de l'activité : blanchisserie industrielle
atelier de confection couture ( pour particuliers et pour commerçants) et retouches
boutique pour repasserie pour clientèle du quartier
atelier de conditionnement, façonnage
prestation d'entretien de locaux
Thèmes (plusieurs choix possible) : Autres
Autre thème : insertion, aide par le travail pour personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique
Modes d'intervention : Prestation, Autres
Comment agir avec nous : en devenant partenaires pour des activités culturelles, de loisirs, d'apprentissage pour les travailleurs en situation de handicap
en devenant partenaire sur des prestations à produire
en devenant notre client
Comment bénéficier de nos activités : pour toute personne reconnue travailleur handicapé avec une orientation en milieu protégé nous adresser une demande de stage de découverte et/ou d'admission
pour souhait de partenariat ou pour toute demande de prestation nous contacter au standard, vous serez redirigé vars la personne ad'hoc en fonction de la demande
Quartier du 11ème : Autre
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 33 boulevard de Ménilmontant
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Catherine BOCKLANDT
ACDEsatPereLachaise (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 18.11.2020 à 17:30, mise à jour le 30.11.2020 à 21:58.

ACP La Manufacture Chanson

Type d'acteur ou structure : Entreprise / Coopérative
Tél : 0143581994
Description concise de l'activité : La Manufacture Chanson est une société coopérative d’artistes au service des artistes de la chanson. Elle s’engage au quotidien dans la formation, l’accompagnement, la professionnalisation, le développement de projet, la création, la diffusion, l’action culturelle…

Une palette complète d’actions ou dispositifs est à la disposition des artistes et de leur entourage professionnel :

FORMATION PROFESSIONNELLE • FORMATION LOISIRS • ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ • MASTER-CLASS • CONCERTS • RÉSIDENCES • CRÉATION • INSERTION PROFESSIONNELLE D’ARTISTES • PROFESSIONNALISATION • DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE • DÉVELOPPEMENT DE PROJET • SCÈNES OUVERTES • RENCONTRES PROFESSIONNELLES • ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE • LOCATION DE SALLES

Cette palette permet aux artistes de développer leurs projets et d’explorer l’ensemble des disciplines de la chanson : la voix, la scène, l’écriture, la composition, la structuration professionnelle…
Thèmes (plusieurs choix possible) : Culture / Fêtes / Rencontres
Modes d'intervention : Atelier participatif
Projets en cours : QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS ARTISTIQUES RÉALISÉES :
- Ateliers d’écriture à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Les chansons écrites par les détenus sont ensuite mises en musique puis interprétées par les stagiaires de l’école de la chanson lors d’un « concert-restitution » à la maison d’arrêt.
Concert et découverte des métiers de la régie son et lumière au lycée Voltaire. Un technicien son et lumière accompagne, sur plusieurs séances, un groupe de lycéens de l’option « art du son » afin qu’ils participent ensuite, par petits groupes, au montage et démontage et à la régie son et lumière du concert d’un artiste au sein du lycée.
- Accompagnement artistique d’une initiative rap dans le quartier Fontaine au Roi. En partenariat avec l’équipe du développement local et la Fondation Feu Vert, un groupe de jeunes rappeurs est accompagné sous différentes formes : coaching écriture, compo, voix, scène, mise à disposition d’équipement, captation vidéo, scènes ouvertes aide au projet…
- Atelier d’écriture au Collège Paul Verlaine, un atelier d’écriture proposé dans le cadre d’un Dispositif de Socialisation et d’Apprentissage bâti pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire. Son objectif principal est d’assurer la réussite des élèves en difficulté scolaire, en leur redonnant confiance en leurs capacités, et leur permettant de réinvestir positivement leur travail ainsi que leur rôle d’élève. Le DSA est un projet soutenu par la Fondation de France.
- « La poste à travers chants ». Le musée de la Poste a sollicité ACP la Manufacture Chanson pour la création et l’interprétation d’une animation-spectacle sur le thème de la Poste, destinée à des maisons de retraite. Cette création est conçue comme un spectacle ludique et participatif, d’une heure environ, pour un public de personnes âgées.
« Groupe vocal de salariés » à Montrouge, une intervenante anime, un midi par semaine, un groupe vocal chanson pour le C.E. de l’entreprise « éditions législatives »
- Ateliers autour de la chanson dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs de la Ville de Paris. Plusieurs artistes-intervenants proposent des ateliers ludiques dans des écoles maternelles ou primaires.
« Chantons à tout àge ». Les stagiaires de l’école de la chanson se produisent dans divers hopitaux dans le cadre du projet intergénérationnel « Chantons à tout àge », de l’association Culture et Hopital.
- Projet de comédie musicale sur le thème de Paris à l’école 103 Gambetta du XXème arrondissement. Un artiste aide les enseignants à mettre en forme leur grand projet de comédie musicale et assure la mise en scène de la représentation organisée dans une grande salle pour les parents et l’ensemble de la communauté éducative.
- Atelier chanson à Beauchamps. Un intervenant est mis à disposition de l’association « Ateliers Chanson de Beauchamps » pour La mise en place d’ateliers d’expression vocale et scénique.
acplamanufacturechanson_manufacture_chanson_logo_2017_rvb_sans_marge_jpg_81x43.jpg
Quartier du 11ème : Léon Blum - Folie Régnault
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 124 avenue de la République
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : La Manufacture Chanson
AcpLaManufactureChanson (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 29.06.2020 à 10:26, mise à jour le 28.09.2020 à 23:27.

AGECA

Email : ageca@ageca.org
Site Internet : http://ageca.org
Thèmes (plusieurs choix possible) : Éducation / Formation
Projets en cours : L’AGECA a pour objectifs de faire connaître l’action des différentes associations et organisations adhérentes, stimuler la vie associative locale et provoquer des interactions et de nouvelles initiatives.
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 177, rue de Charonne
Code postal : 75011
Ville : Paris
AgecA2 (Acteurs), écrite par laurenceS
créée le 30.05.2020 à 19:23, mise à jour le 30.05.2020 à 19:23.

Accueil étudiant pour Noël

Description du besoin : Le Service Étudiant formation jeunesse de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris lance l’opération « ACCUEIL ÉTUDIANT POUR NOËL ». Toutes les personnes qui souhaitent accueillir un étudiant calédonien pour Noël sont invités à lui adresser un message aux adresses suivantes : agnes.siraut@mncparis.fr et secretariat-sef@mncparis.fr.

Le message intitulé « OPERATION NOËL » doit contenir nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et préciser si vous êtes en mesure d’héberger l’étudiant pour une nuit (attention couvre-feu). Il exige toutefois de chacun, accueillants et accueillis, une organisation de cet accueil dans le respect le plus strict des directives sanitaires gouvernementales, et en conformité avec les décisions qui seront prises au plan sanitaire à compter du 15 décembre 2020.

https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/la-maison-de-la-nouvelle-caledonie-a-paris-lance-une-operation-daccueil-detudiants-caledoniens
Type de besoin : Service
Nom de la personne ou de la structure : Service Étudiant formation jeunesse de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris
Pour me joindre ? : agnes.siraut@mncparis.fr
Pour quelle date ? : Noël 2020
Besoin résolu : OUI / NON : Oui
AccueilEtudiantPourNoel (BesoinsCovid), écrite par Thierry
créée le 13.12.2020 à 19:23, mise à jour le 23.02.2021 à 12:33.

Activité atelier

Type d'acteur ou structure : Collectif de citoyens
Tél : 06 17 77 67 30
Description concise de l'activité : DIY/bricolage - Montage/conseil - Réparation
Thèmes (plusieurs choix possible) : Éducation / Formation, Numérique / Audio Visuel , Réemploi / Récup / Réparation
Modes d'intervention : Atelier participatif, Formation / Stage, Prestation
Projets en cours : Projet en phase de définition
Quartier du 11ème : Autre
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 7 rue Ferdinand Duval
Code postal : 75004
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Albert Taïeb
ActiviteAtelier (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 03.10.2020 à 15:14, mise à jour le 03.10.2020 à 15:15.

Amap Réunion-Père Lachaise

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 06 33 95 74 48
Site Internet : http://amap-rpl.org
Description concise de l'activité : Association pour le Maintien d'une Activité Paysanne. Dans une relation directe avec des producteurs, nous distribuons aux adhérents des paniers qui sont préfinancés.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Alimentation / Se nourrir
Autre thème : Economie solidaire
Modes d'intervention : Autres
Comment agir avec nous : Commerce solidaire
Comment bénéficier de nos activités : Nous connaître
Se faire connaître
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 108bis, avenue philippe auguste
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Anne Lacroix-Rivaille
AmapReunionPereLachaise (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 23.11.2020 à 10:46, mise à jour le 08.12.2020 à 19:16.

Artistic Théâtre : En attendant l'ouverture...

Description de l'initiative ou de l'évènement : Contrainte à la fermeture du théâtre - et cependant que, sur le plateau, commencent les répétitions des Chroniques de Françoise Sagan qu'Anne-Marie Lazarini met en scène pour le printemps (?) - l'équipe des Athévains explore d'autres formes, d'autres procédés, d'autres espaces, d'autres arts... d'autres pistes de rencontre des spectateurs sur les terrains de jeu autorisés : la façade de l'Artistic, la "toile" numérique et la galerie du théâtre... jusqu'au retour à la normale.
Thème(s) : Culture / Fêtes / Rencontres
Autres thèmes : Théâtre - Photographie - Arts plastiques - Arts visuels - Série vidéo
Comment participer à cette initiative : Balade dans la rue Richard Lenoir pour découvrir la fresque et l'exposition et sur la page dédiée du site de l'Artistic Théâtre pour la série Shakespeare sur canapé.
Modes d'intervention : Autres
artistictheatreenattendantlouverture_panoramique-facade.jpg
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Dominique Bourde - Anne-Marie Lazarini - François Cabanat
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Tél : 0143563832
Partenaire(s) associé(s) : Les Athévains - Artistic Théâtre
Type d'évènement(s) : Balade découverte, Film / Théâtre / Concert, Autres
Quartier du 11ème : Léon Blum - Folie Régnault
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 40 et 45 rue Richard Lenoir
Code postal : 75011
Ville : Paris
ArtisticTheatreEnAttendantLOuverture (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 09.02.2021 à 14:39, mise à jour le 18.10.2021 à 20:34.

Association France Palestine Solidarité (AFPS) Groupe local Paris centre

Type d'acteur ou structure : Association
Description concise de l'activité :
  • Information et action politique, mobilisation de l’opinion publique, Intervention auprès des élus dans les institutions locales, régionales, nationales et européennes, auprès des médias. Interpellation des pouvoirs publics en France et dans l’Union Européenne
- Soutien moral, matériel et humanitaire, en faveur des populations palestiniennes les plus défavorisées, en particulier des réfugiés dans les camps
- Aide au développement et coopération dans tous les domaines avec les organisations de la société civile palestinienne
- Connaissance et échanges mutuels. Intervention sur tous les aspects, notamment culturels et éducatifs.
- L’Association coopère également avec les Associations israéliennes dont l’objectif est le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien.
- L’Association adhère aux regroupements d’organisations qui partagent ses objectifs à l’échelle nationale (plateforme des ONG françaises pour la Palestine), européenne (ECCP) et internationale.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Communication / Informer
Modes d'intervention : Conférence, Document de sensibilisation
Comment agir avec nous : participer ou organiser des conférences, projections de films, mise à disposition de documentation sur les thématiques des droits de l'homme et relations internationales, faire connaître les productions intellectuelles et culturelles dans un but d'éducation à la solidarité internationale et aux droits humains, et à la compréhension de l'histoire et des sociétés israélienne et palestinienne.
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 21ter, rue Voltaire
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Mireille Jaeglé
AssociationFrancePalestineSolidarite (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 11.02.2021 à 20:51, mise à jour le 13.02.2021 à 19:06.

Association Santé Charonne

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 07 82 77 59 82
Description concise de l'activité : L'ASC héberge une Maison de Santé avec 5 médecins,
Thèmes (plusieurs choix possible) : Santé / Bien vivre
Modes d'intervention : Atelier participatif
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 61bis, bd de Charonne
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Mme Brigitte GERVAIS
AssociationSanteCharonne (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 26.02.2021 à 11:39, mise à jour le 03.10.2021 à 21:19.

Association Zézenne

Type d'acteur ou structure : Association
Description concise de l'activité : L'association a pour objets de promouvoir un mode de vie et de consommation plus durable, plus responsable et respectueux de l'environnement, de favoriser le partage et les échanges de biens, de savoir-faire et de services entre les habitants d'une zone géographique proche. Dans un premier temps par la création d'objethèques, afin d'emprunter des objets dont l'usage est peu fréquent individuellement.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Communication / Informer , Réemploi / Récup / Réparation
Modes d'intervention : Atelier participatif, Newsletters, Autres
Comment agir avec nous : Le projet est à sa genèse : toute personne intéressée dans la gestion de l'association, ou qui a un espace de stockage accessible, des compétences en informatique, des idées, des objets, ou juste une envie de participer !
Comment bénéficier de nos activités : Immeuble, résidence, café associatif, ou particulier : en nous contactant par mail pour nous faire part de vos besoins et commencer l'aventure.
Projets en cours : Création d'une objethèque (ou plusieurs en réseau). L'idée a été soumise au budget participatif 2021, avec plus de détails https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=G&idee=1419
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : Rue chevreul
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Sabine Christen
AssociationZezenne (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 22.04.2021 à 14:46, mise à jour le 20.12.2021 à 13:03.

Association de l'Accorderie du Grand Belleville

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 09 70 96 55 39
Description concise de l'activité : Une Accorderie développe, par l’échange de services basé sur une monnaie temps et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les accordeurs et les accordeuses.
Elle vise ainsi à lutter contre l’isolement, la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.
Facteur d’un mieux-vivre ensemble, l’Accorderie promeut une autre idée de l’économie, plus solidaire et plus humaine. Innovant, son modèle permet de lutter contre l’isolement, et de constituer de multiples réseaux d’entraide.

L’association de l’Accorderie du Grand Belleville a notamment pour objet de :
- Promouvoir les initiatives collectives favorisant le développement des solidarités locales entre les personnes résidant sur le territoire du Grand Belleville (10e ,11e, le bas du 19e et 20e) et les quartiers limitrophes, notamment en mettant en œuvre des activités d’échanges et de coopération dans une perspective de renforcement du tissu social
- Organiser et administrer l’activité des personnes désirant se constituer en réseau de solidarité, pour améliorer collectivement leurs conditions de vie et favoriser leur épanouissement
- Animer l’Accorderie du Grand Belleville en s’appuyant sur une approche de conscientisation, d’éducation populaire, de développement de l’autonomie, de participation démocratique, de prise en charge de l’organisme par ses membres, et en respectant les valeurs de justice sociale et d’équité
- Susciter et encourager les liens collaboratifs avec les autres Accorderies, notamment par des débats, soutiens à la création, mobilisation sur des thèmes communs.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir, Santé / Bien vivre
Modes d'intervention : Atelier participatif, Newsletters, Autres
associationdelaccorderiedugrandbelleville_logo-belleville.jpg
Quartier du 11ème : Belleville - Saint Maur 
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 43 rue des panoyaux
Code postal : 75020
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Pierre COUSIN / Coordonnateur de l'association
AssociationDeLAccorderieDuGrandBelleville (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 22.06.2020 à 15:09, mise à jour le 22.06.2020 à 15:09.

Atelier Petits-Makers

Description de l'initiative ou de l'évènement : Initier des enfants à la logique de programmation, aux outils de fabrication numérique, à la gestion de projet…

Pour les 10 à 13 ans (voir plus)
Tous les vendredis entre 16h30 et 18h30

Matériel à disposition :

- Ordinateurs, tablettes graphiques,
- imprimantes 3D, scanner 3D, stylo 3D,
- outils électronique et robotique, cartes Arduino,
- découpeuse laser / Vinyle,
- poste à souder, matériel électroportatif, outils basiques…
Thème(s) : Éducation / Formation, Numérique / Audio Visuel
Autres thèmes : Fabrication numérique, FabLab
Comment participer à cette initiative : Pour les 10 à 13 ans
Tous les vendredis entre 16h30 et 18h30
Et bientôt les mercredis après-midi

Renseignements :
petitsmakers@ageca.org
09 51 58 75 50
Modes d'intervention : Atelier participatif, Formation / Stage, Autres
atelierpetitsmakers_decourez.png
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : AGECA
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Tél : 09 51 58 75 50
Type d'évènement(s) : Atelier participatif, Formation, Autres
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 86 avenue Philippe Auguste
Code postal : 75011
Ville : Paris
AtelierPetitsMakers (Initiatives et évènements), écrite par Georges
créée le 01.10.2020 à 11:38, mise à jour le 14.12.2021 à 19:39.

Ateliers du Chaudron

Type d'acteur ou structure : Association
Si autre (précisez) : Compagnie de théatre
Tél : 01 43 61 17 17
Description concise de l'activité : Compagnie de théâtre née à la Cartoucherie de Vincennes en 1972, relogée en 1999 dans des locaux de la Ville de Paris, l’association Ateliers du Chaudron intervient depuis dans le quartier Fontaine au Roi (Politique de la Ville). Bénéficiant d’échanges privilégiés entre membres fondateurs et membres de son équipe intergénérationnelle, la compagnie a la capacité de s’adapter aux problématiques contemporaines sans perdre les retours d’expériences et transmission de compétences de plus de 40 ans de théâtre d’art et théâtre social. Nos collaborateurs incontournables (partenaires sociaux et associatifs) dans les territoires QPV du 11ème arrondissement nous réaffirment chaque année le sens de notre présence sur ce territoire où fragilités économiques se conjuguent avec interculturalité.

L'association a pour but toutes actions culturelles tendant à développer auprès des publics les plus diversifiés la connaissance et la pratique des arts du spectacle, notamment par la présentation de pièces théâtrales et musicales issues des Ateliers, au siège de l'association, mais aussi bien dans des Théâtres qu'en des lieux non conventionnels, en France et à l'étranger.
Les Ateliers du Chaudron ont depuis toujours une pratique originale du théâtre, art du vivant, du présent, tandis que la musique improvisée prend son essor et s'enracine avec le jazz au Théâtre des Ateliers du Chaudron.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer , Éducation / Formation, Numérique / Audio Visuel
Modes d'intervention : Atelier participatif, Formation / Stage, Newsletters, Prestation, Autres
Comment bénéficier de nos activités : L’inscription préalable est indispensable pour participer à tout atelier.
L'adhésion annuelle à l'association est de 24€.
La participation aux frais, calculée selon les ressources (quotient familial), est réglable en plusieurs mensualités échelonnées tout au long de l'année.
Les tarifs réduits sont proposés aux jeunes, aux familles nombreuses, aux chômeurs, ainsi qu'aux groupes particuliers dans le cadre des actions subventionnées.
Les jeunes de 11 à 16 ans peuvent également bénéficier du Ticket-Loisirs CAF et les adultes de financements de formation (AFDAS, etc.)
Les chèques-vacances sont acceptés.
Projets en cours : Les Ateliers du Chaudron proposent des ateliers théâtre et musique tout au long de l'année, sous forme de stages ou de manière hebdomadaire.

ATELIERS HEBDOMADAIRES

Enfants en Scène
Théâtre, masques, marionnettes, musique.
Créations de spectacles.
Avec Martine Peyrot et Tanith Noble

Ados en Jeu
Improvisations, écriture, musique et mise en scène.
Créations de spectacles.
Avec Sophie Bouillot et Bengala Saint-Pierre

Musica
Initiation à la musique improvisée et jazz avec Steve Potts

Ménilmontant Street Band
Formation d’un orchestre de musique improvisée et jazz avec Steve POTTS

Théâtre Pratique
Improvisation, création de spectacles en lien avec la vie du quartier... et d’ailleurs avec Tanith Noble, Martine Peyrot et l’équipe.
ATELIERS PONCTUELS:

Dialogues en Jeu
Séries de 5 ateliers
pour parents et enfants (à partir de 5 ans)

Théâtre Moteur
Ateliers d'expression et de communication par le théâtre
avec Tanith Noble, Martine Peyrot, Rafaële Arditti et Sophie Bouillot
Atelier Vacances Théâtre
Stages en toute saison au Théâtre des Ateliers du Chaudron & l'été aux Square Jules Verne
​​
ATELIER ACCUEILLI:

Atelier Soundpainting et Clown
avec Rafaële Arditti, le jeudi de 19h30 à 21h30, plus d'informations sur www.compagniematador.com

NOS ACTIONS :

Théâtre Moteur
Marionnettes Forum
Contes et personnages à inventer
Musique pour le Dimanche
Dialogues en Jeu
Quartier du 11ème : Belleville - Saint Maur 
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 31 passage de Ménilmontant
Code postal : 75011
Ville : Paris
AssociationAteliersDuChaudron (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 20.12.2020 à 17:26, mise à jour le 20.12.2021 à 22:11.

Autour du 1er mai

Type d'acteur ou structure : Association
Description concise de l'activité : L’association Autour du 1er mai s’est construite en 2005 autour de la volonté de partager le cinéma dans ses formes multiples : elle a construit son plaidoyer et ses actions autour de la certitude que le cinéma est un outil à part entière de compréhension et transformation du
monde. En effet, le cinéma est témoin et matériau d’histoire ; il témoigne à sa façon notamment des transformations sociales, des alternatives qui se mettent en place au jour le jour pour inventer d’autres avenirs possibles. L’association Autour du 1er mai accompagne toutes les structures qui œuvrent à une transition vers une société plus juste et plus durable en leur proposant l’organisation de projections de films et en donnant ainsi un écho à leur travail, mais aussi en formant les collectifs à la programmation de films.

Au quotidien, l'association :
- Fait vivre la Base cinéma et société, outil d’éducation populaire ; c’est une base de données qui recense les films traitant de la société et de ses questionnements et qui permet à tous de localiser les films, de savoir où les visionner, de les programmer et de retrouver les ayants droit.
- Travaille avec différentes structures, pour co-organiser des projections de films, pour élaborer des filmographies thématiques, ou pour négocier les droits des films dans le cadre d’un événement particulier : Collectif pour une transition citoyenne, Mairie du 11e arrondissement de Paris, réseau Ritimo, États généraux de l’économie sociale et solidaire en 2011 , etc.
- Organise un festival de cinéma, Les Rencontres cinéma et société, à Tulle et dans le pays de Tulle, en région Nouvelle-Aquitaine et collabore avec des festivals de cinéma reconnus, comme le Cinéma du Réel, le Festival International de Programmes audiovisuels (FIPA).
- Propose des cycles de projections, à Paris et en Corrèze, avec la Ligue des Droits de L’Homme, des collectifs de citoyens du 11e arrondissement de Paris, etc.
- Mène des ateliers de programmation et forme des collectifs à la programmation de films et à l’organisation de projections-rencontres.

Outil de lien social autour du cinéma, Autour du 1er mai fait se croiser les publics et dialoguer des mondes qui s’ignorent.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer , Éducation / Formation, Numérique / Audio Visuel
Modes d'intervention : Autres
Projets en cours : - Cycle de projections "Un écran - des droits", avec la LDH, Amnesty International et l'Observatoire International des prisons : une projection-rencontre un dimanche par mois, au cinéma Majestic Bastille
- Cycle de projection "Ciné Ville ouverte" avec la LDH Parius 10-11, BaBelPop et Remix the commons : une projection par trimestre à la Fondation Charles Léopold Mayer, autour d'un film qui questionne les biens communs, les ressources naturelles, les espaces publics et leur gestion.
- Atelier de programmation avec différents groupes de personnes
autourdu1ermai_logo-1ermai-cmjn.jpg
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : - Ligue des Droits de l'Hommes section Paris 10-11, BaBelPop, Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 38 rue Saint-Sabin - C/O FPH
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Autour du 1er mai
AutourDu1erMai (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 22.06.2020 à 16:00, mise à jour le 22.06.2020 à 16:10.

BIOCOOP Bastille

Type d'acteur ou structure : Commerçant / Artisan
Tél : 0143579849
Description concise de l'activité : Le Magasin BIOCOOP BASTILLE a une surface de 270m2.
Rayon fruits et légumes, fromagerie, boulangerie et charcuterie, vrac alimentaire et liquide de maison et d'hygiène, cave à vin, surgelé...
Thèmes (plusieurs choix possible) : Alimentation / Se nourrir, Communication / Informer
Modes d'intervention : Autres
Comment agir avec nous : être consom'acteur/trice
Comment bénéficier de nos activités : être consom'acteur/trice
Projets en cours : Déjà acteur de la transition écologique, BIOCOOP BASTILLE veut aussi devenir un magasin résilient, telle que la résilience est définie dans la stratégie de résilience de la ville de PARIS.
BIOCOOP BASTILLE veut contribuer à son niveau à tous les aspects ( écologiques, économiques et sociaux) qui premettront au quartier, à la ville d'être résiliente face aux multiples risques qui se profilent.
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 10/12 rue boulle
Code postal : 75011
Ville : PARIS 11
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Cédric PELLICER Sociétaire Biocoop BASTILLE
BiocoopBastille (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 21.07.2020 à 17:05, mise à jour le 23.11.2020 à 14:31.

BISMUTH Célia

Structure : AGECA
Adresse postale : 177 rue de Charonne 75011 Paris
Email : ageca@ageca.org
totoagk_cropped-logo.png
TotoAgk (QuiSommesNous), écrite par Georges
créée le 09.05.2020 à 15:46, mise à jour le 09.05.2020 à 15:55.

Bain-douche Oberkampf

Type d'acteur ou structure : Mairie
Tél : 01 47 00 57 35
Email : contact@paris.fr
Description concise de l'activité : La mairie de Paris met gratuitement à la disposition de tous des bains-douches municipaux en cabine individuelle. Vous devez vous munir d'un nécessaire de toilette et d'une serviette de toilette.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Santé / Bien vivre
Modes d'intervention : Prestation
Quartier du 11ème : République - Saint Ambroise
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 42, rue Oberkampf
Code postal : 75011
Ville : Paris
BainDoucheOberkampf (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 21.10.2020 à 11:48, mise à jour le 15.06.2021 à 16:19.

Besoin d'un local pour stocker du matériel peu encombrant

Description du besoin :
  • stockage matériel : drapeaux/ chasubles... dans un local près des zones habituelles des manifestations (République / Bastille).
Type de besoin : Locaux
Nom de la personne ou de la structure : section de la ligue des droits de l'Homme
Pour me joindre ? : paris.10.11@ldh-france.org
Pour quelle date ? : toute l'année
Besoin résolu : OUI / NON : Non
BesoinDUnLocalPourStockerDuMaterielPeu (Besoins), écrite par Anonyme
créée le 17.02.2021 à 18:39, mise à jour le 17.02.2021 à 19:41.
BesoinTest (), écrite par Thierry
créée le 04.06.2020 à 21:43, mise à jour le 04.06.2020 à 21:43.

CORSIA Jean-Pierre

Structure : Mairie 11ème
Adresse postale : 12 Place Léon Blum, 75011 Paris
corsiajeanpierre_mairie11.jpg
CorsiaJeanPierre (QuiSommesNous), écrite par Georges
créée le 09.05.2020 à 16:08, mise à jour le 09.05.2020 à 16:08.

Carte Récup 11e

Description de l'initiative ou de l'évènement : Une carte des lieux de récupération dans le 11e a été réalisée pour donner à voir tout ce qu'on peut faire dans l'arrondissement
Cette carte a été établie par un collectif d'habitant et par des contributions libres lors de la fête de la récup'
Thème(s) : Réemploi / Récup / Réparation
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Habitants du 11e
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Collectif de citoyens
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : place léon blum
Code postal : 75011
Ville : Paris
CarteRecup11e (Initiatives et évènements), écrite par Thierry
créée le 23.05.2020 à 12:22, mise à jour le 30.12.2020 à 17:27.

Carton Plein

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 01 44 85 37 01
Site Internet : http://www.cartonplein.org
Description concise de l'activité : Inclusion sociale et professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi au travers de différentes activités : réemploi et ventes de cartons, logistique et déménagements à vélo, formation en cyclo-logistique
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Mobilité / Se déplacer, Réemploi / Récup / Réparation
Modes d'intervention : Formation / Stage, Prestation, Autres
Comment agir avec nous : Participer à des rencontres/évènements entre acteurs engagés et solidaires du 11ème, accueillir des personnes intéressées au sein de notre atelier du 11ème pour faire découvrir la cyclo-logistique, proposer de participer en tant que bénévoles à nos actions et nos prestations pour mieux connaître l’activité de Carton Plein, contacter l'association si vous souhaitez donner des cartons usagés ou en acheter !
Projets en cours : Dispositif Premières Heures (Paris 18ème et Nanterre), Entreprise d’insertion et organisme de formation tous deux spécialisés en cyclo-logistique (Paris 11ème), étude d’impact social
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 12 rue Charles Delescluze
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Célia Leturque, coordinatrice de la formation chez Carton Plein (celia@cartonplein.org)
CartonPlein (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 16.11.2020 à 16:44, mise à jour le 18.11.2020 à 23:37.

Chapel

Type d'acteur ou structure : Commerçant / Artisan
Tél : 0619342276
Description concise de l'activité : Bonjour!

Nous sommes une petite boutique dédiée à la création de pain au levain naturel, de pâtisseries et de lactofermentations.

Notre sélection change chaque jour afin de vous proposer une expérience unique à chaque visite. Nous cherchons à vous offrir des produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs, souvent surprenants, parfois expérimentaux. Nos pains associeront des saveurs souvent traditionnelles, souvent inattendues, parfois joueuses.

Nous cherchons à travailler qu’à base d’ingrédients de qualité, sourcée en circuit court et d’origine transparente.

Nous serions ravis de vous recevoir à notre boutique pour vous faire goûter nos dernières créations.

Merci et à bientôt!
Thèmes (plusieurs choix possible) : Alimentation / Se nourrir, Santé / Bien vivre
Comment bénéficier de nos activités : Passez goûter nos produits! On adore recevoir les esprits curieux et présenter nos dernières créations.
chapel_chapel-font.png
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 25 rue de la forge royale
Code postal : 75011
Ville : PARIS 11
ChapeL (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 29.03.2021 à 12:04, mise à jour le 04.04.2021 à 14:33.

Chûtes de métal (acier, aluminium , laiton (sans plomb) , bois et plastique

Description de la proposition : Nous produisons une certaine quantités de pièces en métal,bois,plastique / semaine, il en résulte des chûtes de taille et épaisseur variable .
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés (nous pouvons vous envoyer des photos des chûtes ) .
Type de proposition : Matériel
Nom de la personne ou de la structure : MAKO
Pour me joindre ? : hello@mako.paris
Pour quelle date ? : Chaque semaine
Jusqu'à quand ? : Chaque semaine
Proposition résolue : OUI / NON : Non
ChutesDeMetalAcierAluminiumLaitonSan (Propositions), écrite par Anonyme
créée le 24.06.2020 à 13:07, mise à jour le 24.06.2020 à 13:07.

Cinéma Majestic Bastille

Type d'acteur ou structure : Autres
Si autre (précisez) : Cinéma
Tél : 01 47 00 59 52
Site Internet : http://dulaccinemas.com
Description concise de l'activité : Salle art et essais
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir, Biodiversité / Espaces verts, Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer , Éducation / Formation, Numérique / Audio Visuel
Modes d'intervention : Autres
Comment agir avec nous : Participer aux séances débat organisées en partenariat
Comment bénéficier de nos activités : S'informer sur la programmation du cinéma (cf.site)
Projets en cours : Un Ecran-Des Droits soit une séance mensuelle le dernier dimanche du mois à 11h (film suivi d'une rencontre) en partenariat avec la Ligue des droits de l'Homme, l'association Autour du 1er Mai, Amnesty International 11e et l'OIP (Observatoire international des prisons).
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : la Ligue des droits de l'Homme, l'association Autour du 1er Mai, Amnesty International 11e et l'OIP (Observatoire international des prisons).
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 2 Bd Richard-Lenoir 75011
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Mathieu Guetta, directeur
CinemaMajesticBastille (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 19.03.2021 à 22:49, mise à jour le 20.03.2021 à 10:52.

Comité Métallos

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : +33670292887
Site Internet : http://lesmetallos.org
Description concise de l'activité : Le Comité Métallos propose, tout au long de l'année, des activités de pratique culturelle participative, liées à la lecture, l'écriture, les arts visuels, la danse, la musique....sous forme de trocs, d'ateliers, performances, spectacles.
  • Les thèmes de prédilection portent sur l'égalité Femmes-Hommes, l'environnement, la justice sociale.
Toutes les activités proposées sont gratuites, ouvertes à tous. Les actions prennent place essentiellement dans les 11ème, 20èm arrondissements, sont animées pour partie par des artistes professionnelles, les autres par des bénévoles , soutenues par des subventions de la Ville de Paris, et rendues possible également par les interactions avec d'autres entiités, proches éthiquement, avec qui s'opèrent des échanges , tels le Picoulet, Le Palais de la Femme, la Maison des Métallos, la Librairiie Libralire, le Jardin Truillot....
Thèmes (plusieurs choix possible) : Culture / Fêtes / Rencontres, Éducation / Formation, Réemploi / Récup / Réparation
Modes d'intervention : Atelier participatif, Conférence, Formation / Stage, Newsletters, Autres
Projets en cours : Préparatin d'interventions pour les "Journées du Matrimoine", reprgrammation des manifestations -spectacles sur le thème "Ouvrir les Voix/es", empêchées par la pandémie. Actions auprès des jeunes sur la lutte contre les violences faites aux Femmes, actions autour de la lecture, "Lire en délire" et troc de livres....
comitemetallos_pff-2018,-sur-la-langue-de-ma-mere,-metallos.jpg
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : Mairie de Paris, Mairie du 11ème, Palais de la Femme, Picoulet, Jardin Truillot, Halle Civique, Espace Paris Jeunes Belleville, Régie de quartier, Collège,Aubrac,
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 94, rue jean Pierre Timbaud
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Huguette puttermilec
ComiteMetallos (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 28.09.2020 à 23:21, mise à jour le 21.10.2021 à 20:04.

Compagnie Les Athévains

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 0143563832
Description concise de l'activité : Création théâtrale et action culturelle.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Culture / Fêtes / Rencontres
Autre thème : création théâtrale - photographie - arts plastiques - arts visuels - création vidéo - petit laboratoire d'actions culturelles
Modes d'intervention : Autres
Comment agir avec nous : Renseignements 01 43 56 38 32
Projets en cours : En attendant l'ouverture...
http://artistictheatre.com/lartistic-en-confinement-2/#2
compagnielesathevains_montage-facade.jpg
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : Les Athévains - Artistic Théâtre
Quartier du 11ème : Léon Blum - Folie Régnault
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 40 et 45 rue Richard Lenoir
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Marion Duhamel
CompagnieLesAthevains (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 09.02.2021 à 14:46, mise à jour le 13.02.2021 à 19:12.

Compagnie Maya

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 06 12 96 65 98
Site Internet : https://compagniemaya.com/
Description concise de l'activité : La Compagnie Maya, implantée dans le 11e arrondissement de Paris, propose des:
> Spectacles jeune et très public
> Ateliers culturels et artistiques pour enfants et adolescents: Théâtre, Hip-hop, Clown, Philo, Slam, Comédie musicale, Langue des signes…
> Stages enfants pluridisciplinaires originaux à chaque vacance scolaire
> Ateliers bienveillants Parents/Enfant 0-3 ans «SIGNES AVEC BÉBÉ» ou Communication gestuelle & Éveil corporel.
Site : www.compagniemaya.com
Tous nos intervenants sont des professionnels.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Culture / Fêtes / Rencontres
Modes d'intervention : Atelier participatif, Formation / Stage
Comment agir avec nous : Vous pouvez nous soutenir en partageant nos activités via les réseaux sociaux.
Nous pouvons envisager des partenariats, échanges de visibilité avec d'autres partenaires
Comment bénéficier de nos activités : Inscriptions: www.compagniemaya.com
Projets en cours : - atelier parent-enfant Yoga 3-7 ans VISIO : dimanche 29 novembre à 11h
- atelier Signes avec Bébé 0-3 ans VISIO : dimanche 29 novembre à 11h
- atelier parent-enfant Théâtre & émotions 4-8 ans VISIO : dimanche 6 décembre à 11h
- atelier parent-enfant Yoga 3-7 ans VISIO : dimanche 13 décembre à 11h
- ateliers Hip-hop enfants 5-15 ans VISIO : à la séance
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 14 bis rue Saint-Maur
Code postal : 75011
Ville : Paris 11e Arrondissement
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Sophie d'Olce, directrice artistique
CompagnieMaya (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 21.11.2020 à 15:59, mise à jour le 21.11.2020 à 18:07.

Congélateur pour une famille

Description du besoin : Bonjour à tous(tes),
Nous faisons un appel à la solidarité car le congélateur d'une famille du quartier saint bernard est tombé en panne cette semaine.
Si vous avez un congélateur ou une autre proposition, n'hésitez pas à nous contacter.
Type de besoin : Matériel
Nom de la personne ou de la structure : Association du quartier saint Bernard
Pour me joindre ? : 06 34 17 49 61
Besoin résolu : OUI / NON : Non
CongelateurPourUneFamilleAssociationDuQ (BesoinsCovid), écrite par Thierry
créée le 18.11.2020 à 22:59, mise à jour le 22.11.2020 à 16:38.

Conseil Citoyen Paris 11ème

Type d'acteur ou structure : Collectif de citoyens
Tél : 0670097270
Description concise de l'activité : Le conseil citoyen permet aux habitant.e.s d'exprimer leurs attentes, leurs propositions et de participer aux décisions prises sur le territoire du quartier "politique de la ville" Belleville / Fontaine au Roi. La "politique de la ville" a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts entre territoires pour améliorer les conditions de vie des habitant.e.s des quartiers populaires. Le conseil citoyen intervient donc sur tous les enjeux du territoire (emploi, culture, jeunesse, éducation, loisirs, sécurité, santé, cadre de vie) avec de nombreux partenaires (état, ville, caf, bailleurs sociaux, éducation nationale...)
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Communication / Informer , Autres
Autre thème : Démocratie locale
Modes d'intervention : Autres
Comment agir avec nous : Dialoguer, échanger sur tous les sujets d'importance sur le quartier.
Participer aux décisions sur les programmes d'actions.
Imaginer et mener des projets.
Comment bénéficier de nos activités : Le conseil citoyen est ouvert à tou.te.s les habitant.e.s du quartier Belleville-Fontaine au Roi, les étudiants, les travailleurs...
Projets en cours : - Ateliers langue des signes
-La Rue aux Enfants
- L'Hôpital des nounours
conseilcitoyenparis11eme_capture-décran-2021-02-01-à-5.09.56-pm.png
Quartier du 11ème : Belleville - Saint Maur 
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 59 rue Fontaine au roi
Code postal : 75011
Ville : Paris
ConseilCitoyenParis11eme (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 01.02.2021 à 17:34, mise à jour le 03.02.2021 à 22:08.

Conseil de Quartier Bastille Popincourt

Type d'acteur ou structure : Conseil de quartier
Tél : 0619600382
Description concise de l'activité : Démocratie participative
Thèmes (plusieurs choix possible) : Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : Place Léon Blum
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : BRUN Hervé
BrunHerve (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 23.01.2021 à 17:16, mise à jour le 03.02.2021 à 22:09.

Création d'objethèques

Description de l'initiative ou de l'évènement : Bonjour, la toute jeune association Zézenne se donne pour but de créer des objethèques associatives (pour limiter l'encombrement des foyers, faire des économies, lutter contre la surexploitation des ressources et pour la réductions des déchets). Gros objectifs, avec des moyens qui peuvent être tout petits. On aimerait réussir à monter cette année 1 lieu test dans le 11e ou un arrondissement limitrophe. Il en existe une bonne centaine dans le monde !
Thème(s) : Communication / Informer , Réemploi / Récup / Réparation
Comment participer à cette initiative : Particuliers, si l'initiative vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, participer à titre bénévole, contactez-nous !
Collectifs ou lieux qui pourraient accueillir une objethèque et tenter l'aventure avec nous, contactez-nous aussi !
Modes d'intervention : Autres
Lien Web - Site Internet : https://www.facebook.com/AssociationZezenne
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Sabine Christen
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Type d'évènement(s) : Autres
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : adresse du lieu de l'initiative
Code postal : 75011
Ville : Paris
CreationDObjetheques (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 06.05.2021 à 10:08, mise à jour le 25.10.2021 à 21:58.

Créer Pour s'Epanouir

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 06 72 83 78 48
Description concise de l'activité : Accompagnement global de la personne pour un meilleur équilibre de vie
Approches innovantes, ludiques et créatives, coaching d'excellence
Thèmes (plusieurs choix possible) : Alimentation / Se nourrir, Éducation / Formation, Santé / Bien vivre
Modes d'intervention : Atelier participatif, Formation / Stage, Prestation
Projets en cours : Atelier Naturopathie - A venir atelier nutrition
Quartier du 11ème : Léon Blum - Folie Régnault
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 9 rue François de Neufchâteau
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Monique FENOUILLOT Présidente
CreerPourSEpanouir (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 17.11.2020 à 19:22, mise à jour le 30.11.2020 à 21:59.

Culture Espérance Roquette

Type d'acteur ou structure : Association
Description concise de l'activité : L'association CULTURE ESPÉRANCE Roquette (CER), anime un espace culturel de rencontres fraternelles près de la Bastille.​

Notre équipe de bénévoles organise des événements autour de plusieurs pôles (Concerts pour Tous, Expo pour Tous, Spectacles et Ciné-Rencontres) en cherchant à soutenir les artistes et à faciliter l’accès à une culture de qualité pour tous. Dans un esprit de service au quartier, nos événements culturels sont conçus comme des occasions de nous rapprocher les uns des autres, en nous enrichissant de la diversité de nos histoires et de nos convictions.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer
Modes d'intervention : Conférence, Newsletters, Autres
Projets en cours : Programme RESILIENCE pour le quartier
cultureesperanceroquette_logo-losange-cer.png
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 47 rue de la roquette
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Equipe Communication de CER
CultureEsperanceRoquette (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 22.10.2020 à 20:35, mise à jour le 30.11.2020 à 22:00.

Don de 9 bureaux en bois

Description de la proposition : 2 x bureaux 80x80x73, 1 bureau 120x80x73, 3 bureaux 160x80x73, 3 meubles de bureau à tiroirs 42x55x58
Voir photo sur fiche Initiative
Type de proposition : Matériel
Nom de la personne ou de la structure : Chaillot Théâtre National de la danse, Anne Obendiek (responsable des achats et des budgets techniques)
Pour me joindre ? : anne.obendiek@theatre-chaillot.fr
Pour quelle date ? : enlèvement du matériel le 25/01/20 au théâtre 1 place du Trocadéro 75116 PARIS
Jusqu'à quand ? : 20/01/2021
Proposition résolue : OUI / NON : Oui
DonDeBureauxEnBoisExclusivementAUneAss (Propositions), écrite par Anonyme
créée le 10.01.2021 à 21:26, mise à jour le 16.01.2022 à 18:41.

Don de palettes en bois

Description de la proposition : Dons de palettes en bois pour recyclage (palettes pour rack)
Type de proposition : Matériel, Produit
Nom de la personne ou de la structure : ADS Rayonnages
Pour me joindre ? : par email sur le site
Pour quelle date ? : selon arrivage
Jusqu'à quand ? : idem
Proposition résolue : OUI / NON : Non
DonDePalettesEnBois (Propositions), écrite par Anonyme
créée le 06.04.2021 à 15:20, mise à jour le 20.08.2021 à 19:07.

Désirée

Type d'acteur ou structure : Commerçant / Artisan
Si autre (précisez) : ... au féminin
Tél : 09 81 02 52 13
Site Internet : https://www.desireefleurs.fr
Description concise de l'activité : Désirée est un projet visant à soutenir l'horticulture française. Dans le 11ème, Désirée est un café-fleuriste 100% fleurs de France situé 5 rue de la Folie Méricourt au métro Saint-Ambroise.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Biodiversité / Espaces verts, Culture / Fêtes / Rencontres
Modes d'intervention : Conférence, Formation / Stage
Comment agir avec nous : Conférences, ateliers, faire connaitre le calendrier des fleurs "Il n'y a plus de saison ..... Si"
Comment bénéficier de nos activités : Achat de fleurs qui n'ont pas pris l'avion et petite restauration (circuits courts).
Chez Désirée, toutes nos fleurs sont de saison et produites en France. Chaque mois, nous mettons en lumière les fleurs principalement produites dans l'Hexagone, et comment les entretenir chez vous.

En Hiver, c'est la production varoise qui prime. De mars à novembre, la production est principalement francilienne.
Projets en cours : Contribuer à redynamiser la filière de fleurs françaises alors que seulement 15 % des fleurs coupées sont produites dans l’Hexagone ; le reste provient non seulement de Hollande, mais aussi du Kenya, d’Éthiopie, d’Équateur, de Colombie… Aux Pays-Bas, les fleurs sont produites dans des serres chauffées et éclairées jour et nuit.
desiree_capture-décran-2020-12-16-à-21.59.34.png
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : Désirée Buttes Chaumont 96 rue de Meaux, Paris 19 ème et BGE (aide à la création du projet)
Quartier du 11ème : République - Saint Ambroise
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 5 rue de la Folie Méricourt
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Mathilde Bignon (06 13 48 10 38)
DesireE (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 16.12.2020 à 22:03, mise à jour le 21.12.2020 à 20:02.

EPN Nation

Langages : Rust
Votre niveau : intermédiaire
Ville : Paris
EpnNation (InitiativesProgramma), écrite par Andy_Kw
créée le 09.05.2020 à 15:55, mise à jour le 20.03.2021 à 21:25.

ESAT Bastille - association Les Ailes Déployées

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 01 53 17 13 50
Site Internet : http://www.lad.fr
Description concise de l'activité : Chaque année, l’ESAT Bastille accompagne 166 personnes en situation de handicap psychique et mental vers et dans l’emploi dans des domaines professionnels variés : bureautique, façonnage, informatique, couture, gestion de location de salles et métiers de la restauration…

Son restaurant La Cour du Faubourg situé au 29 rue du faubourg saint antoine, 75011 Paris est un passage couvert surplombé d’une remarquable verrière des ateliers Eiffel, au cœur du quartier Bastille à Paris. Le chef y propose deux cartes qui privilégient les circuits courts et les produits de saison.

Longtemps confidentielle et fréquentée par les habitués du quartier, cette adresse abrite aujourd’hui deux restaurants : le Self et le Bistrot. Ces deux restaurants d’application forment les personnes en situation de handicap psychique aux métiers de la restauration. Cette démarche engagée vise à leur transmettre des compétences et leur redonner confiance, en vue de leur insertion professionnelle.

Les restaurants sont ouverts du lundi au vendredi au déjeuner.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Autres
Autre thème : insertion
Comment agir avec nous : Les dispositifs de soutien aux projets de l’association sont divers : partenariats, mécénats, achats de prestations et dons.
Comment bénéficier de nos activités : Venir se restaurer à l’Esat Bastille, faire des dons de matériaux et textiles pour l’Atelier de création, aider via la taxe d’apprentissage
Projets en cours : En 2021, créer 22 postes qualifiés dans la Restauration
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : Réseau GESAT
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 29 rue du faubourg saint antoine
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Ekaterina Fritz
EsatBastilleAssociationLesAilesDeployees (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 17.12.2020 à 12:27, mise à jour le 14.08.2021 à 11:50.

Education aux droits de l'Homme et à la citoyenneté

Description de l'initiative ou de l'évènement : Nous proposons des interventions scolaires tous niveaux sur des thèmes touchant aux droits de l'Homme ex. discriminations, droits de l'enfant, laïcité… Nous intervenons, notamment, depuis 5ans au Collège Valmy (10e) dans toutes les classes des 4 niveaux.
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Éducation / Formation
Comment participer à cette initiative : En prenant contact avec notre section (cf. adresse mail). La participation nécessite une disponibilité durant les horaires scolaires au moins un jour de la semaine.
Modes d'intervention : Prestation
Lien Web - Site Internet : http://site.ldh-france.org/paris/
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Irène Rodgers et Françoise Dahmane
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Partenaire(s) associé(s) : le collège Valmy ; nous sommes également intervenues aux collèges Beaumarchais (11e), Charlemagne (4e), Delaunay (19e), aux lycée Victor Duruy (7e), lycée Dorian. ainsi que dans des écoles.
Type d'évènement(s) : Autres
Quartier du 11ème : Autre
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : En fonction de la demande des établissements scolaires
Code postal : 75011
Ville : Paris
EducationAuxDroitsDeLHommeEtALaCitoyen (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 11.08.2020 à 12:15, mise à jour le 30.12.2020 à 17:28.

Eglise Verte Espérance

Type d'acteur ou structure : Collectif de citoyens
Description concise de l'activité : Groupe de la paroisse Notre Dame d'Espérance, impliqué dans la transition écologique dans l'esprit de Laudato Si du pape François
Thèmes (plusieurs choix possible) : Biodiversité / Espaces verts, Communication / Informer , Réemploi / Récup / Réparation
egliseverteesperance_eve.jpg
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 47 rue de la Roquette
Code postal : 75011
Ville : Paris
EgliseVerteEsperance2 (Acteurs), écrite par laurenceS
créée le 30.05.2020 à 19:23, mise à jour le 02.06.2020 à 21:28.

Entraide Sainte Marguerite

Description de l'initiative ou de l'évènement : Distribution alimentaire une fois par mois pour famille ou personnes seules dans le besoin
Thème(s) : Alimentation / Se nourrir
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Paroisse sainte Marguerite
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Autres
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 36 rue saint Bernard
Code postal : 75011
Ville : Paris
EntraideSainteMarguerite (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 24.12.2020 à 05:30, mise à jour le 30.12.2020 à 17:32.

Espace Dev Alex Dumas

Langages : Python
Votre niveau : senior
Ville : Paris 11
EspaceDevAlexDumas (InitiativesProgramma), écrite par Andy_Kw
créée le 09.05.2020 à 15:55, mise à jour le 09.05.2020 à 15:59.
FeteDeLaNonRecuperation (), écrite par Francois
créée le 25.05.2020 à 18:33, mise à jour le 25.05.2020 à 19:29.

Fete de la récupération

Adresse postale : 75 Fbg St Antoine
Code postal : 75011
Ville : Paris
Pays : France
fetedelarecuperation_hlc-herve-aurane.jpg
Theme bis : Education, Habitat
FeteDeLaRecuperation (Francois), écrite par Francois
créée le 16.05.2020 à 16:01, mise à jour le 23.05.2020 à 16:01.
FormationWiki (), écrite par Bernard
créée le 10.05.2020 à 11:36, mise à jour le 16.05.2020 à 17:29.

France Bénévolat

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 0680009880
Description concise de l'activité : En temps normal, permanence à la MVAC ,du 11ème le jeudi de 14h30 à 18h30 pour l'accueil et l'orientation de candidats au bénévolat et d'associations à la recherche de bénévoles. Visite aux associations pour mieux connaître leurs modes de fonctionnement et leurs besoins. Aide aux associations dans leur recherche de bénévoles en leur permettant de placer des propositions de missions sur le site de France bénévolat.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Communication / Informer , Autres
Autre thème : Intergénérationnel.
Modes d'intervention : Autres
Comment bénéficier de nos activités : Pour les bénévoles: s'inscrire sur le site de France bénévolat
Pour les associations: adhérer au réseau France bénévolat
francebenevolat_logo-fb-paris-petit.jpeg
Quartier du 11ème : République - Saint Ambroise
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 8 rue du Général Renault
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Jean-Louis ROSSI
FranceBenevolat (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 09.12.2020 à 17:21, mise à jour le 16.03.2021 à 07:10.

François V

Date de saisie : 12/12/2020
Coordonnées : francois@vescia.net
Autres remarques : Questionnaire répondu à 4 Catherine, Christian, Danielle et François
QUE JETER - Geste 1 : 1 - Les fruits et légumes hors saison
Regarder l’origine des aliments et les labels
Pratiquer les circuits courts et bio de préférence et recourir le moins possible à la grande distribution
Veiller à ce que les écoliers accèdent à une alimentation de qualité (et éducative)
Lister et favoriser marchés et magasins de préférence en vrac et/ou bio fournis dans la région IDF
Agir sur les cantines et actions de sensibilisation
QUE JETER - Geste 2 : 2 - Les aliments préparés industriellement
Cuisiner, partager et montrer que l’on peut manger plus sain et moins cher.
Agir sur les cantines collectives
Favoriser échanges d’expérience et de mets préparés
QUE JETER - Geste 3 : 3 – Les mobilités individuelles « lourdes »
Privilégier l’utilisation la plus large de transports doux (vélos, marche), les transports en commun, le covoiturage et le multimodal
Veiller à ne pas utiliser une voiture de 1000 kg pour ne transporter qu’une personne de 70 kg
Majorer les péages autoroutiers et urbains pour les automobiles avec une seule personne à bord
Proscrire les aides aux transports et industries utilisant des énergies fossiles
Favoriser des projets européens industriels pour les transports
Favoriser transports en commun et transports doux dans le 11e
Favoriser espaces réparation, rangement et échanges vélo dont Velib
Promouvoir civilité entre usagers de ces différents transports
QUE GARDER - Geste 1 : 1- Fonctionnement de la démocratie
Renouveler les procédures démocratiques : budgets participatifs, conventions citoyennes thématiques et locales, suivi des élus et de leurs mandats, indicateurs de résultats
Favoriser des instances de débats associant les citoyens (formelles ou non)
Associer dans les plans régionaux des réseaux professionnels et associatifs
Aller vers des contrats de contrats de Plan Europe-État-Régions (Green deal) pour la transition climatique et la réduction des inégalités
Accueillir initiatives citoyennes
Favoriser instances participatives
QUE GARDER - Geste 2 : 2- Santé pour tous
Protéger la santé des soignants et valoriser leur travail
Privilégier la médecine préventive, les maisons de santé pratiquant le ticket modérateur
Produire médicaments et équipements en France et en Europe
Revoir le plan de restriction du nombre d’établissement à la lumière du risque épidémique et sanitaire.
Créer une "loi de programmation sanitaire" sur le modèle de la "loi de programmation militaire".
Favoriser accès médecine pour tous
QUE GARDER - Geste 3 : 3- Recyclage
Recycler et tenir compte de l’emballage dans ses achats
Accès à des composts collectifs
Pénalisation croissante des emballages plastique
Lister et favoriser magasins, collectifs et associations actifs dans le 11e
A INVENTER - Geste 1 : 1 - L’explosion des solidarités
Les solidarités montrent une préférence partagée fortement dans la population pour réduire les inégalités et les exclusions. Elles permettent à tous de mettre fin plus rapidement à l’épidémie et renforcent le sentiment de faire société ensemble alors que tant d’évolutions du système économique vont dans le sens inverse, parfois aggravées par les décisions politiques.
Allocation ou revenu de crise aux personnes en précarité financée par une fiscalité progressive sur revenus et fortunes
Mise en place de dispositifs permettant aux associations de fonctionner (moyens affectés sur la base d’objectifs partagés …)
Soutien économique et logistique aux associations et en particulier celles menacées par la crise (Exonération de cotisations et taxes)
Mettre à l’honneur les réseaux de solidarité et relayer leurs actions
A INVENTER - Geste 2 : 2- La revalorisation des carrières des femmes
Les carrières « féminines » souffrent d’une sous-valorisation et sous reconnaissance
Aller vers une égalité véritable et non pas de principe
Indicateurs d’égalité pour accompagner les entreprises
Soutien aux actions d’éveil des femmes aux activités scientifiques et à l’encadrement
Faire connaitre femmes pionnières et TPME féminines du 11e
Sensibiliser dès les écoles
A INVENTER - Geste 3 : 3- L’essor d’un numérique non menaçant
L’industrie de l’influence, le profilage constituent des menaces si un cadrage précis des droits des personnes n’est pas mis en place
Imposer l’utilisation d’outils et de données numériques en Open source et refuser la boite noire des big data
Favoriser la conception et la construction de robots et autres imprimantes 3D
Faire connaitre entreprises et associations innovantes du 11e
FrancoisV (Jeter Garder Inventer), écrite par Anonyme
créée le 12.12.2020 à 23:54, mise à jour le 18.07.2021 à 23:13.

Fréquence Droits

Description de l'initiative ou de l'évènement : Emission radio de la section Paris 10.11 de la Ligue des droits de l'Homme tous les derniers lundis du mois de 18h à 19h sur Aligre FM 93.1. Cette dernière émission de l'année sera exceptionnellement consacrée à un grand entretien avec Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la LDH pour un bilan de l'année écoulée du point de vue des droits fondamentaux, bilan ouvert sur l'année à venir.
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Communication / Informer
Comment participer à cette initiative : Sur 93.1 ou écouter le podcast sur https://aligrefm.org/podcasts/frequence-droits-le-podcast
Modes d'intervention : Autres
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : LDH Paris 10.11
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Partenaire(s) associé(s) : Aligre FM 93.1
Début de l'évènement : 27.12.2021 - 18:00
Fin de l'évènement : 27.12.2021 - 19:00
Type d'évènement(s) : Autres
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : Aligre FM 42 rue de Montreuil
Code postal : 75011
Ville : Paris
FrequenceDroits (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 23.12.2021 à 13:47, mise à jour le 23.12.2021 à 13:47.

Fédération des Malades et Handicapés 75011

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 01 43 55 97 74
Description concise de l'activité : Parce que beaucoup de personnes malades et ou handicapées souffrent de solitude, rencontrent des difficultés dans le domaine de l’emploi, peinent à aménager leur domicile pour mieux vivre leur handicap au quotidien, ou encore souhaitent faire évoluer la politique d’accessibilité de leur ville, la Fédération des Malades et Handicapés se mobilise à leurs côtés, afin d’améliorer leur qualité de vie, changer le regard et faire entendre leur voix.
Nos missions :
Accueillir et accompagner -Informer pour former - Sensibiliser et interpeller -Rassembler et solidariser
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Communication / Informer , Mobilité / Se déplacer
Modes d'intervention : Prestation, Autres
Comment agir avec nous : faire partager et échanger sur nos expériences
Comment bénéficier de nos activités : connaitre les différentes initiatives et le mode de communication propre à chaque acteur
Quartier du 11ème : République - Saint Ambroise
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 58 rue Merlin
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Catherine VIGUIER
FederationDesMaladesEtHandicapes (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 23.11.2020 à 14:34, mise à jour le 20.01.2021 à 19:10.

Gymnastique Rythmique Sportive Paris XI

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 06 08 62 95 54
Description concise de l'activité : Notre association développe la gymnastique rythmique et la gym avec objectif santé toutes Générations. Mission sociale : Organise et gère des cours Gym santé seniors du Centre d’Actions Sociales 11e VP
P Le Jean crée, met en place des projets éducatifs, artistique, sportif, culturel pour tous. Spectacle... Rencontres Elle met en lien les générations pour partager, échanger, communiquer, stimuler, s’entraider... se comprendre.

https://www.leboxdufitness.com
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Culture / Fêtes / Rencontres, Éducation / Formation, Santé / Bien vivre, Autres
Autre thème : Sport
Modes d'intervention : Formation / Stage, Autres
Comment agir avec nous : Notre élan vers les autres, l’envie d’être utile sur les sujets de la vie. Le respect des personnes et de la nature conduira à des actions éducatives innovantes à partager. Notre recherche permanente d’harmonie, notre mission première alors alimentation, espaces verts... Bien être. La VIE
Comment bénéficier de nos activités : Les échanges sont un apport humain important et on y croit
Projets en cours : Les liens de la distance / La marche du cœur / La gazette de la gymnastique rythmique P 11
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : CAS VP11e / Associations / Conservatoire Paris 11e /...
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 21 rue Robert et Sonia Delauney
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Patricia Le Jean
GymnastiqueRythmiqueSportiveParisXi (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 17.11.2020 à 13:40, mise à jour le 26.03.2021 à 14:55.

Herba Barona

Type d'acteur ou structure : Commerçant / Artisan
Tél : 01 43 42 43 80
Description concise de l'activité : HERBA BARONA est une enseigne qui a pour but le développement de la médecine naturelle par la nutrition, notre mode de vie et les compléments alimentaires naturels afin de pouvoir vivre en autonomie au niveau de notre santé et de ne pas dépendre de médicaments.
Ce magasin a ouvert à Paris dans le 12 ème en 2006 en privilégiant le bio et les approches alternatives pour la santé. Il est relai pour le campanier (fruits et legumes bio sur commande).
Thèmes (plusieurs choix possible) : Alimentation / Se nourrir, Santé / Bien vivre
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 10 rue Théophile Roussel
Code postal : 75012
Ville : Paris
HerbaBarona (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 03.03.2021 à 17:15, mise à jour le 09.03.2021 à 11:53.

Hiver Solidaire à Notre-Dame d'Espérance

Description de l'initiative ou de l'évènement : Depuis 14 ans des paroisses se mobilisent chaque hiver à Paris pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir, outre un abri sûr, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâce aux relations fraternelles établies dans la durée entre elles et avec des personnes accueillantes investies dans cette opération.
Chaque soir, personnes accueillies et accueillantes partagent le repas (cuisiné à domicile par une personne ou une famille accueillante « repas »), passent la soirée et la nuit ensemble et se quittent le lendemain après le petit-déjeuner. Chaque matin, une équipe de personnes accueillantes « ménage » remet les lieux en l’état pour la journée. Et l’équipe « repas » vient rechercher ses casseroles.
Ces rencontres permettent de fédérer des solidarités et de mettre en place un réseau de proximité. Ce sont surtout pour les personnes accueillies des moments de dignité et d’amitié partagée. Et pour les habitants d’un quartier, c’est aussi une découverte qui ouvre le regard et permet de nouvelles rencontres avec personnes les plus démunies.
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir, Santé / Bien vivre
Comment participer à cette initiative : Pour rejoindre notre liste de bénévoles https://www.notredameesperance.com/quiz/rejoindre-hiver-solidaire/
Modes d'intervention : Formation / Stage, Prestation
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Paroisse Notre-Dame d'Espérance
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Tél : 01 40 21 49 39
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 47 rue de la roquette
Code postal : 75011
Ville : Paris
HiverSolidaireANotreDameDEsperance (Initiatives et évènements), écrite par Thierry
créée le 19.11.2021 à 20:03, mise à jour le 19.11.2021 à 20:04.

Hiver solidaire - Saint Ambroise

Description de l'initiative ou de l'évènement : Depuis 2007, la paroisse accueille cinq personnes de la rue, habituées du P’tit Café, pour dormir au chaud pendant l’hiver. Des bénévoles préparent le repas partagé du soir tandis que d’autres restent dormir jusqu’au matin avec les accueillis. Une initiative née du Cardinal André Vingt Trois.
- Pendant l’hiver
- Tous les soirs de 19h00 au matin
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité
hiversolidairesaintambroise_hiver-solidaire.jpg
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Amélie - paroisse Saint Ambroise
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Collectif de citoyens
Quartier du 11ème : Léon Blum - Folie Régnault
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 1bis rue Lacharrière
Code postal : 75011
Ville : Paris
HiverSolidaireSaintAmbroise (Initiatives et évènements), écrite par Thierry
créée le 25.07.2020 à 13:04, mise à jour le 30.12.2020 à 17:26.

HopHopFood

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 09 53 40 25 79
Site Internet : http://www.hophopfood.org/
Description concise de l'activité : HopHopFood donne, aux particuliers et commerces, les moyens, digitaux ou non, pour lutter contre le gaspillage en donnant à des personnes en précarité (ESS, économie circulaire et solidarité).
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir, Réemploi / Récup / Réparation, Santé / Bien vivre
Modes d'intervention : Atelier participatif, Conférence, Newsletters, Prestation, Autres
Projets en cours : Les commerces solidaires : http://www.hophopfood.org/les-commerces-solidaires-hophopfood/
hophopfood_hhf-fond-blanc.png
Quartier du 11ème : Autre
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 279 rue du Faubourg Saint Antoine
Code postal : 75011
Ville : PARIS
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Jean-Claude Mizzi, trésorier
HophopfooD (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 16.06.2020 à 21:54, mise à jour le 28.09.2020 à 23:27.

HopHopFood : les commerces solidaires

Description de l'initiative ou de l'évènement : Récupération, à prix libre, par des personnes en précarité, des dons (gratuits, invendus ou non) de commerces alimentaires (ou non alimentaire), directement en magasin, à travers la plateforme digitale HopHopFood.
Il s'agit d'une initiative d'anti-gaspi solidaire, de l'ESS et de l'économie circulaire !
Lancé en avril 2020, ce service est déjà présent dans tout Paris et en Ile-de-France. Le 11ème arrondissement, qui accueille le siège social, le local de travail et la résidence de tous les cofondateurs de l'association, est naturellement emblématique de ce lancement et c'est sur ce territoire que nous avons beaucoup de nos premiers commerces solidaires.
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir, Réemploi / Récup / Réparation
Modes d'intervention : Autres
lescommercessolidaireshophopfood_commerce-solidaire.gif
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Nom de l'acteur ou de la personne ?
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Tél : 09 53 40 25 79
Partenaire(s) associé(s) : De nombreux commerces (GMS, boulangerie, poissonnerie, boucherie, primeur, traiteur, etc.) à Paris 11.
Quartier du 11ème : Autre
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 279 rue du Faubourg Saint Antoine
Code postal : 75011
Ville : Paris
LesCommercesSolidairesHophopfood (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 14.06.2020 à 15:36, mise à jour le 30.12.2020 à 17:26.

HopHopFood : les garde-mangers solidaires

Description de l'initiative ou de l'évènement : Depuis 2019, HopHopFood installe un réseau de garde-mangers solidaires, dans des associations partenaires, partout en Ile-de-France.
Ces garde-mangers permettent de sauver du gaspillage de la nourriture de particuliers, qui est collectée par des personnes qui en ont besoin pour mieux se nourrir (ou être propres pour les produits d'entretien). Il s'agit donc d'une initiative d'anti-gaspi solidaire, de l'ESS et de l'économie circulaire !
C'est à Paris 11 que nous en avons le plus car nous avons été soutenu par la mairie du 11ème et les acteurs associatifs présents .
On peut donc déposer ou prendre de la nourriture (produits secs ou fruits et légumes) ou de produits d'hygiène, aux heures d'ouverture de ces structures, à l'AGECA, Le Picoulet, Le Palais de la Femme, Les 400 COOP ... et bientôt au rez de chaussée de la Mairie du 11ème (Place Léon Blum) !
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir, Réemploi / Récup / Réparation, Santé / Bien vivre
Modes d'intervention : Autres
Lien Web - Site Internet : http://www.hophopfood.org/garde-mangers/
lesgardemangerssolidaireshophopfood_logo-gms-stephanie-bord-transparent.jpg
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : H
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Tél : 09 53 40 25 79
Partenaire(s) associé(s) : AGECA, Le picoulet, Le Palais de la Femme, les 400 COOP, Mairie du 11, etc.
Quartier du 11ème : Autre
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 279 rue du Faubourg Saint Antoine
Code postal : 75011
Ville : Paris
LesGardeMangersSolidairesHophopfood (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 14.06.2020 à 15:47, mise à jour le 30.12.2020 à 17:30.

HopHopFood : plateforme digitale de dons alimentaires entre particuliers

Description de l'initiative ou de l'évènement : Depuis 2018 HopHopFood gère une plateforme de dons alimentaires gratuits entre particuliers, utilisable sur smartphone ou PC.
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir, Réemploi / Récup / Réparation, Santé / Bien vivre
Modes d'intervention : Autres
hophopfoodplateformedigitalededonsalimen_hhf-fond-transparent.png
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : H
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Tél : 09 53 40 25 79
Partenaire(s) associé(s) : Région Ile-de-France, Institut Randstad, MGEN, etc.
Quartier du 11ème : Autre
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 279 rue du Faubourg Saint Antoine
Code postal : 75011
Ville : Paris
HophopfoodPlateformeDigitaleDeDonsAlimen (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 14.06.2020 à 15:51, mise à jour le 30.12.2020 à 17:26.

Jardin Partagé Truillot

Type d'acteur ou structure : Association
Description concise de l'activité : Le Jardin Partagé Truillot est une structure dont l'action s'articule autour de plusieurs pôles:
- Jardinage & bricolage
- Compost et "Zéro déchets", sensibilisation anti-gaspillage
- Arts, Culture et pédagogie
- Vivre ensemble
- Comité des fêtes
Cette dynamique en fait un jardin partagé et pédagogique qui prend soin des autres et de la nature
Thèmes (plusieurs choix possible) : Alimentation / Se nourrir, Biodiversité / Espaces verts, Culture / Fêtes / Rencontres, Éducation / Formation, Réemploi / Récup / Réparation, Santé / Bien vivre
Modes d'intervention : Atelier participatif, Autres
Comment agir avec nous : Vous impliquer lors de nos activités jardinage et bricolage, venir composter lors des permanences et aider à faire les transferts, gérer le compost; participer aux événements de solidarité et venir à nos fêtes.
Comment bénéficier de nos activités : Adhérer à l'association pour connaître les différentes actions en cours, ou contactez nous sur jardinpartage.truillot@gmail.com
Quartier du 11ème : République - Saint Ambroise
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 82 Boulevard Voltaire
Code postal : 75011
Ville : Paris
JardinPartageTruillot (Acteurs), écrite par JardinPartagéTruillot
créée le 01.07.2021 à 15:36, mise à jour le 01.07.2021 à 15:36.

KWOK Andy

Structure : Le Petit FabLab de Parise
Adresse postale : 86 avenue Philippe Auguste 75011 Paris
kwokandy_muyirbroz_ug-dzszt2-bdl72ejkfbmt4t8yenimkbxeejxnn4zjnz2ss5ku7cxt.jpg
KwokAndy (QuiSommesNous), écrite par Georges
créée le 09.05.2020 à 15:48, mise à jour le 10.05.2020 à 11:47.

L'aide alimentaire et l'accès à l'alimentation à l'heure de la COVID (visio-conférence)

Description de l'initiative ou de l'évènement : À l’occasion de la sortie du numéro de Vie Sociale consacré à l’aide alimentaire, le CEDIAS-Musée social et le Labo de l’ESS souhaitent engager, le temps d’un après-midi, un échange sur les évolutions de l’aide alimentaire et de la problématique de l’accès à l’alimentation pendant la crise sanitaire. En effet, on observe une forte hausse des demandes pendant l'année et demie écoulée. De nouvelles familles, personnes isolées, étudiant·e·s ont eu à faire face à des situations d’urgence alimentaire.
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir
Comment participer à cette initiative : En visio
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Musée social et le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Début de l'évènement : 18.01.2022 - 15:00
Fin de l'évènement : 18.01.2022 - 17:00
Type d'évènement(s) : Conférence / Débat, Visio conférence
Quartier du 11ème : Autre
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 5rue Las Casas
Code postal : 75007
Ville : Paris
LAideAlimentaireEtLAccesALAlimentation (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 12.01.2022 à 22:39, mise à jour le 12.01.2022 à 22:56.

LAB 86

Type d'acteur ou structure : Association
Si autre (précisez) : FabLab
Tél : 09 51 58 75 50
Email : lab86@ageca.org
Description concise de l'activité : Le Fablab de l'association AGECA, Le LAB 86 est un lieu de découverte et d’échanges autour de la fabrication. Vous y trouverez des outils classiques et des machines à commandes numériques.
Des associations et projets y sont hébergés, des ateliers de découverte y sont donnés et des temps d’accès libre sont prévus
Thèmes (plusieurs choix possible) : Culture / Fêtes / Rencontres, Éducation / Formation, Numérique / Audio Visuel , Réemploi / Récup / Réparation, Autres
Autre thème : Fabrication numérique,
Modes d'intervention : Atelier participatif, Formation / Stage, Autres
Comment bénéficier de nos activités : Contactez-nous pour adhérer et bénéficier de nos services (ateliers, accès libre, accompagnement de projet...)
Projets en cours : L'atelier Petits Makers :
Initier des enfants à la logique de programmation, aux outils de fabrication numérique, à la gestion de projet…
Atelier Petits Makers
lab86_decourez.png
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : AGECA, Ici et Lab, Le Petit Fablab de Paris
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 86 avenue Philippe Auguste
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Georges de l'AGECA
Lab86 (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 14.12.2021 à 19:37, mise à jour le 14.12.2021 à 19:37.

La Boutique sans argent

Description de l'initiative ou de l'évènement : La Boutique sans argent est une association dont l’objet est la gestion d’un lieu de dons entre particuliers. Chacun peut venir y déposer les objets dont il n’a plus l’usage ou récupérer gratuitement des objets qui pourraient lui être utiles, sans contrepartie financière, en nature ou en services. Cette activité se prolonge dans des ateliers de partage de savoirs et de savoir-faire où les biens mis en dons sont immatériels. De façon plus générale, l’association promeut l’économie du don, qui est à la fois sociale et solidaire, circulaire et collaborative.

La Boutique sans argent située au 2 rue Edouard Robert 75012, est ouverte du mercredi au samedi de 14h à 18h.
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Réemploi / Récup / Réparation
Comment participer à cette initiative : Vous pouvez venir nous aider à animer le lieu de don, animer un atelier pour partager un savoir ou savoir-faire qui vous tient à coeur ou simplement en parler autour de vous !
Modes d'intervention : Atelier participatif, Conférence, Autres
Lien Web - Site Internet : https://laboutiquesansargent.org/
laboutiquesansargent_boutique-sans-argent-logo-carre.jpg
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Tél : 09 53 42 23 66
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 2 rue Edouard Robert
Code postal : 75012
Ville : Paris
LaBoutiqueSansArgent (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 09.10.2020 à 11:10, mise à jour le 21.10.2021 à 20:04.

La Cloche

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 07 82 06 15 81
Description concise de l'activité : A la Cloche, nous engageons les citoyens, avec ou sans domicile, à agir contre la grande exclusion via la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue.
Avec nos 3 programmes : le Carillon, les Clochettes, la Cloche à Biscuits et les médias (Gazette, radio, podcasts) où les personnes à la rue prennent la parole, ou encore nos multiples activités, formations et événements, chacun peut contribuer, à son échelle, à rendre la société plus inclusive.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer
Autre thème : Vivre ensemble / Inclusion
Modes d'intervention : Atelier participatif, Document de sensibilisation, Formation / Stage, Newsletters
lacloche_logo_la_cloche_vertical-1-.png
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 47 rue Basfroi
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Mathilde Finon
LaCloche (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 19.06.2020 à 18:08, mise à jour le 02.05.2021 à 18:31.

La Communauté Ecotable

Type d'acteur ou structure : Association
Description concise de l'activité : Fédérer les acteurs de l'alimentation durable, à l'échelle nationale.
- Proposer des temps d'échanges de bonnes pratiques
- mettre en place des actions ponctuelles de restauration solidaire (2020 : pour les soignants, 2021 : pour les étudiants)
- mettre en place des actions concrète en faveur de la transition alimentaire : lancement du Quartier pilote de l'Alimentation Durable sur 2km² dans Paris 10e et 11e, sur 5 ans / groupe d'action sur les vins vivants
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir, Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer , Éducation / Formation, Santé / Bien vivre
Modes d'intervention : Atelier participatif, Conférence, Newsletters
Comment agir avec nous : Devenir adhérent : rejoindre notre groupe Facebook et recevoir la newsletter de l'association
S'impliquer comme bénévole dans l'association : en remplissant le formulaire
Comment bénéficier de nos activités : Participer à nos temps de rencontre engagés
Bénéficier des actions du quartier pilote dans le 11e sur le moyen et long terme (animations de quartier, rencontres entres acteurs, actions de sensibilisation et éducation, etc.)
Projets en cours : Restaurons les étudiants durablement
Quartier Pilote de l'Alimentation Durable (Paris 10e et 11e)
lacommunauteecotable_logo_communaute_ecotable-grey.png
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 10 rue Neuve Popincourt
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Agathe Mairesse
LaCommunauteEcotable (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 09.06.2021 à 12:04, mise à jour le 09.06.2021 à 12:07.

La Cyklette

Type d'acteur ou structure : Association
Description concise de l'activité : La Cycklette est un atelier vélo participatif et solidaire. En adhérant au projet, les cyclistes rejoignent un lieu convivial, qui promeut l’apprentissage de la mécanique cycle par tou.te.s afin de favoriser leur autonomie, tout en privilégiant le réemploi de pièces d’occasion afin que la réparation s’accorde entièrement avec la réduction des déchets.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Éducation / Formation, Mobilité / Se déplacer
Modes d'intervention : Atelier participatif
Quartier du 11ème : Belleville - Saint Maur 
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 6 rue des Goncourt
Code postal : 75011
Ville : Paris
LaCyklette (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 01.11.2020 à 19:05, mise à jour le 01.11.2020 à 19:05.

La base

Type d'acteur ou structure : Association
Site Internet : https://labase.paris
Description concise de l'activité : La base est le QG de la mobilisation citoyenne pour la justice sociale et climatique. Lieu d’organisation des marches climat, espace de préparation d’actions de désobéissance civile non-violentes, bar événementiel de formation et d’engagement, atelier de fabrication de matériel (banderoles, pancartes...), espace de travail et de rencontre pour des organisations engagées, adresse que l’on partage pour faire la fête… la base a de nombreuses portes d’entrée mais un seul véritable objectif : accélérer la mobilisation citoyenne.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer
Modes d'intervention : Conférence, Newsletters
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 31 rue Bichat
Code postal : 75011
Ville : Paris
LaBase (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 01.02.2021 à 15:32, mise à jour le 19.12.2021 à 21:35.

La petite rockette

Type d'acteur ou structure : Association
Description concise de l'activité : Depuis 12 ans l’association la Petite Rockette développe des activités au service des habitants du 11ème arrondissement de Paris.
Elle gère aujourd’hui différents espaces dont deux ressourceries, un café atelier, un resto anti gaspi (la Trockette), un espace culturel et un atelier vélo (la cycklette)

Une ressourcerie est un lieu de proximité où sont collectés tous les objets et matériaux dont les habitants n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, d’éducation à l’environnement et une boutique solidaire. Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement au travers d’animations, ateliers et actions.
Issue de l’économie solidaire et actrice du développement local, la Ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.
Elle créée des emplois locaux socialement utiles, et apporte une attention particulière à la dimension participative de l’action afin de fédérer les acteurs du territoire autour d’une action sociale et environnementale concertée.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Réemploi / Récup / Réparation
Modes d'intervention : Atelier participatif, Autres
Comment agir avec nous : devenir bénévole : http://www.lapetiterockette.org/notre-histoire/benevolat/
Comment bénéficier de nos activités : Pas d'adhésion pour accéder à la boutique solidaire
Adhésion annuelle de 6 euros pour accéder aux salles de répétitions et ateliers DIY et avoir des réductions au café atelier
Quartier du 11ème : Léon Blum - Folie Régnault
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 125 rue du Chemin Vert
Code postal : 75011
Ville : Paris
LaPetiteRockette (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 22.11.2020 à 07:59, mise à jour le 26.11.2020 à 22:17.

LaBeL RéCuP'

Type d'acteur ou structure : Association
Si autre (précisez) : Collectif international d'artistes et d'artisans récupérateurs
Tél : 09 53 96 41 46
Site Internet : http://www.labelrecup.com
Description concise de l'activité : Collectif d'artistes et d'artisans récupérateurs
Boutique, café, ateliers
Thèmes (plusieurs choix possible) : Éducation / Formation, Réemploi / Récup / Réparation
Modes d'intervention : Atelier participatif, Formation / Stage, Prestation
Comment agir avec nous : Visitez notre boutique et participez à nos ateliers de récup'créative ouverts à tous de 7 à 107 ans
Projets en cours : Développement du contenu éditorial de notre site Internet labelrecup.com
labelrecup_img_3583.jpg
Quartier du 11ème : République - Saint Ambroise
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 25-27 rue de la folie méricourt
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Lionel Schaeffer
LabelRecup (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 03.10.2020 à 15:26, mise à jour le 06.10.2020 à 16:57.

Le Noël des talents avec le réseau BGE

Description de l'initiative ou de l'évènement : Besoin d’inspiration pour Noël ?
Nous vous invitons à piocher dans cette liste de jeunes entrepreneurs talentueux made in BGE PARIF (Région Ile de France) pour offrir des cadeaux insolites, responsables et locaux !
Thème(s) : Culture / Fêtes / Rencontres
Autres thèmes : Aide à la création d'activité. Développement de réseaux d'acteurs
Comment participer à cette initiative : Identifier les fournisseurs qui peuvent avoir du sens pour vous
Ethi'Kdo La première carte cadeau multi-enseignes, Jeuxgeek, Histoire Seconde (main), Huguette Paris, Mes pousses, le French Kiosk, Mobil'o et beaucoup d'autres
Lien Web - Site Internet : https://www.bge-parif.com/noel-des-talents/
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Réseau BGE PARIF
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Tél : +33 1 43 55 09 48
Type d'évènement(s) : Autres
Quartier du 11ème : République - Saint Ambroise
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 18 Rue du Faubourg du Temple
Code postal : 75011
Ville : Paris
LeNoelDesTalents (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 17.12.2020 à 00:32, mise à jour le 30.12.2020 à 17:32.

Le Petit Fablab de Paris

Type d'acteur ou structure : Association
Description concise de l'activité : Fablab de quartier, nous sommes un carrefour de rencontre entre les débutants, les technophiles et scientifiques avertis, les artisans d’art comme le macramé ou la céramique et des artistes.

Nous aidons les personnes qui n’ont pas les moyens d’accéder à des technologies coûteuses, en leur permettant l’utilisation d’équipements onéreux comme les découpeuses laser ou des imprimantes 3D.
Nous soutenons tous les projets qui nous paraissent réalisables, dans une optique de réalisation soit technique, soit artisanale, artistique ou scientifique.

En échange, nos membres participent à un bout de notre aventure, en partageant leurs compétences et un peu de leurs temps à former d’autres personnes, membres ou pas, familiers des technologies, des arts artisanaux ou pas.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer , Éducation / Formation, Numérique / Audio Visuel
Modes d'intervention : Atelier participatif, Conférence, Autres
Comment agir avec nous : Envoyer nous un mail via notre contact
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 86, avenue Philippe auguste
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Andy Kwok
LePetitFablabDeParis (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 15.07.2020 à 10:12, mise à jour le 18.07.2020 à 13:16.

Le Pop Up des Cuistots Migrateurs

Type d'acteur ou structure : Entreprise / Coopérative
Tél : 01 48 31 34 36
Description concise de l'activité : Nous sommes Le Pop Up des Cuistots Migrateurs, le 1er traiteur et restaurant éphémère de cuisine du monde qui emploie des chefs réfugiés. Notre pari fou : faire changer le regard sur les réfugiés en valorisant leurs talents et en vous faisant voyager avec leurs incroyables recettes !
Côté assiette, on vous régale avec des mezzés, des salades, des brochettes et pâtisseries salées . On n'oublie pas les becs sucrés, aves des desserts concoctés avec amour par nos Cuistots et nos amis de Muscovado.
🍹Côté boissons, on vous propose jus maison, café et thé bio, bières locales et vins nature !
Thèmes (plusieurs choix possible) : Alimentation / Se nourrir
Modes d'intervention : Formation / Stage, Prestation
Comment agir avec nous : Venez acheter nos délicieux plats préparés
Horaires du Pop Up : Mardi au dimanche de 11h30 à 19h30
Fermé momentanément en raison des mesures sanitaires
Comment bénéficier de nos activités : Pour l'emploi : nous rejoindre
Pour nos services : nous soutenir en achetant à manger chez nous
lescuistotsmigrateurs_cuistotsmigrateurs_logo.jpg
Quartier du 11ème : Léon Blum - Folie Régnault
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 81 boulevard Voltaire
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : DD
LesCuistotsMigrateurs (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 19.01.2021 à 23:05, mise à jour le 21.01.2021 à 13:40.

Le Retour à la Terre

Type d'acteur ou structure : Commerçant / Artisan
Tél : 01 44 93 81 81
Thèmes (plusieurs choix possible) : Alimentation / Se nourrir
leretouralaterre_logo-retour-a-la-terre-vbleu.jpg
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 114 avenue Philippe Auguste
Code postal : 75011
Ville : Paris
LeRetourALaTerre (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 18.11.2020 à 23:32, mise à jour le 19.01.2022 à 17:42.

Les 400 Coop

Type d'acteur ou structure : Entreprise / Coopérative
Si autre (précisez) : Association et Coop
Site Internet : https://les400coop.fr/
Description concise de l'activité : Les 400 Coops, supermarché coopératif, participatif, solidaire et autogéré, a ouvert ses portes début 2019. L'objectif est de permettre à toutes et tous l’accès à des produits de qualité ainsi qu’à une alimentation saine à des prix raisonnables.

Nous favorisons les circuits courts de distribution, l’agriculture et la production solidaire respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et de l’être humain. Nous fonctionnons sans salariés. La marge appliquée sur les produits est calculée de sorte à couvrir les frais pour demeurer à l'équilibre économique et les investissements dans du nouveau matériel.

Les coopérateurs-trices participent à l’élaboration de toutes les décisions et pas uniquement à la réalisation des tâches de fonctionnement. Depuis l’ouverture de nos portes, deux assemblées générales ont lieu chaque année. Tout coopérateur peut demander à ce qu’un point soit inscrit à l’ordre du jour. Un coopérateur = une voix. Les décisions prises en AG sont valides dès qu’un sixième des coopérateurs participe aux votes. Tout coopérateur peut également organiser un référendum dès lors que son sujet recueille au moins 10 signatures de soutien. Le fonctionnement de la coopérative passe par des groupes de travail qui se créent et s’organisent au gré des besoins et des volontés: Approvisionnement, Communication, Informatique, Finance, Solidarité… Deux groupes statutaires, dont les membres sont élus ou tirés au sort, permettent d’orchestrer les initiatives : la Modération est en charge de l’organisation des assemblées générales, la Coordination permet de discuter et voter les points transverses à tous les groupes de travail, d’engager des dépenses importantes et des investissements.

Nous portons également des projets pour nous impliquer dans une production la plus locale possible :
- projet d'agriculture urbaine dans le très proche voisinage
- partenaire Terresfermes.org : rachat de fermes en Ile de France pour en faire des écolieux dédiés à l'agriculture, l'habitat participatif, la formation et la culture
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir, Biodiversité / Espaces verts, Santé / Bien vivre
Modes d'intervention : Atelier participatif, Newsletters, Autres
Comment agir avec nous : Nous organisons des réunions d'information tous les mardis soir à 19:30 afin de présenter le projet à celles et ceux qui voudraient nous rejoindre. L'action commence par l'adhésion. Ensuite, chacun s'investit à la mesure de ses envies et de ses disponibilités au delà du créneau mensuel pour faire vivre les groupes de travail, en créer de nouveaux...
- Si vous êtes producteur de denrées alimentaires ou produits d'hygiène / entretien répondant à nos valeurs,
- Si vous êtes une association venant en aide aux personnes ayant des difficultés à bien s'alimenter,
- Si vous animez des ateliers de cuisine ou de fabrication de produits d'hygiène correspondant à nos valeurs
n'hésitez pas à nous contacter!
Comment bénéficier de nos activités : La coopérative est ouverte à toutes et tous. Pour adhérer, il suffit d’être d’accord avec le projet, d’acheter 10 parts A à 10 euros pour devenir coopérateur (1 part pour les personnes aux minimas sociaux) et de participer au fonctionnement du supermarché en contribuant à un créneau de livraison ou de vente tous les 28 jours. Les associations peuvent également adhérer et participer aux assemblées générales en se portant acquéreuses de parts B.
Projets en cours : Nous sommes près de 900 aujourd'hui. Chaque groupe de travail porte de nombreux projets concernant le fonctionnement du magasin ou des sujets périphériques (végétalisation du voisinage, animation d'ateliers cuisine, organisation de collectes pour les associations, réflexions sur l'habitat de demain, la conception responsable de vêtements etc..)
les400coop_1536-1024.jpg
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : La Cloche / Le Carillon
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 65 bd de Charonne
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Valérie B.
Les400Coop (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 28.09.2020 à 08:11, mise à jour le 27.06.2021 à 14:01.

Les P'tits Voisins du XIe

Type d'acteur ou structure : Association
Description concise de l'activité : Les P'tits Voisins est une toute jeune association de quartier (11ème parisien : Guénot - Turquetil - Jardiniers) qui a un triple objectif :
- créer des liens entre les habitant·e·s du quartier par des animations variées, ponctuelles et/ou tout au long de l’année, tout en préservant la mixité du quartier et les échanges entre les générations et les différentes cultures.
- améliorer le cadre de vie en accompagnant des projets portés par les habitant·e·s du quartier.
- amener à la responsabilité, au civisme, à l’autonomie et à la solidarité à travers toute activité dans le cadre d’un fonctionnement démocratique et laïque.
Nos actions principales portent sur la végétalisation et le jardinage, la lecture, la convivialité et bientôt l'accompagnement scolaire.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Biodiversité / Espaces verts, Culture / Fêtes / Rencontres, Éducation / Formation
Modes d'intervention : Atelier participatif, Autres
Projets en cours : Nous assurons des permanences dans le square des jardiniers, autour du kioskalire et du jardin partagé.
Nous animons des ateliers dans le cadre d'événements parisiens (ex : "enjardinez-vous", fête des voisins...) ou de notre propre initiative, et organisons des goûters-apéros partagés, où chacun apporte quelque chose et où nous célébrons le plaisir d'être ensemble.
A la rentrée scolaire 2020-2021, nous avons débuté une activité d'aide aux devoirs au sein du collège Pilâtre de Rozier, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
lesptitsvoisinsduxie_img_0750.jpeg
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : Association du Quartier Saint Bernard (QSB11)
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 7bis impasse des jardiniers
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Valérie ROBIN
LesPTitsVoisinsDuXie (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 03.07.2020 à 15:41, mise à jour le 01.03.2021 à 13:33.

Les Petits plats de Maurice

Type d'acteur ou structure : Association
Si autre (précisez) : Restaurant
Tél : 01 4040 2345 ou 2336
Description concise de l'activité : Association d'insertion par le travail sur l'activité de restauration
Accueil chaleureux, des entrées, plats et desserts faits maison qui donnent envie ! Ce restaurant a tout pour plaire !
Thèmes (plusieurs choix possible) : Alimentation / Se nourrir, Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer
Modes d'intervention : Prestation
Projets en cours : Développer notre activité et l'acompagnement de nos équipes
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : l’ANRH (AssociatioN pour l’insertion et la Réinsertion Professionnelle et Humaine des Handicapés) ESAT Paris 11 et Petits vélos de Maurice
Quartier du 11ème : République - Saint Ambroise
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 17, impasse Truillot
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Dominique Laignaud
PetitsPlatsDeMauriceLes (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 27.11.2020 à 01:36, mise à jour le 22.02.2021 à 21:26.

Les Petits vélos de Maurice

Type d'acteur ou structure : Association
Si autre (précisez) : Boutique vélos (réparation et vente)
Tél : 01 44 93 79 84
Description concise de l'activité : Boutique vélos : Conseil, réparation, neuf et occasion
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Éducation / Formation, Réemploi / Récup / Réparation
Modes d'intervention : Prestation
Projets en cours : Développer notre activité et l'accompagnement de nos équipes
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : l’ANRH (AssociatioN pour l’insertion et la Réinsertion Professionnelle et Humaine des Handicapés) et les Petits plats de Maurice
Quartier du 11ème : République - Saint Ambroise
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 81 bd Richard Lenoir
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Dominique Laignaud
PetitsVelosDeMauriceLes (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 27.11.2020 à 01:47, mise à jour le 09.12.2020 à 22:19.

Les artistes de la rue pendant le confinement

Témoignage : Pendant la période du confinement, nous nous retrouvions, à 20H, depuis nos appartements, pour applaudir les efforts du personnel soignant contre la Covid 19. Après les applaudissements, l'initiative créative d artistes est venue enrichir les échanges entre voisins de fenêtre à fenêtre.
Ainsi avenue Ledru Rollin on écoutait les chansons de Nausicaa, rue Saint Bernard, on jouait avec Noam Cardoso à "questions pour un balcon".
L'association du quartier Saint Bernard a accueilli une de ces artistes qui nous ont permis de mieux supporter le confinement.
Le 2 juillet, Nausicaa est venue, dans le jardin nomade (rue Delescluze) déployer son riche répertoire de chansons, enrichi d'une garde robe adaptée pour chaque oeuvre.
Le 5 juillet, c'est au Square Nordling que Noam Cardoso devait proposer un échantillon des jeux qu'il animait en mars, avril, mai2020, depuis son balcon de la rue Saint Bernard divisée en 2 équipes (le coté pair et le coté impair de la rue)
lesartistesdelaruependantleconfinement_image_202007027.jpg
Nom de la personne qui porte le témoignage : Didier DATH
Thèmes (plusieurs choix possible) : Culture / Fêtes / Rencontres, Santé / Bien vivre
Quartier du 11e : Bastille - Popincourt
Adresse (à remplir) : square Raoul Nordling
Code postal : 75011
Ville : Paris
LesArtistesDeLaRuePendantLeConfinement (Témoignages), écrite par Anonyme
créée le 05.07.2020 à 07:33, mise à jour le 20.12.2020 à 23:07.

Ligue des Droits de L'Homme Section Paris 10.11

Type d'acteur ou structure : Association
Site Internet : https://www.ldh-france.org
Description concise de l'activité : la Ligue française de défense des droits de l’Homme, « LDH », regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous.
Elle combat les discriminations de tous ordres.
Elle s’intéresse à la citoyenneté sociale et propose des mesures pour une démocratie forte et vivante.
Elle défend la laïcité contre les instrumentalisations xénophobes, les libertés, l’égalité des droits et la fraternité comme fondement d’une société solidaire.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer , Éducation / Formation
Modes d'intervention : Conférence, Document de sensibilisation, Newsletters, Autres
Comment agir avec nous : Adhérer, participer à notre permanence d'écoute et d'accueil juridique, devenir acteur de nos interventions scolaires, devenir membre de l'un de nos groupes de travail (Antiracisme, Environnement-Démocratie, Un Ecran Des Droits) ou en proposer un nouveau, participer à nos rencontres autour des thèmes précédents et de l'actualité et d'invités passionnants, assister à nos ciné-droits d'Un Ecran Des Droits au Majestic Bastille.
Comment bénéficier de nos activités : Adhérer ou bien demander votre inscription sur le mailing sympathisants de notre section (cf. adresse mail ) ; à l'exception des séances Un Ecran Des Droits (billet 6,20€) et des rencontres avec repas, la gratuité est de mise.
Projets en cours : Permanence d'accueil et d'écoute juridique, interventions scolaires, groupes de travail Antiracisme et Environnement-démocratie, Un Ecran Des Droits, préparation avec la Cie NAJE d'un spectacle de théâtre Forum sur le thème du racisme systémique qui sera donné en mars 2022.
liguedesdroitsdelhommesectionparis1011_ldh.png
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : Association Autour du 1er Mai, Cinéma Majestic Bastille, groupe 11e d'Amnesty International, Centre Solidarité Roquette, Cie NAJE, AGECA, le Maltais Rouge, le Comité des Métallos, le CAC
Quartier du 11ème : Autre
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : Maison de la vie associative du 11e (MVAC) 8 rue du général Renault
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Françoise Dahmane du bureau de la section
LigueDesDroitsDeLHommeSectionParis1011 (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 28.09.2020 à 23:30, mise à jour le 07.10.2021 à 18:12.

MANIER Sebastien

Structure : Centre social du Picoulet
Adresse postale : 59 Rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris
maniersebastien_logo-picoulet-v5.jpg
ManierSebastien (QuiSommesNous), écrite par Georges
créée le 09.05.2020 à 16:16, mise à jour le 09.05.2020 à 16:16.

Mairie du 11ème

Type d'acteur ou structure : Mairie
Tél : 0153271111
Site Internet : http://mairie11.paris.fr
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer
Modes d'intervention : Atelier participatif, Conférence, Document de sensibilisation, Newsletters
mairiedu11eme_logo-mairie-11-rouge-fond-blanc.jpg
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : Place Léon Blum
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : JP Corsia
MairieDu11eme (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 22.06.2020 à 13:00, mise à jour le 13.01.2022 à 16:55.

Mako

Type d'acteur ou structure : Entreprise / Coopérative
Tél : 0950940398
Email : hello@mako.paris
Site Internet : https://mako.paris/
Description concise de l'activité : MAKO est un atelier de fabrication numérique proposant des services de conception et d'usinages (découpe laser , découpe plasma ect) aux entreprises et particuliers .
Le but de ce lieu est de re-localiser des petites productions de produits au moyen des machines à commandes numériques.
Ce n'est pas un FABLAB-> les machines ne sont pas en accès libre .
Thèmes (plusieurs choix possible) : Éducation / Formation, Numérique / Audio Visuel , Autres
Autre thème : Fabrication locale
Modes d'intervention : Conférence, Document de sensibilisation, Formation / Stage, Prestation, Autres
Projets en cours : Développement d'une ligne de meuble en acier et bois 100% Made In Paris .
Production de visières anti-COVID
Achat d'une nlle découpe laser "Grand format"
mako_73046160_485252512331591_7120762610890309632_o.jpg
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : PIY3D
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 17 rue des boulets
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Andreas FERON
MakO (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 24.06.2020 à 11:20, mise à jour le 30.11.2020 à 22:04.

Moissons solidaires

Type d'acteur ou structure : Association
Description concise de l'activité : Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, notre association collecte et redistribue, le même jour, les invendus donnés par les commerçants des marchés. Nous sommes présents sur 14 marchés parisiens et de banlieue proche (voir sur notre site)
Thèmes (plusieurs choix possible) : Alimentation / Se nourrir
Modes d'intervention : Autres
Comment agir avec nous : Participer à nos actions, présence physique pour nous aider à monter les stands, collecte des invendus auprès des commerçants, tri et redistribution de la nourriture à la fin du marché
Projets en cours : être présents sur davantage de marchés, recruter des bénévoles
Quartier du 11ème : Autre
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : Place Léon Blum
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Anna/ Didier DATH
MoissonsSolidaires (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 01.06.2021 à 19:58, mise à jour le 03.06.2021 à 11:45.

Mytroc.fr

Type d'acteur ou structure : Entreprise / Coopérative
Email : cheick@mytroc.fr
Site Internet : http://www.mytroc.fr
Description concise de l'activité : Plateforme web de dons et d'échanges
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir, Réemploi / Récup / Réparation
Modes d'intervention : Prestation
Quartier du 11ème : Autre
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 46 rue de la mare
Code postal : 75020
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Cheick Oularé
MytrocFr (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 03.10.2020 à 14:09, mise à jour le 03.10.2020 à 14:09.

Numériqu'Elles

Description de l'initiative ou de l'évènement : Tous les vendredis de 19h à 21h, l’AGECA dispense un atelier informatique à destination des femmes éloignées du numérique mais souhaitant le démystifier, s’initier et/ou se perfectionner.

Il est également possible d'y effectuer des démarches administratives, de recherche d'emploi ou encore suivre des cours en ligne.

Au fil des années, des liens se sont créés avec des structures hébergeant des femmes en difficulté telles que le Palais de la femme, la Fondation Merice, Alternative Plein Ciel, etc. Le public venant de structures d’hébergement d'urgence est prioritaire.
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Éducation / Formation, Numérique / Audio Visuel , Autres
Autres thèmes : Insertion, emploi,
Comment participer à cette initiative : Contacter l'AGECA par téléphone : 01 43 70 35 67
par mail : georges@ageca.org
Modes d'intervention : Formation / Stage, Autres
numeriquelles_numeriquelles.jpg
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : AGECA
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Email : ageca@ageca.org
Tél : 0143703567
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 177 rue de Charonne
Code postal : 75011
Ville : PARIS
NumeriquElles (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 05.10.2020 à 15:38, mise à jour le 30.12.2020 à 17:27.

Onobio Rue de Charenton

Type d'acteur ou structure : Commerçant / Artisan
Tél : 0651538119
Site Internet : https://www.onobio.com
Description concise de l'activité : Primeur bio, mais aussi épicerie fine, nous nous engageons à fournir des produits frais et de qualités aux habitants du 12eme et du 11eme arrondissement. Nous travaillons beaucoup avec des petits producteurs locaux en Ile de France, mais aussi avec quelques uns du sud de la France. Derrière chaque produit, il y a une histoire. Non seulement nous sommes ouverts tous les jours de 10h à 20h, mais nous livrons aussi à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer par ces temps difficiles, ou qui ne sont tous simplement pas du coin, car nous livrons dans toute l'Ile de France. Notre objectif est de pouvoir faire découvrir nos produits à un maximum de personnes, et d'éduquer les gens vers un mode de consommation plus sains, de nouvelles valeurs, de vraies valeurs. N'hésitez pas à passer nous voir en boutique!
Thèmes (plusieurs choix possible) : Alimentation / Se nourrir, Santé / Bien vivre
Modes d'intervention : Autres
Comment agir avec nous : Venir nous voir, devenir client(e)
Comment bénéficier de nos activités : Venir nous voir, devenir client(e)
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : Petits produceurs locaux
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 55 Rue de Charenton
Code postal : 75012
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Victor, gérant
OnobioRueDeCharenton (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 28.10.2020 à 16:25, mise à jour le 16.04.2021 à 19:49.

Petit café de Sainte Marguerite

Description de l'initiative ou de l'évènement : Café et petit-déjeuner offerts aux plus démunis les mardis et jeudis entre 6h30 et 8h.
Thème(s) : Alimentation / Se nourrir
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : paroisse Sainte Marguerite
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Collectif de citoyens
Tél : 0143713424
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 40 rue Saint-Bernard
Code postal : 75011
Ville : Paris
PetitCafeDeSainteMarguerite (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 30.06.2020 à 21:14, mise à jour le 30.12.2020 à 17:26.

Point d'étape du groupe 1er cercle sur la fabrication du site (14 Mai 2020)

Témoignage : Ce point d’étape porte sur le fonctionnement du groupe « 1er cercle » depuis son lancement (1ère réunion le 3 Avril) à partir de 2 questions : Ce que j’apprécie dans le fonctionnement du groupe et que nous avons à consolider/ A quoi devons-nous faire attention
L’intention est que, dans le mode collaboratif de travail, le groupe avance sur son fonctionnement et sa pratique de travail en groupe « en marchant »
il inaugure la rubrique « Témoignage » du site car l’expérience du 1er cercle est aussi une expérience de transformation des pratiques de « citoyens »
Nom de la personne qui porte le témoignage : Sophie Maisondieu
Thèmes (plusieurs choix possible) : Éducation / Formation, Numérique / Audio Visuel
Adresse (à remplir) : Place Léon Blum
Code postal : 75011
Ville : Paris
PointDEtapeDuGroupe1erCercleSurLaFabri (Témoignages), écrite par Anonyme
créée le 26.05.2020 à 17:07, mise à jour le 26.05.2020 à 17:07.

Point d’accueil en droit des étrangers. Problèmes d’entrée, de séjour sur le territoire français / accès à la nationalité française

Description de l'initiative ou de l'évènement : Les 2e et 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h30, une équipe de plusieurs personnes accueillent, sans rendez-vous, des personnes immigrées se heurtant à des problèmes d'entrée ou de séjour sur notre territoire ou souhaitant accéder à la nationalité française
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir, Communication / Informer
Comment participer à cette initiative : En se présentant à 18h30 au lieu où se tient la permanence. Vous serez dans un 1er temps dans la situation de l'observateur ; il n'est pas nécessaire, même si souhaitable, d'être juriste, des formations sont assurées pour les personnes présentes régulièrement et sur la durée.
Modes d'intervention : Autres
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Rodolphe Jayet-Gendrot
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Partenaire(s) associé(s) : Le Centre Solidarité Roquette
Type d'évènement(s) : Autres
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : Centre Solidarité Roquette, 47/51 rue de la Roquette
Code postal : 75011
Ville : Paris
PointDaccueilEnDroitDesEtrangersProblem (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 11.08.2020 à 12:27, mise à jour le 30.12.2020 à 17:29.
PotDeFabSessionSemestre12020 (), écrite par Andy_Kw
créée le 10.05.2020 à 14:52, mise à jour le 10.05.2020 à 14:52.

Pot-Au-Fab

Description de l'initiative ou de l'évènement : Le projet « Pot Au Fab » c’est quoi ?
Crée en 2016, Le « Pot Au Fab » est un Fablab mutualisé avec l’accompagnement de Fablab plus anciens.
Il s’agit d’un projet Co-élaboratif et inter-associatif de 3 structures ayant un Espace Public Numérique sur le secteur Belleville/Charonne :
  • Le centre socio-culturel Belleville,
  • L’association AGECA
  • Le centre social « Le Picoulet »
De 2 FabLabs
  • Le Petit Fablab de Paris
  • Ici et Lab (Le FabLab itinérant)
Thème(s) : Numérique / Audio Visuel , Réemploi / Récup / Réparation
Lien Web - Site Internet : http://potaufab.fr
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : AGECA,
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 86, avenue Philippe Auguste
Code postal : 75011
Ville : Paris
PotAuFab (Initiatives et évènements), écrite par Thierry
créée le 20.05.2020 à 06:24, mise à jour le 30.12.2020 à 17:26.

Pouvoir Faire

Type d'acteur ou structure : Entreprise / Coopérative
Si autre (précisez) : Groupe de marque au sein de la coopérative Coopaname
Tél : 07 67 82 04 31
Site Internet : http://www.pouvoirfaire.fr
Description concise de l'activité : Collectif de formateurs et médiateurs, nous vous proposons une offre d’ateliers et de formations professionnelles.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Éducation / Formation, Numérique / Audio Visuel , Réemploi / Récup / Réparation
Modes d'intervention : Atelier participatif, Formation / Stage, Prestation
Comment agir avec nous : N'hésitez pas à nous envoyer un message,
contact@pouvoirfaire.fr
Comment bénéficier de nos activités : N'hésitez pas à consulter nos programmes
http://pouvoirfaire.fr
Projets en cours : Des formations de aux métiers du numérique pour des salariés en reconversion, des formations aux métiers du réemploi, des formations professionnelles initiales aux outils informatiques.
Des chantiers de remobilisation pour jeunes décrocheurs scolaires.
Des ateliers de médiation scientifique et technique pour les enfants et le grand public.
pouvoirfaire_logopouvoirfaire.png
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : Coopaname, Ageca
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Izar Mediavilla et Laurent Barnier
PouvoirFaire (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 07.10.2020 à 12:24, mise à jour le 07.10.2020 à 12:24.

Première (visio-)rencontre Acteurs du 12 décembre 2020

Date de la réunion : 12 décembre 2020
Nom de l'auteur du compte rendu : Anne Obendiek, Françoise Dahmane, Sophie Maisondieu
Compte rendu : Cette réunion a été lancée par l’équipe projet de la plateforme dont 7 membres étaient présents. 15 personnes dont des représentants d’associations (AMAP Réunion-Père Lachaise, ASQP, France Bénévolat, Jardin partagé Truillot, les P’tits voisins du 11e, LDH Paris 10.11), de structures culturelles (Maison des Métallos, la Manufacture Chanson), du comité de quartier Bastille-Popincourt, une élue du 11e arrondissement ont répondu à cette invitation.
Les participants se sont présentés et ont évoqué leurs projets. Il en ressort une dynamique porteuse de convergences et collaborations autour de quelques thématiques centrales :
- L’AMAP Réunion-Père Lachaise a d’ores et déjà développé une collaboration avec le HOPHOPFOOD et l’AGECA sur les garde-mangers solidaires ; comme pour le compost, il y a des « surplus » ou « invendus » à remettre dans un circuit local
- Autour du 1er Mai propose de diffuser des films qui présentent des expériences de monnaie locale, de compostage, jardins partagés… pour faire connaître ces expériences à un large public
- La mise en oeuvre d’une monnaie locale « la pêche » portée notamment par l’ASQP et le Jardin partagé Truillot : besoin de démarcher auprès des commerçants et des fournisseurs pour développer ce réseau sur le 11e. Pour rappel, aujourd’hui 13 arrondissements parisiens en font partie soit 3000 usagers et 200 professionnels. unemonnaiepourparis.org
- Les Jardins partagés et le compostage collectif constituent une autre dynamique de mise en réseau porteuse de rencontres, de brassage social et de solidarité. Besoin de développer le lien avec les autres jardins partagés dans le 11ème pour mutualiser et de mettre au point pour ce faire une cartographie des points de collecte de compost dans le 11ème
- La Maison des Métallos co-construit avec des équipes artistiques des manifestations dont le fil rouge est le thème des transitions ; au mois d’avril, l’Accorderie du Grand Belleville sera partenaire de l’équipe artistique invitée. Est également prévu un débat avec Patrick Viveret comme intervenant.
- La Manufacture Chanson travaille déjà en réseau avec des partenaires du 11e et prépare un événement pour l’anniversaire de la Commune.
- L’association Les P’tits voisins découvre l’existence de France Bénévolat
- Des perspectives se dessinent pour promouvoir la monnaie locale lors du prochain forum de l’emploi .
- France Bénévolat recherche des associations à même d’accueillir des stagiaires en formation BAFA citoyen. Les jardins partagés pourraient-ils en accueillir ? Un lien existe déjà avec la mission locale.

Ce qui se dessine nettement est le vif intérêt de chaque structure pour tisser des réseaux d’entraide et de partage. Ce, pourquoi, plusieurs participants ont dit être intéressés par l’existence de la plateforme. L’élue à l’emploi souligne le grand besoin de ces solidarités pour faire face à la crise économique et sociale aggravée par la crise sanitaire. 2

D’ores et déjà 2 RDV sont annoncés :
Le dimanche 13 décembre de 13h à 15h devant le cinéma Majestic Bastille en solidarité avec le monde de la Culture
Le mercredi 16 décembre entre 15h et 17h au square des Moines de Tibihirine (Jardin Truillot) 71 Bd Voltaire où seront accueillis pour une activité de jardinage, les enfants des familles de l’hôtel social qui a brûlé le 31 août.

En conclusion de cette 1ère rencontre, il apparaît souhaitable de poursuivre ce tissage de liens et de solidarités
- en renouvelant ce type de rencontre où l’on apprend à se connaître et où dialoguent nos engagements, ce qui les renforce
- en proposant des rencontres autour de thématiques définies à l’avance et porteuses de solidarité dans une volonté de promouvoir un développement durable. Ex. autour des thèmes de la santé, de la culture, de la mutualisation entre jardins partagés…
PremiereRecontreActeursDu12Decembre2020 (Compte-rendu), écrite par Thierry
créée le 09.01.2021 à 17:40, mise à jour le 27.02.2021 à 23:57.

Projection-rencontre autour des énergies citoyennes

Description de l'initiative ou de l'évènement : À l'occasion du Mois de l'ESS et du lancement du projet TESSA, Autour du 1er mai vous convie à une soirée de projection-rencontre autour des énergies citoyennes, en partenariat avec la Mairie de Paris 11.

Rendez-vous à la salle des fêtes de la Mairie de Paris 11 ou en direct sur la plateforme Imago TV le 17 novembre à partir de 19h00.
Thème(s) : Energie, Numérique / Audio Visuel
Comment participer à cette initiative : Informations pratiques

Pour suivre la soirée en ligne sur Imago TV :
Cliquez ici pour vous inscrire et vous connecter au ciné-débat sur Imago TV (la retransmission est gratuite mais nécessite la création préalable d’un compte sur Imago TV, compte qui ne collecte aucune donnée personnelle) : https://www.imagotv.fr/festival/cine-debat/620

Pour nous rejoindre à la Mairie de Paris 11 :
Salle des fêtes de la Mairie de Paris 11e - 12 Place Léon Blum
Accès libre et gratuit (pass sanitaire obligatoire)
Ouverture des portes à 18h30

Pour toute question : infos@autourdu1ermai.fr
Modes d'intervention : Autres
Lien Web - Site Internet : http://www.autourdu1ermai.fr/article249.html
projectionrencontreautourdesenergiescitoye_vacationland_studio_0002_cc_web.jpg
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Autour du 1er mai
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Partenaire(s) associé(s) : Mairie de Paris 11, plateforme ImagoTV
Début de l'évènement : 17.11.2021 - 19:00
Fin de l'évènement : 17.11.2021 - 22:00
Type d'évènement(s) : Film / Théâtre / Concert
Quartier du 11ème : Léon Blum - Folie Régnault
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 12 place Léon Blum
Code postal : 75011
Ville : Paris
ProjectionRencontreAutourDesEnergiesCitoye (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 10.11.2021 à 13:40, mise à jour le 21.11.2021 à 19:21.

P’tit Café de Saint-Ambroise

Description de l'initiative ou de l'évènement : Depuis plus de 20 ans, avec l’aide constante des paroissiens, le P’tit Café de Saint-Ambroise invite les personnes isolées et en précarité à partager un café du matin, dans un esprit de fraternité et d’amitié toujours renouvelé.
  • Les mercredi de 8h00 à 9h00
  • Les samedi de 9h00 à 10h00
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir
Modes d'intervention : Autres
leptitcafedesaintambroise_le-ptit-cafe.jpg
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Véronique Guitte - paroisse Saint Ambroise
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Collectif de citoyens
Quartier du 11ème : Léon Blum - Folie Régnault
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 1bis rue Lacharrière
Code postal : 75011
Ville : Paris
LePtitCafeDeSaintAmbroise (Initiatives et évènements), écrite par Thierry
créée le 25.07.2020 à 13:01, mise à jour le 13.12.2020 à 00:29.

Quartier pilote de l'Alimentation Durable

Description de l'initiative ou de l'évènement : En 2021, nous lançons le projet pour 5 ans et vous êtes dans le quartier !
Notre objectif : fédérer, faire coopérer les acteur.rice.s, de la fourche à la fourchette, et offrir un
tremplin à leurs projets, en faveur d’une alimentation saine, responsable et pour tou.te.s.Inclusion sociale et accessibilité sont au coeur du projet. Carte du territoire ultra local de 2Km2 entre les 10 et 11e de Paris

Pour qui ?
- Les professionnel.le.s : chef.fe.s, restaurateur.trice.s, commerces,
producteur.trice.s, aide alimentaire, restauration collective,…
- Les porteurs de projets, associations et citoyen.ne.s
- Les institutions, mairies, financeurs,...
- Tou.te.s les citoyen.ne.s qui veulent bien manger !

Ils nous soutiennent
Ademe ● Alancienne ● Bien Ficelé ● CityBzz ● Conseil citoyen du 11e ● Désirée ● Ecole Comestible
● Fromagerie Goncourt ● Ground Control ● Kelbongoo ● Le Bichat ● La Caverne ● La Récolte ● La
Sauge ● Le Recho ● Linkee ● Les Résistants ● Lulu la Nantaise ● Mairie du 10e ● Mairie du 11e ●
Marmites Volantes ● Pandobac ● Perchoir Ménilmontant ● Rambo ● Refugee Food Festival ●
Sezono ● Sol Semilla ● Terroirs d'Avenir ● Ville de Paris ● Yes We Camp ● Zingam

Rejoignez dès à présent nos actions et contribuez comme vous le souhaitez
La rencontre des acteurs du quartier à l'automne 2021
La rencontre culinaire annuelle destinée au grand public, au printemps 2022
Les ateliers de sensibilisation, éducation, formation, pour les habitants et usagers du quartier
Les initiatives innovantes : plateforme de logistique urbaine, actions zéro déchet et de redistribution,
cuisines mobiles, consignerie et conserverie,…
Le portrait alimentaire du quartier afin de cerner enjeux et besoins, pour améliorer les actions au fil des 5 années, dès mi-2021

Pourquoi participer ?
Vous voulez en savoir plus sur l’alimentation durable, l’intégrer davantage dans vos pratiques ?
Vous soutenez la cause alimentaire durable, vous croyez au collectif ?
Faites bouger les choses dans votre quartier
Trouvez un tremplin à vos idées, vos engagements et participez à des actions concrètes
Intégrez une communauté de valeurs
Collaborez avec d’autres professionnel.le.s et partagez activement bonnes pratiques, coûts et solutions
Profitez du coup de projecteur
Donnez encore plus de visibilité à votre organisme et vos actions éco-responsables
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Alimentation / Se nourrir, Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer , Éducation / Formation
Comment participer à cette initiative : Participer au portrait alimentaire du territoire en 2021
Participer aux rencontres entre acteurs du quartier et collaborer pour mettre en oeuvre des solutions en faveur d'une alimentation saine et responsables, pour tou.te.s dans le quartier pilote (dont une rencontre à l'automne 2021)
Participer à la préparation d'un moment de rencontre avec le public autour d'un grand banquet au printemps 2022
Modes d'intervention : Atelier participatif, Conférence
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : La Communauté Ecotable
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Partenaire(s) associé(s) : Ville de Paris, Ademe
Type d'évènement(s) : Atelier participatif, Conférence / Débat, Fête / Forum / Rencontre, Visio conférence
Quartier du 11ème : Belleville - Saint Maur 
Code postal : 75011
Ville : Paris
QuartierPiloteDeLAlimentationDurable (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 09.06.2021 à 12:19, mise à jour le 09.06.2021 à 12:20.

Radio Aligre (93.1)

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 0619382955
Site Internet : http://aligrefm.org
Description concise de l'activité : Radio indépendante née de la libéralisation des ondes en 1981 sur la base d'une expérience locale. La radio a progressivement développé ses programmes qui sont axés sur la culture et les questions de société.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer , Éducation / Formation, Numérique / Audio Visuel
Modes d'intervention : Autres
Projets en cours : Mise en place sur la grille des programmes d'une émission en partenariat avec la Ligue des droits de l'homme section 10e et 11e
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : CNRS- Economistes atterrés- LDH- Collège international de philosophie- Ecole de la Seconde Chance (Sarcelles).
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 42 rue de Montreuil
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Nadia Ettayeb
RadioAligre931 (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 23.01.2021 à 11:41, mise à jour le 23.01.2021 à 17:18.

Remises à flots

Description de l'initiative ou de l'évènement : Chaque année, les bateliers de Remises à flots remontent de Béziers par les canaux pour venir amarrer à Paris leur péniche remplie de vins et victuailles du sud chargés durant le trajet. Une démarche qui défend le transport fluvial et le travail des producteurs.
Thème(s) : Alimentation / Se nourrir, Mobilité / Se déplacer
Comment participer à cette initiative : Les commandes groupées sont ouvertes
Modes d'intervention : Prestation
Lien Web - Site Internet : https://amap-rpl.org
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Les Amap. Amap Réunion-Père-Lachaise
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Type d'évènement(s) : Autres
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : adresse du lieu de l'initiative
Code postal : 75011
Ville : Paris
RemisesAFlots (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 10.06.2021 à 07:28, mise à jour le 10.06.2021 à 08:46.

Rencontre Solidarités Créatives Alimentation (18 novembre 2021)

Date de la réunion : 18 novembre 2021
Nom de l'auteur du compte rendu : François Vescia
Compte rendu : Réunion 18 novembre 2021 « Vers une Maison d’Alimentation Durable »

CR : SM et FV

Qui est là : 9 participants

Amap Réunion-Père-Lachaise
Biocoop Bastille
Les cuistots migrateurs
Centre Solidarité Roquette
Terre de liens Ile de France
Solidarités créatives 11
Mairie 11

Objectifs
- Partager les réactions sur la proposition d’une démarche « Vers une Maison d’Alimentation Durable » de Solidarités Créatives 11.
- Identifier à quelles conditions chacun peut s’y engager.

Tour de table
Se connaître au travers d’un tour d’horizon des enjeux et projets de chaque institution sur le thème de l’alimentation :
- Amap : la préoccupation reste la sécurité financière apportée aux paysans
- Solidarité Roquette : en tant que centre social, l’aide aux migrants est une activité importante. Il y a un projet de créer un « tiers lieu alimentaire » pour des familles qui vivent le plus souvent dans des hôtels, n’ont pas de cuisine et une grande diversité dans leur relation à l’alimentation. Ce projet est conçu comme une expérimentation (recherche d’indicateurs, supervision de pratiques des éducateurs.) sur un « territoire apprenant ».
- Les cuistots migrateurs : « le 1er traiteur et restaurant éphémère de cuisine du monde qui emploie des chefs réfugiés » (extrait de la plateforme). La coopérative forme au métier de la cuisine. La réduction importante de l’activité évènementiel due au Covid oblige à se recentrer sur un public de particuliers.
- Terre de liens Ile de France : 8 fermes dans cette région – a un groupe de bénévoles parisiens qui travaille sur la thématique « Terre et Alimentation » ; certains pourraient s’investir dans le projet du 11ème.
- Biocoop Bastille : Très investi sur le projet Carma mais sera partie prenante du projet.
- Mairie 11 : Continuité d’actions entreprises depuis plusieurs années par JP sur le thème de l’alimentation. Accompagnement des acteurs locaux et suivi des projets en cours dont Eco table.

Proposition du projet par Solidarités Créatives 11 : Une démarche pragmatique
- Il s’adresse à des acteurs qui sont engagés sur le thème de l’alimentation, chacun avec ses activités et enjeux, notamment sur la question de transformation des pratiques (habitants et acteurs).
- Il s’agit de Co construire de manière concrète le concept « Maison de l’alimentation durable » dans le 11ème :
• Trouver des actions, acteur par acteur, qui puissent faire progressivement l’objet de coopérations.
• Ces actions (une action dans un lieu et à une date donnée) dessinent en pointillé et permettent d’expérimenter ce qui serait une Maison de l’Alimentation Durable avec un calendrier d’initiatives pour 2022.
- C’est une expérimentation dans laquelle « on construit en marchant » le projet de la maison de l’alimentation durable avec des moments où l’on travaille sur une vision partagée du projet (quel modèle ? quelles activités ? pour Qui ?), d’autres où on la concrétise par des actions
- Les habitants y sont associés
- Il y a une veille sur les initiatives existantes à Paris et en France.
- Il y a un « groupe pilote »

Exemples de projets à Paris ou ailleurs
• Maison citoyenne de l’alimentation à Paris 20 (supermarché coopératif, atelier cuisine et espace cultivable)
• La Maison des services à l’alimentation durable à Sainte Foy en Dordogne : Tiers lieu alimentaire avec lieu de réunion et de concertation - Espace vitrine - stockage et consigne - conserverie familiale - Maraichage
• La Maison Alimentation itinérante à Quimper

Projets dans le 11e

• Épicerie sociale rue st Maur Croix rouge (existe depuis plusieurs années)
• La communauté Ecotable va mener un projet sur 5 ans de « quartier pilote alimentation durable » (partie du 11ème et 10ème) ; la maison de l’alimentation durable en fait partie. Ce projet a été présenté à une réunion le 8 novembre et il y a des synergies qui se construisent (par exemple le Centre Picoulet et des restaurateurs). Solidarités créatives a eu des échanges avec Ecotable pour voir comment construire des synergies et travailler ensemble.
• Le Palais de la femme qui vient de lancer sa « Cuisine mobile »
• Etc.

Réactions
On doit travailler sur le concept de Maison de l’Alimentation (durable) ; la définition de son rôle et de ses objectifs doit faire partie du projet et/ou la construction d’une charte qui en donne les grands principes.
Il y a des enjeux à mettre en commun (issus des activités et défis concrets de chacun) et à traiter :
- Le coût de l’alimentation, surtout pour les populations en situation de précarité et qui n’ont pas accès à une cuisine ou à une conserverie (voir ce qu’a dit Charles des cuistots migrateurs ?)
- La dimension éducative est importante qu’elle porte sur le « bien manger à budget équivalent » ou bien « se préparer à manger autrement » dans un contexte de résilience écologique. Elle n’a rien d’évident (ex un repas sans viande), mais il faut aussi prendre en compte le fait que la cuisine est un héritage culturel.
- Ne pas oublier le plaisir à cuisiner et à goûter des aliments.
- Le titre du projet pourrait être : Bien s’alimenter à Paris ?

Quatre types d’actions se dégagent
1. Des ateliers cuisine (en faire l’inventaire) ; par exp « cuisiner à partir d’un panier »
2. Des ballades de lieux pilotes dans le 11ème
3. Des visites de ferme en veillant à ce que les producteurs puissent nous recevoir
4. L’élaboration d’une charte (s’inspirer Carma et Sainte Foy)

Conclusion : Volonté de poursuite des acteurs
Volonté de poursuite de l’Amape, notamment sur le projet de ballades et Jean Claude
Volonté du Centre Roquette de coupler les questions alimentaires aux actions pour les 3/6 ans et la fonction parentale ; d’associer les professionnels du Centre social.
Disponibilité Cuistots migrateurs qui va voir la possibilité d’associer des chefs cuisiniers sur la thématique des héritages culinaires.
Mobilisation de Terre de liens (1 ou 2 bénévoles) peut transmettre le compte rendu de la réunion (avant le 7 Décembre)
Disponibilité limitée du Biocoop Bastille pendant 6 mois mais peut se mobiliser pour des temps collectifs) ;
François -dispo pour ce projet- souligne l’enjeu de distinguer les réseaux Biocoop (engagement) des magasins de la grande distribution (Naturalia/Monoprix, Bio c’bon / Carrefour)
Jean – Pierre est également disponible pour accompagner les acteurs en tant qu’élu avec son collègue Grégory Moreau chargé de l’alimentation à la mairie du 11.


Prochaine réunion : Jeudi 13 janvier à 18h (lieu à confirmer)
RencontreSolidaritesCreativesAlimentation1 (Compte-rendu), écrite par Anonyme
créée le 06.12.2021 à 23:27, mise à jour le 06.12.2021 à 23:27.

Repas Picoulet

Adresse postale : 5 rue de la Fontaine au Roi
Code postal : 75011
Ville : Paris
Pays : France
repaspicoulet_-fukushima-couvercle-du-soleil.jpg
Theme bis : Récupe, Mobilité
RepasPicoulet (Francois), écrite par Francois
créée le 16.05.2020 à 16:09, mise à jour le 23.05.2020 à 16:02.

Réseau BGE PaRIF

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : +33 1 43 55 09 48
Site Internet : https://www.bge-parif.com/
Description concise de l'activité : NOTRE VOCATION : DEMOCRATISER L’ENTREPRENEURIAT.
Association reconnue d’Intérêt Général, depuis 40 ans, BGE Parif soutient la création d’entreprise pour qu’elle soit une réalité accessible à tous. Réunir les conditions de la réussite entrepreneuriale : Faire émerger de nouveaux profils de créateurs de richesse, Sécuriser les parcours professionnels, Développer l’activité
Nos valeurs : Initiative et Solidarité, Efficience, Implication, Transparence et l'ESS Economie Sociale et Solidaire
Thèmes (plusieurs choix possible) : Communication / Informer , Éducation / Formation, Autres
Autre thème : Aut
Modes d'intervention : Atelier participatif, Conférence, Document de sensibilisation, Formation / Stage, Newsletters, Prestation, Autres
Comment agir avec nous : En venant parler de votre domaine d'activité
Comment bénéficier de nos activités : En bénéficiant de nos accompagnements, de nos formations. Nous vous aidons à transformer vos idées en projets.
Projets en cours : Ecole de l'entrepreneuriat
Réseau de Couveuses Lab
CitésLab
Sensibilisation à l'entrepreneuriat en milieu scolaire
reseaubgeparif_diapositive1.jpeg
Quartier du 11ème : Autre
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 36 allée Vivaldi
Code postal : 75012
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Danielle Desguées
ReseauBgeParif (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 16.12.2020 à 23:56, mise à jour le 11.01.2022 à 22:44.

Résilience pour Tous #OnEstEnsembleBastille

Description de l'initiative ou de l'évènement : Plateforme Internet pour codévelopper un programme participatif pour nous rapprocher autrement pendant le confinement !
Mise au service des habitants et des acteurs associatifs du quartier par CER
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer
Autres thèmes : Se soutenir - Partager - Découvrir
Comment participer à cette initiative : Participez aux jeux, suivez les réseaux sociaux et relayez le hashtag #OnEstEnsembleBastille , partagez vos initiatives culturelles... venez vois sur www.culture-esperance.org ;)
Modes d'intervention : Autres
Lien Web - Site Internet : https://www.culture-esperance.org/
resiliencepourtous_affiche-resilience-retour.jpeg
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Equipe CER Communication
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Partenaire(s) associé(s) : CULTURE ESPERANCE Roquette
Type d'évènement(s) : Fête / Forum / Rencontre, Film / Théâtre / Concert, Autres
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 47 rue de la roquette
Code postal : 75011
Ville : Paris
ResiliencePourTous (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 11.11.2020 à 18:25, mise à jour le 30.12.2020 à 17:31.
ReunionPresentationYeswiki (), écrite par Bernard
créée le 10.05.2020 à 11:34, mise à jour le 10.05.2020 à 11:42.

Réunion solidaire

Adresse postale : 76 rue du Jeu de Paume
Code postal : 77550
Ville : Moissy-Cramayel
Pays : France
Theme bis : Education, Mobilité
Localisation bis : Belleville - Saint Maur 
Difficulte : facile
ReunionSolidaire (Francois), écrite par Georges
créée le 16.05.2020 à 16:34, mise à jour le 23.05.2020 à 19:07.

Seconde (visio-)rencontre des Acteurs du 23 janvier 2021

Date de la réunion : 23 janvier 2021
Nom de l'auteur du compte rendu : Anne Obendiek, Françoise Dahmane, Sophie Maisondieu
Compte rendu : Vidéo – réunion Solidarités Créatives 11ème du samedi 23 janvier 2021

Cette 2ème Rencontre a réuni 21 personnes dont :

16 personnes représentantes d'acteurs, d’associations et un membre de conseil de quartier :

- AMAP Réunion/Père Lachaise (présente à la 1ère Rencontre)
- Autour du 1er mai (présente à la 1ère Rencontre)
- Jardin Truillot (présent à la 1ère Rencontre)
- ALIGRE FM
- FMH Fédération des Malades et des Handicapés
- AFEPS Médico-Technique
- ASQP (présente à la 1ère Rencontre)
- POUVOIR FAIRE
- AFPS (Association France Palestine)
- BGE Parif
- Club de Gymnastique Rythmique sportive du 11e
- P’TITS VOISINS (présent à la 1ère Rencontre)
- Conseil du quartier Bastille Popincourt du 11ème (présent à la 1ère Rencontre)

Excusés : Mako, Konnexio, Pop cuistots migrateurs

9 membres du Groupe projet Solidarités créatives 11 (LDH 10/11, P’TITS VOISINS, Église Verte Espérance, coordination débats citoyens
et un élu mairie 11ème)

1er objet d’échange : Nos défis en 2021
Chaque participant.e présente l’activité de son association à partir d’un « défi pour son association/sa structure en 2021 » qui exprime bien les difficultés à relever dans ce contexte de crise et ses besoins :

BGE : assiste des associations dans la conduite de leurs projets, la recherche de financements et promeut un entrepreneuriat différent, favorisant le travail collaboratif, l’économie sociale et solidaire ; 100 000 projets par an, dont 18 000 en Ile de France et 2 000 à Paris/République
Défi : changer les modalités de travail pour les plus publics plus fragiles car « le distanciel c’est compliqué » ; il faut trouver des formules pour les accueillir, créer des filières, un réseau interfilière
Ceux qui s’inscrivent dans une démarche d’économie sociale et solidaire s’en sortent mieux que les autres

AMAP Réunion/Père Lachaise, existe depuis 2006
Achète des paniers directement chez le producteur par le pré-paiement et pour soutenir l’agriculture paysanne
Difficulté : certains adhérents sont confinés ailleurs qu’à Paris et ne peuvent pas venir chercher leur panier ; il faut renoncer aux activités de convivialité (cinéma, conférences)
Défi : continuer, renouveler les adhésions, toucher d’autres publics (étudiants pas exemple)

AFEPS (Association Francophone d’Education et de Promotion de la Santé) domiciliée à la MDA
Activité : transmettre les techniques médicales gratuites de prise en charge des accidents aux pêcheurs/plongeurs des régions tropicales (Vietnam, Madagascar, Chili, Comores), réduire la mortalité, la morbidité.
Besoin/défi : aide administrative (étudiants,), aide par des personnes compétentes (médecins, plongeurs), aide des pays concernés

AFPS : actions de solidarité avec la Palestine, tracts, conférences
Défi : agir en distanciel (pétitions), faire des projections vidéos/films en numérique pour maintenir et élargir la sensibilisation de l’opinion.

FMH Fédération des Malades et Handicapés
existe depuis 50 ans
activité : désenclaver les personnes handicapées de leur isolement
Défi : continuer cette activité malgré la situation actuelle

ALIGRE FM
Activité : Radio libre depuis 40 ans
Défi : redonner sens à l’idée d’une Radio libre, refonte des programmes en cours pour se faire l’écho des engagements solidaires et citoyens qui traversent la société.
thématiques internationales, géopolitiques mais aussi locales : Paris et le quartier 11ème

AUTOUR DU 1er MAI
Activité : mise à disposition de films documentaires et assistance pour l’organisation de projections
Défi/ difficulté : pas de projections devant un public en présentiel possible ;

ASQP Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt
Une expo est prévue en mai-juin au jardin Francis Lemarque
Activité : promouvoir la monnaie locale la PÊCHE
Défi : mettre en lien les fournisseurs avec les commerçants

JARDIN TRUILLOT
Défi : créer un réseau des jardins Partagés dans le 11ème

GYMNASTIQUE RYTHMIQUE SPORTIVE
cours de gymnastique
Défi : continuer l’activité malgré les difficultés dues à la situation actuelle garder le lien avec les participants

POUVOIR DE FAIRE
Activité : réemploi de déchets électroniques
Projet : ateliers en distanciel avec le Picoulet
Défi : garder le contact avec le public, le rapport humain

P’TITS VOISINS
Jardin partagé
Projet : créer un réseau des jardins partagés dans le 11ème, avec les JARDINS TRUILLOT
- répertorier les points de collecte de compost

CONSEIL DE QUARTIER BASTILLE-POPINCOURT
Un nouveau règlement est en cours pour redonner vie à la démocratie participative.
Défi : participation au budget participatif 4-28 février

2ème objet d’échange : les pistes de synergies possibles
L’écoute du groupe sur les activités et « défis » de chaque structure a permis de faire émerger des pistes de Synergies possibles qui seront « à creuser » ultérieurement en termes de : quels besoins/ressources à mutualiser, quelles actions communes possibles, quelles expériences à partager, quels enjeux et préoccupations communes ?

6 thématiques de synergies se dégagent :

1. Travailler autour des questions de Géopolitique, droits de l’homme (AFPS, ALIGRE FM, AUTOUR DU 1er MAI, LDH)

2. Mettre en œuvre un Réseau de Jardins partagés (JARDINS TRUILLOT, LES PETITS VOISINS…, ASQP) ; par exemple, Préparer ensemble l’action de la Mairie de Paris du mois de mars “Enjardinez-vous”

3. Un partage d’expérience sur les actions sur la thématique climatique ; par exemple le réemploi de déchets électronique POUVOIR FAIRE - REPAIR CAFE

4. Développer des Activités en présentiel comme des ateliers dans les cours d’école (POUVOIR FAIRE), ou en mai/juin dans des jardins (JARDIN TRUILLOT)

5. Garder le contact, notamment à distance, avec les publics, voir élargir les publics de l’association (FMH, POUVOIR FAIRE, Aligre FM, AMAP)

6. Aller vers les publics fragilisés face aux pratiques en distanciel (ALIGRE FM, AUTOUR DU 1er MAI, Gymnastique rythmique sportive).

Prochaines échéances
Février/Mars : tisser liens et coopérations : Prise de contact de Solidarités créatives 11 avec les acteurs qui souhaitent approfondir les modalités concrètes de synergie (un 1er pas) ex les jardins partagés et Aligre fm (en cours)

Le samedi 13 février de 18h30 à 20h : webinaire thématique sur « les enjeux de solidarité autour des personnels de santé dans les quartiers » à partir des témoignages de plusieurs intervenant.es (Maison de Santé Charonne, Hôpital St Louis, Saint Antoine, ..) du 11ème
o Quels besoins de soutien aux personnels et structures de santé pourraient être formulés en direction des associations ou des habitants du quartier
o Quel type de projet pourrait nous fédérer ensemble en 2021
o Comment la plateforme peut vous être utile ?

Le samedi 27 mars 3ème Visio Rencontres Solidarités créatives 11 : de 14h30 à 16h
SecondeRencontreDesActeursDu23Janvier202 (Compte-rendu), écrite par Anonyme
créée le 08.02.2021 à 23:47, mise à jour le 27.02.2021 à 23:56.

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Description de l'initiative ou de l'évènement : Solidarités Nouvelles pour le Logement - Paris rassemble des riverains et riveraines qui s’engagent localement pour lutter contre le mal logement. Réuni.e.s à l’échelle d’un quartier en Groupes Locaux de Solidarités, ils et elles s'engagent à accompagner des personnes ou familles en situation de grande précarité, logées par l'association, pour qu'elles accèdent ultérieurement à un logement durable.
Deux groupes sont présents dans le 11ème et accompagnent plusieurs familles.
SNL agit aussi sur la rénovation énergétique des logements qu'elle met à disposition des familles.
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Energie
Autres thèmes : accompagnement social
Comment participer à cette initiative : - en accompagnant une famille dans son quartier
- en aidant à récolter des dons pour financer la construction d'un logement d'insertion
- en créant et animant des évènements de convivialité ou de sensibilisation au mal-logement
- en aidant à tisser des partenariats locaux
Modes d'intervention : Atelier participatif, Conférence, Document de sensibilisation, Formation / Stage, Newsletters, Prestation, Autres
solidaritesnouvellespourlelogement_photos-etats-generaux.jpg
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : SNL Paris
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Tél : 06 18 21 61 67
Type d'évènement(s) : Atelier participatif, Balade découverte, Conférence / Débat, Fête / Forum / Rencontre, Autres
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 1 rue de la fontaine au roi
Code postal : 75011
Ville : Paris
SolidaritesNouvellesPourLeLogement (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 17.11.2020 à 12:36, mise à jour le 25.10.2021 à 22:29.

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 0618216167
Description concise de l'activité : Solidarités Nouvelles pour le Logement - Paris rassemble des riverains et riveraines qui s’engagent localement pour lutter contre le mal logement. Réuni.e.s à l’échelle d’un quartier en Groupes Locaux de Solidarités, ils et elles s'engagent à accompagner des personnes ou familles en situation de grande précarité, logées par l'association, pour qu'elles accèdent ultérieurement à un logement durable.
Deux groupes sont présents dans le 11ème et accompagnent plusieurs familles.
SNL agit aussi sur la rénovation énergétique des logements qu'elle met à disposition des familles.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Communication / Informer , Energie
Autre thème : accompagnement social, sensibilisation
Modes d'intervention : Atelier participatif, Conférence, Document de sensibilisation, Formation / Stage, Newsletters
Comment agir avec nous : - en accompagnant une famille dans son quartier
- en aidant à récolter des dons pour financer la construction d'un logement d'insertion
- en créant et animant des évènements de convivialité ou de sensibilisation au mal-logement
- en aidant à tisser des partenariats locaux
Comment bénéficier de nos activités : - si vous êtes demandeur de logement, nous contacter
- si vous êtes un propriétaire solidaire, nous avons différents dispositifs avantageux pour mettre à disposition un logement à une famille
Projets en cours : -projets de pensions de familles,
- projet d'habitat participatif,
solidaritesnouvellespourlelogement2_logo-snl-fond-blanc.jpg
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : Place Léon Blum
Code postal : 75011
Ville : Paris
SolidaritesNouvellesPourLeLogement2 (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 18.11.2020 à 11:38, mise à jour le 18.11.2020 à 11:38.

Survie Paris Île-de-France

Type d'acteur ou structure : Association
Site Internet : https://survie.org/
Description concise de l'activité : Survie est une association créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère en Afrique. Guerres civiles, dictatures, pauvreté, analphabétisme, malnutrition... La situation précaire de l'Afrique francophone soulève de nombreuses questions. Pourquoi tant de misère dans des pays si riches en matières premières ? A qui profite l'argent du pétrole, de l'uranium, du diamant, du bois, des minerais ? Comment expliquer la présence permanente de l'armée française dans ses anciennes colonies ? Pour quelles raisons le gouvernement français reçoit-il régulièrement, avec tous les honneurs, des dirigeants africains parvenus au pouvoir par des coups d’État ou des élections truquées ? L'association Survie informe et débat autour de ces questions et souhaite intervenir dans des milieux divers (maisons de quartier, établissements scolaires, foyers...) Elle souhaite tisser des liens avec celles/ceux qui agissent dans un esprit commun tant parmi les citoyens français que parmi les citoyens des diasporas.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Accès aux droits / Solidarité , Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer
Modes d'intervention : Conférence, Document de sensibilisation, Newsletters, Autres
Comment agir avec nous : Participer à nos rencontres, nos actions, nous soutenir, adhérer.
Comment bénéficier de nos activités : Adhérer, s'abonner à notre bulletin mensuel "Billets d'Afrique" ou simplement vous inscrire sur notre mailing liste (cf. mail) ou consulter notre site web pour suivre et participer à nos actions, ou vous informer à partir d'une vaste base de ressources documentaires.
survieparisiledefrance_survie-logo.png
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 21ter rue Voltaire
Code postal : 75011
Ville : Paris
SurvieParisIleDeFrance (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 27.10.2020 à 22:22, mise à jour le 30.11.2020 à 21:59.

Test1

Langages : Python
Votre niveau : débutant
Ville : paris
Test1 (InitiativesProgramma), écrite par Thierry
créée le 14.03.2021 à 17:10, mise à jour le 20.03.2021 à 21:26.

Thierry Sin Lombricopostage

Type d'acteur ou structure : Commerçant / Artisan
Tél : 06 12 71 24 38
Description concise de l'activité : formation et animation sur le lombricompostage
Thèmes (plusieurs choix possible) : Biodiversité / Espaces verts, Communication / Informer , Éducation / Formation
Autre thème : lombricompostage
Modes d'intervention : Formation / Stage, Prestation
Partenaires associés ou Autres acteurs associés : DPE - DM Compost - Passerelles.info
Code postal : 75019
Ville : Paris
SinThierry (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 03.10.2020 à 16:16, mise à jour le 30.11.2020 à 22:03.

Tiers-lieu d'inclusion sociale et culturelle (Budget Participatif)

Description de l'initiative ou de l'évènement :
Carrefour de 600 associations, de réseaux et d’habitants, l’AGECA, est un acteur d’échanges d’informations et de portage de projets collaboratifs, solidaires et citoyens dans le 11ème.


Elle est probablement l’un des plus anciens Tiers-Lieux parisiens.

Forte de son expertise, l’AGECA a pour ambition de se réinventer pour répondre aux défis du monde de demain.
Il s’agit de valoriser 700 m2 en aménageant des espaces de travail et d'ateliers partagés, des salles dédiés aux rencontres culturelles, sociales et festives.

Notre but :

- Devenir un véritable incubateur de projets associatifs et de l’ESS autour des thématiques qui nous sont chères : innovation et usages numériques, solidarités et transition écologique...

- Animer des espaces de rencontres inter associatives, d’habitant.e.s et des collectivités pour faire émerger des initiatives citoyennes et collaboratives.

- Accueillir des projets culturels ( exposition, théâtre, chants en proposant également  des scènes ouvertes)


Ce projet a été soumis au vote du Budget Participatif 2021, qui aura lieu du 9 au 28 septembre, et regroupé avec 5 autres projets du 11ème arrondissement de Paris ayant pour objectif de "Favoriser l’économie sociale, solidaire et circulaire" :

- Une « cabane citoyenne éco-conçue » par et pour des jeunes afin d’accueillir les activités de l’association du Quartier Saint-Bernard (sous réserve d'identification d'un lieu).

- Une bibliothèque de mutualisation d’objets grâce à un vélo-remorque pour faire le lien entre des lieux de stockage dans des locaux associatifs du 11e.

- Le développement du parc de vélos de l’association Carton Plein qui collecte à domicile et valorise les cartons de déménagement par des personnes en réinsertion professionnelle.

- La création d’un vélo « cafet’ mobile » pour vendre boissons et encas faits maison par les résidentes du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Mérice.

- Le déménagement de l’atelier vélo de la ressourcerie la Petite Rockette dans un local du 11e et renouvellement du matériel.
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité , Culture / Fêtes / Rencontres, Communication / Informer , Réemploi / Récup / Réparation, Autres
Comment participer à cette initiative : Pour soutenir cette initiative : Votez pour le projet n°3 du Budget Participatif 2021
Modes d'intervention : Autres
tierslieudinclusionsocialeetculturelleb_votezproj3.png
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : AGECA
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Email : ageca@ageca.org
Tél : 0143703567
Partenaire(s) associé(s) : Association Zezenne, La Petite Rockette, CHRS Merice, Association QSB11, Carton Plein
Début de l'évènement : 09.09.2021
Fin de l'évènement : 28.09.2021
Type d'évènement(s) : Autres
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 177 rue de Charonne
Code postal : 75011
Ville : PARIS
TiersLieuDInclusionSocialeEtCulturelleB (Initiatives et évènements), écrite par Georges
créée le 07.09.2021 à 16:16, mise à jour le 10.09.2021 à 12:29.

Troisième (visio-)rencontre des Acteurs sur la coopération (3 avril 2021)

Date de la réunion : 3 avril 2021
Nom de l'auteur du compte rendu : Anne Obendiek, Françoise Dahmane, Sophie Maisondieu
Compte rendu : Présents le 3 Avril : 5 membres du groupe projet + Célia de l’Ageca qui a présenté son récit de coopération (Pot au Fab) + 6 autres acteurs.

Nos constats

Moins de participants que pour les 2 précédentes rencontres mais nous constatons que cet espace créé des effets intéressants :

+ Une “accroche” = des acteurs se manifestent en signalant qu’ils viendront ou qu’ils ne peuvent pas participer (ex cinéma le majestic, association de gymnastique sportive)
+ Une fidélisation ou un effet “d’inclusion” de l’espace qui constribue à construire des liens ; les présent.es étaient déjà venues aux rencontres précédentes (ex France bénévolat, Amap, Maison des métallos, comité de quartier Bastille Popincourt, Association France Palestine)
+ La modalité de Récit d’une coopération est impliquante :
  • une transparence sur les “plus” et les difficultés rencontrées dans son projet de coopération par la structure qui présente ; de ce point de vue le récit de Célia était clair et “porteur” d’enseignements même si le projet réunit de plus grosses structures.
  • cela interpelle les autres participants qui disent “en quoi ils se reconnaissent et peuvent s’inspirer de cette expérience” ; cela met à jour des résistances ou des limites rencontrées dans le fait de coopérer, ce qu’un participant résume en disant : “coopérer, c’est faire des pas de côté”

Ce que nous apprend cette Rencontre
Les rencontres peuvent devenir un espace inclusif ; une participante dit “je viens pour prendre l’habitude d’échanger avec les acteurs de la plateforme”
Elle donne quelques éclairages sur les représentations ou des “niveaux de coopération” des acteurs. Par exemple :
- Des partenariats dans lesquels on mutualise des “besoins/ressources” sur un registre “gagnant/gagnant” (ex tu me prêtes ton lieu pour faire des ateliers d’écriture et je le fais connaître à mes adhérents)
- La coopération implique de “créer du nouveau” - on sort de son couloir - et des relations de réciprocité “équilibrées” ; on ne rentre pas dans le “projet de l’autre” mais on “co construit avec”.
Cette modalité de Récit est à poursuivre mais en choisissant bien celles et ceux qui les présentent (pas forcément un acteur qui a un poids “trop institutionnel” dans l’arrondissement comme la Maison des métallos)

Pistes
Se saisir de la proposition d’Icietlab d’accueillir des personnes intéressées pour visiter lab86 : “créer une initiative” = visite inspirante (réunir un petit groupe qui visite les locaux et leur demander de restituer à une Rencontre ce que cette visite les inspire.
Contact à prendre avec : France Bénévolat - Amap et Pouvoir Faire pour de prochains récits de coopération à plusieurs voix ; si présentiel, voir dans quel lieu.
TroisiemeVisioRencontreDesActeursDu3Av (Compte-rendu), écrite par Anonyme
créée le 07.04.2021 à 01:27, mise à jour le 07.04.2021 à 20:53.

Un Ecran Des Droits au cinéma Majestic Bastille

Description de l'initiative ou de l'évènement : CINÉ-DÉBAT autour du film PARIS-STALINGRAD dans le cadre de l'événement UN ECRAN DES DROITS
En présence de la réalisatrice Hind Meddeb et d’ Agathe Nadimi, créatrice de Les Midis du Mie (Collectif solidaire avec les mineurs isolés étrangers) »

On being the servant-leader in my relationship
The unexpected benefits of surrendering control
Alpha males and the women who love them
Not all men will get it unless you explain
Patience, integrity…and being a little sweet always helps
Girl alpha seeks all man alpha
Too feminine?
Stereotypes
My life, my choice
Is she afraid of losing control?
Thème(s) : Accès aux droits / Solidarité
Comment participer à cette initiative : LE DIMANCHE 10 OCTOBRE à 11H AU MAJESTIC BASTILLE
Modes d'intervention : Autres
unecrandesdroitsaucinemamajesticbastille_paris-stalingrad-_affiche.png
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Section Paris 10.11 de la LDH et Autour du 1er Mai
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Partenaire(s) associé(s) : Cinéma Majestic Bastille, Amnesty et l'OIP
Début de l'évènement : 10.10.2021 - 11:00
Fin de l'évènement : 10.10.2021 - 13:00
Type d'évènement(s) : Film / Théâtre / Concert
Quartier du 11ème : Bastille - Popincourt
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : Cinéma Majestic Bastille 2-4 Bd Richard-Lenoir
Code postal : 75011
Ville : Paris
UnEcranDesDroitsAuCinemaMajesticBastille (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 03.10.2021 à 20:54, mise à jour le 19.01.2022 à 17:53.

Venez aider des collégiens de 6e et 5e (1h par semaine) !

Description du besoin : L’association Les P’tits Voisins du XIe recherche des citoyens dynamiques et bienveillants prêts à accompagner des collégiens du quartier (collège Pilatre de Rozier) :
- il s’agit de donner 1h / semaine, les lundis de 17 à 18h
- pour aider un enfant à faire ses devoirs et à s’organiser dans son travail
- et finalement lui transmettre le plaisir d’apprendre
Un soutien sera assuré par l'association QSB11, référence en matière d'aide aux devoirs
Type de besoin : Bénévolat, Soutien scolaire
Nom de la personne ou de la structure : Association Les P’tits Voisins
Pour me joindre ? : Barbara Sanchez, lesptitsvoisins@ntymail.com
Pour quelle date ? : A partir d'octobre 2020
Jusqu'à quand ? : Jusqu'à juin 2021
VenezAiderDesCollegiensDe6eEt5e2hPar (Besoins), écrite par Anonyme
créée le 10.07.2020 à 10:49, mise à jour le 26.11.2020 à 20:49.
VideGrenierSolidaire (), écrite par Thierry
créée le 10.05.2020 à 17:35, mise à jour le 10.05.2020 à 17:40.
FormationYeswiki (), écrite par Bernard
créée le 10.05.2020 à 11:38, mise à jour le 10.05.2020 à 12:18.

Visio-Rencontre Alimentation (8 juin 2021)

Date de la réunion : 8 juin 2021
Nom de l'auteur du compte rendu : François Vescia
Compte rendu : Qui est là

Amap Réunion-Père-Lachaise
Biocoop Bastille
Ecotable
Hop Hop Food
Les 400 Coop et Terres Fermes
Moissons solidaires

Et pour Solidarités créatives : Anne, Marie-Ange, Didier, Sophie, Jean-Pierre, François
Avec plusieurs doubles appartenances

Les sites web
https://amap-rpl.org/
https://biocoop-welcome-bio.business.site/ https://ecotable.fr/fr
https://www.hophopfood.org/
https://les400coop.fr/
https://www.moissons-solidaires.fr/
http://www.terresfermes.org/
Notes à la volée de ce 8 juin Que font les uns et les autres dans le 11ème ? quelles sont les synergies qui se mettent en place ? quels sont les besoins ?

Amap Réunion-Père-Lachaise
Le principe : assurer des débouchés aux producteurs assurer de débouchés avec un préfinancement des amapiens - En lien 4 producteurs (boulanger, laitier..) avec le projet d’élargir à des artisans
Partenaire de Terres de liens
Synergies : des Paniers solidaires avec Hop Hop food et Palais de la femme
Besoins : se rapprocher d’une solution de compost et Se faire connaitre

400 coop et Terres fermes
Projet de rachats de fermes - Lieu Ferté sur Jouare la Ferme de Marcy de 230 ha
Faire venir les urbains – Faire financer par la Région
Partenaire de « Fermes en vie ».
Synergies : Projet ateliers cuisine (avec Hop Hop Food)

Ecotable
Existe depuis 2 ans – finalité : fédérer en France des acteurs autour de l’Alimentation Durable : plateforme, bonnes pratiques, créer des projets en commun
Créer des synergies : Un quartier pilote Alimentation durable 10/11e : créer un Écosystème large (institutions, restaurateurs etc.) avec des collaborations + Accompagner des restaurateurs à la transition écologique (tourné vers professionnels) et créer une communauté Ecotable + Démarrer par un diagnostic territorial sur le « portrait alimentaire de la population »
Projet de l’alimentation durable au budget participatif, cuisine mobile four communal N ??

Moissons solidaires
Projet : Lutte de contre le gaspillage en mettant à disposition dans les marchés (3 dans le 11ème : Belleville, Bastille et Charonne) les invendus et dons des commerçants ; ce n’est pas de « l’action sociale » dans la mesure où il n’y a pas de ressources demandées)– ce sont des équipes « citoyennes » qui se mobilisent pour faire le tour des commerçants du marché et organiser la distribution à la fin du marché.
Besoins : un espace près de Belleville pour entreposer matériel 1 m2 + Mobiliser des gens
Comment récupérer ce qu’on n’arrive pas à distribuer

Hop hop food
Hop hop food a un projet qui relie l’anti gaspillage avec la solidarité ; récupère les dons alimentaires des particuliers dans des gardes mangers solidaires (non électrifiés non réfrigérés) ; écoule les invendus à travers une application (comme To good to go DK mais sans but lucratif)
Se développe : présent sur toute la France, a conclu un accord avec l’Ademe pour passer de 20 à 80 lieux (et la région IDF) ; projet d’un label de gastronomie ; distribution aux étudiants précaires ; projet d’une Année de la gastronomie avec un Label ; Projet à Toulouse de paniers dans les cantines (Nouvelle loi) ; projet « produits et services suspendus » comme les « cafés suspendus » (pb d’information pas de sureté cela va) ??? Utilise plateforme et délivrance d’attestation fiscale
Besoins : lieux pour les gardes mangers
Synergie : les 400 coop dans le groupe solidarité, Biocoop avec un code d’accès données à personnes en précarité

Magasin Biocoop Bastille
Militant de la résilience : limiter gaspillage, économie écolo sociale et circulaire ; le cahier des charges de Bioccop est très serré ; apprécie d’être des actions locales
Partenaire du projet Carma pour le triangle de Gonesse
Projet d’un 2ème lieu qui ouvrira en septembre pour de la restauration ; donc local à disposition stand de 30 m2 dès juillet (possibilité de faire de la cuisine aux légumes)
Synergie : Hop hop food + Amap

Elu à la participation citoyenne et la prospective Mairie
Il existe beaucoup d’approches sur alimentation ; il faut également penser à la qualité de la nourriture, à l’éduction au goût (ateliers, sensibilisation) - Rôle des régies de quartier dans ce domaine.
Il y a une rencontre à organiser avec les Conseils de Quartier qui démarrent en juin : proposer un atelier Alimentation, faire connaître aux habitants l’offre existante, créer un évènement commun des acteurs ; ex-semaine du développement durable du 18 septembre au 8 Octobre.
JP suggère un parcours entre les acteurs qui préfigure le réseau (à l’automne ?)

Sophie Maisondieu
Comment intéresser les habitants, en dehors de ceux qui connaissent et participent aux actions des acteurs de l’alimentation ? comment peuvent-ils se mobiliser ?
Solidarités créatives a le projet de constituer un « groupe habitant » (env 10/12 habitants volontaires) autour du thème de l’Alimentation et avec une démarche qualitative inspirée par l’éducation populaire. Il est constitué de personnes qui se sentent concernées et ont envie de cheminer avec d’autres sur le thème de l’Alimentation : mettre en commun leurs questions, partager leurs expériences, expérimenter (cuisiner) regarder ce qui se passe dans son territoire (initiatives collectives d’habitants ou de professionnels)…et peut être remettre en cause leurs habitudes alimentaires !
L’esprit de la démarche : curiosité des autres et du territoire, convivialité, on apprend ensemble ; le groupe construit son « parcours de découverte » à la 1ère Rencontre ; engagement sur 6 mois, 5 rencontres. Animation participative par 2 membres de Solidarités créatives
* Ecotable est intéressé par ce projet

Anne : Aliments utilisés et jardins partagés


Vers une conclusion :

Essayons de densifier nos liens et coopérations bilatérales
Rendre visible entre nous un calendrier de présence et d’actions convergentes
Se retrouver (en présentiel) après l’été et construire participations communes à des évènements ou même un évènement commun
Recommandation d’utiliser la plateforme pour la présentation des acteurs mais aussi de leurs initiatives

Conclusions partagées
Très intéressant de connaître le tissu associatif
Découvre les acteurs, des actions à murir
Il faut avoir les 2 bouts : le professionnalisme (digital, fiscalité) et les pieds sur terre avec les citoyens pour les embarquer


Calendrier récapitulatif (exploratoire)

Samedi 19 juin Fête square Francis Lemarque
Samedi 3 juillet Journée des solidarités Mairie
Samedi 4 septembre Forum des associations Oberkampf Un ou plusieurs stands et rendre visible notre future «Maison de l’Alimentation» : un stand commun qui montre les synergies des acteurs de l’alimentation (Solidarités créatives va proposer une démarche)

17-18 septembre Village de la récupération Idem
Novembre Lancement quartier pilote Ecotable
Printemps 2022 Évènement grand public Ecotable
VisioRencontreAlimentation8Juin2021 (Compte-rendu), écrite par Anonyme
créée le 28.06.2021 à 00:57, mise à jour le 28.06.2021 à 00:57.

Visio-Rencontre Solidarités avec acteurs de la santé (13 février 2021)

Date de la réunion : 13 février 2021
Nom de l'auteur du compte rendu : Françoise Dahmane
Compte rendu : Pour ce webinaire consacré au thème de la santé, nous avions invité 4 acteurs de la santé dans notre arrondissement : deux aides-soignants aux urgences de nuit des hôpitaux limitrophes Saint-Louis et Saint–Antoine, une médecin généraliste du centre de santé Charonne et le président de la Maison de santé Charonne qui propose de nombreux ateliers de remise en forme physique et psychique et un accompagnement des personnes fragiles. En outre parmi les participants figuraient deux personnes très impliquées dans ce domaine à savoir : l’adjointe au maire du 11e chargée notamment de la santé et une représentante d’une structure de soins et d’accompagnement dans les situations de violences familiales, de burn out au travail…

De cette rencontre, nous ferons ressortir les besoins qui se sont exprimés, les réponses, malheureusement insuffisantes, qui existent déjà et ce que la plateforme peut permettre de construire.

BESOINS :
Les urgences de l’hôpital accueille chaque nuit de nombreux sans abri qui, chassés des endroits où ils s’étaient mis à l’abri, viennent se réfugier. Dans la salle d’attente, manque cruellement une présence humaine à même de recueillir leurs problèmes et leurs attentes. Se pose ainsi la question de l’accès aux droits. Certains non informés ou trop perdus ne les ont pas ouverts. 1 seule assistante sociale à Saint Antoine. Pas de permanence permettant d’orienter, informer.
En outre, le 115 et le SAMU social étant saturés se pose la question de savoir vers qui les orienter.
Il en va de même pour les personnes socialement fragiles qui sortent de l’hôpital sans accompagnement. Qu’advient-il d’elles ?

REPONSES ACTUELLES :
Le Centre de santé Charonne (5 médecins, deux infirmiers et 2 kinés) a mis en place des liens personnalisés (médecin référent) avec les personnes soignées, ce qui permet de les accompagner et de leur fournir des soins de qualité. Les médecins du centre sont à même de recevoir des patients envoyés par l’hôpital mais les moyens du centre sont limités. Des bénévoles de la Maison de santé assurent l’accompagnement du parcours santé de personnes qui ne savent pas le gérer. Mais ce type de suivi ne répond pas aux situations d’urgence.
Un projet est en cours qui permettrait de coordonner tous les professionnels de santé sur le territoire (CPTS ?). Toutefois la mairie du 11e a mis en place plusieurs structures
Les professionnels réunis au sein d’Existenciel adaptent leurs tarifs aux difficultés des personnes qui les contactent mais l’aide publique leur serait nécessaire.

PERSPECTIVES :
Ce que la plateforme Solidarités créatives 11e peut permettre d’impulser ne prétend pas combler les vides laissés par la déshérence du service public mais ce constat ne dispense pas les citoyens que nous sommes d’agir solidairement pour une prise en charge de la santé de tous et particulièrement des plus fragiles.
Nous invitons donc les structures concernées à s’inscrire comme acteurs sur la plateforme et à faire connaître par ce moyen les initiatives et besoins repérés. Ce repérage devrait leur permettre de se constituer en un collectif d’acteurs pour réfléchir aux moyens d’agir et nous allons initier un atelier collaboratif afin d’associer également des citoyens à cette réflexion et aux actions à mettre en œuvre.

https://www.solidaritescreatives.fr/
VisioRencontreSolidaritesAvecActeursDeLa (Compte-rendu), écrite par Anonyme
créée le 05.04.2021 à 23:41, mise à jour le 09.08.2021 à 16:09.

Visio-Rencontre lieux et acteurs culturels (13 mars 2021)

Date de la réunion : 13 mars 2021
Nom de l'auteur du compte rendu : Françoise Dahmane
Compte rendu : Présents
11 membres du groupe projet
10 acteurs culturels : Ateliers du Chaudron (Lara Plowright), Cinéma Majestic Bastille (Mathieu), Comédie Nation (Pascaline Garnot), Comité des Métallos (Huguette Putermilec et Isabelle Maurel), Culture Espérance Roquette (Nicolas), La Base (Emile), La Maison des Métallos (Marine et Noé Robin), le comédien Pierre-Yves Desmonceaux.
4 habitant.es du quartier


I- Présentation des structures présentes

Comité des métallos
Conçoit et diffuse des interventions artistiques avec des professionnelles notamment autour de la thématique du combat des femmes pour l’égalité. Ainsi chaque année est présenté un parcours Filles Femmes dont le thème en 2020 était « Elles pensent/pansent le futur » (cf. fiche initiative). Sont organisés des ateliers de pratiques artistiques.

Comédie Nation
Possède une histoire très liée au quartier de la Nation. S’est installée dans un atelier de plomberie désaffecté. Ce qui l’anime : le souhait de faire grandir la curiosité, l’audace, un esprit critique pertinent, apprendre à poser des questions cf. Tchekov« on peut priver l’homme de tout, sauf de chercher un sens à la vie »
Partager la devise Liberté (faire preuve de sens critique), Egalité, Fraternité (à travers le partage des savoirs et des biens). Nourrir l’intelligence de tous (la culture n’est pas réservée à une élite)

Maison des Métallos
Fermée actuellement mais demeure un espace de travail pour les artistes pour que leur création puisse continuer. Le recours au numérique ne se prête pas au partage avec le public

Ateliers du Chaudron
Comment faire lien dans la période présente ? Font des essais avec What’s App et le Zoom mais cela demeure insuffisant. Hâte de ré-ouvrir

Cinéma Majestic Bastille
Une salle de cinéma est un pilier de la diversité de création. Programmation de films art et essai. Le prix du billet contribue à la reversion d’une taxe qui finance la création. Partenariats interacteurs : Amnesty, LDH, Autour du 1er mai …

La Base
Maraude alimentaire, conférences en ligne en attendant, prépare la Marche pour le climat à venir. Cherche actuellement un autre lieu.

1ère synthèse
Constat en 3 points :
1. Un aspect économique et financier : la situation qui dure a mis à mal beaucoup de structures
2. Pas de possibilité d’exposition
3. Tolérance pour les répétitions mais se font sans public seul le public professionnel est admis. Id pour le cinéma : les projections de presse continuent à se faire mais les films ne sont pas distribués.

II- Echanges

MG
- Une proposition pour se retrouver : Mathieu Guetta annonce un rassemblement devant le Majestic dimanche 14 mars entre 14h et 16h autour d’un collage géant et d’un orchestre pour entretenir le désir de cinéma.
- Construire un maximum de convergences entre les acteurs culturels du quartier : imaginer un Festival et une programmation commune
- Préparer la ré-ouverture avec des programmations à réfléchir en commun.
Mathieu se propose comme référent : bastille@dulaccinemas.com

Un habitant : les actions communes sont très importantes pour les habitants, ça fait événement. En tant qu’habitant du 11eme je suis très heureux de vous voir réunis pour réfléchir ensemble

Une habitante du 11e propose l’Accueil de comédiens pour montrer leur travail en appartement devant un petit public jusqu’à 6

Pascaline
Dès le 1er confinement on a rebondi. On a mis en place un système de retransmission vidéo concert et même théâtre. Réticences de certains artistes mais la présence des téléspectateurs était sensible du fait du direct
Et le théâtre reste ouvert, il y a de la lumière, les gens peuvent rentrer. Nous restons un lieu vivant.
Forme de résilience

Maison des Métallos
Pour eux pas de captations mais font en sorte que tout travail ne cesse pas dans la maison

Ateliers du Chaudron
Le théâtre reste ouvert au travail des comédiens ; des ateliers pour enfants et ados sont proposés autant que possible (essais en WA). Essai d’intégrer le numérique mais inadapté au public concerné


Comité des Métallos
Difficile pour nous de basculer sur Internet. Même problème de gens non équipés.
On a besoin de créer du lien (essai avec l’atelier d’écriture) mais une partie du public n’y arrive pas
Oui intéressant d’imaginer des programmes en commun comme proposé par Mathieu

JP Corsia
Résilience. On ne se laisse pas décourager. Il y a toujours quelque chose à faire pour essayer d’inventer, de trouver des formats pour toucher le public. Essayer d’être visible

Lara
Partante pour un partage de compétences, de savoir faire

Une habitante
Ce serait super que les structures répondent à l’appel de Mathieu et que nous, habitants, puissions vous soutenir

Noé
Partage les mêmes constats
Propose d’organiser une grande plateforme culturelle pour le mois de Mai ? avec l’ensemble des acteurs (restos aussi)

Nicolas
Ils ont organisé des animations en extérieur en respectant les contraintes sanitaires : clowns et un spectacle de lumière, pour garder les liens avec les gens du quartier, bien accueillis
Sont motivés pour rester en contact avec toutes structures présentes.
L’Association Culture Espérance Roquette a pour objectif de nous rapprocher par la culture. Nous rencontrons les mêmes difficultés que vous, et nous sommes solidaires des artistes. Nous sommes bien sûr ouverts à la coopération culturelle. Pour nous joindre : culture.esperance@gmail.com ;
https://fr-fr.facebook.com/CultureEsperanceRoquette/

Une habitante
Idée d’un parcours qui permettrait de relier des lieux du 11e

Une habitante
Est-ce qu’on ne pourrait pas acheter des places de cinéma ou de théâtre à l’avance (quand ça rouvrira un jour ?) ou acheter des places virtuelles, pour des projections zoom à domicile (films ou pièces de théâtres). Bien sûr, cela n’a rien à voir avec le vrai spectacle, mais ça peut aider.

MG
acheter des places d’avance est possible me concernant mais pour l’instant nous attendons une date de ré-ouverture avant de relancer ce projet
deux possibilités pour le cinéma :
http://dulaccinemas.com/portail/article/100671/maison-dulac-cinema-box http://www.lesecransdeparis.fr/cinema/2625/l-arlequin/article/92802/j-mon-cinema-independant-parisien dès la date de ré ouverture communiquée

Conclusion
Ce qui se dessine :

1. Une initiative commune inter structures
2. Un parcours permettant d’aller d’un lieu à un autre
3. Un partage des savoirs et des possibilités (outil numérique, faire des répétitions)
4. Collaborations sur des thématiques particulières

Et dans l’immédiat, concrétiser des fiches acteurs et initiatives pour ceux qui ne sont pas encore présents sur la plateforme.
VisioRencontreLieuxEtActeursCulturels (Compte-rendu), écrite par Anonyme
créée le 29.03.2021 à 21:49, mise à jour le 05.04.2021 à 23:43.

Visite du Jardin partagé et composteur Les P'tits Voisins du XI

Description de l'initiative ou de l'évènement : Présentation et explication du fonctionnement du Jardin et du compost installé sur le site du Jardin partagé des P'tits Voisins du XIe (1h) à 16h
Thème(s) : Biodiversité / Espaces verts
Comment participer à cette initiative : RV à 16h au Square des Jardiniers situé entre Impasse des jardiniers /Impasse Guénot
Paris 11e
Lien Web - Site Internet : http://lesptitsvoisins@ntymail.com
seancedinitiationdecouverteducompostage_img_9462.jpg
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : Les P'tits Voisins du XIe
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Début de l'évènement : 25.09.2021 - 16:00
Fin de l'évènement : 25.09.2021 - 17:00
Type d'évènement(s) : Balade découverte
Quartier du 11ème : Nation - Alexandre Dumas
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : 5 impasse des jardiniers
Code postal : 75011
Ville : Paris
SeanceDInitiationDecouverteDuCompostage (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 26.05.2021 à 22:15, mise à jour le 15.09.2021 à 12:17.

Zemus

Type d'acteur ou structure : Association
Tél : 06 76 84 51 97
Site Internet : https://www.zemus.info
Description concise de l'activité : Zemus est une solution en ligne pour rechercher, vérifier et partager dans sa langue les actualités du monde entier. Pour faire de la veille environnementale en ligne, les moteurs de recherche sont des outils efficaces. Mais ils ne permettent pas de comparer ou de mettre en rapport les actualités des pays. Avec Zemus, il est possible de suivre l’actualité du développement durable dans le monde entier.
Thèmes (plusieurs choix possible) : Numérique / Audio Visuel
Modes d'intervention : Atelier participatif
Projets en cours : L’association Zemus organise des ateliers cyber-citoyens de veille environnementale afin d’anticiper les risques écologiques, d’observer les actions des acteurs et d’identifier les bonnes pratiques : bilans carbones, marché vert, écotaxe, nouvelles réglementations, traités sur l’environnement, changement de comportements…
zemus_logo-avec-fond-et-sans-baseline.jpg
Adresse de l'acteur / la structure (permet la localisation sur la carte) : 8, rue du Général Renault
Code postal : 75011
Ville : Paris
Rédacteur / Rédactrice de la fiche : Alexandre Vigne
ZemuS (Acteurs), écrite par Anonyme
créée le 15.06.2020 à 16:11, mise à jour le 23.09.2021 à 22:11.

cours de mathématiques

Description du besoin : cours de maths
Type de besoin : Bénévolat
CoursDeMathematiques2 (Besoins), écrite par Anonyme
créée le 22.06.2020 à 15:50, mise à jour le 15.05.2021 à 18:07.

cours de mathématiques

Description de la proposition : Pour aider un.e gamin.e pendant l'été. Niveau 3ème-terminale.
Type de proposition : Bénévolat
Nom de la personne ou de la structure : bernard dudoignon
CoursDeMathematiques (Propositions), écrite par Anonyme
créée le 22.06.2020 à 15:47, mise à jour le 22.06.2020 à 15:47.

don de 19 casiers métalliques neufs, exclusivement aux associations pour leur besoins internes, matériel non destiné à la revente

Description de la proposition : don de 19 casiers métalliques neufs dont 13 coloris gris et 6 coloris gris/couleur
Type de proposition : Matériel
Nom de la personne ou de la structure : Chaillot Théâtre national de la Danse
Pour me joindre ? : Anne OBENDIEK anne.obendiek@gmail.com 01 53 65 31 32
Pour quelle date ? : à partir du 1er février
Jusqu'à quand ? : fin février
donde19casiersmetalliquesneufsexclusivem_image001-2.jpg
Proposition résolue : OUI / NON : Non
DonDe19CasiersMetalliquesNeufsExclusivem (Propositions), écrite par Anonyme
créée le 01.02.2021 à 18:11, mise à jour le 01.02.2021 à 18:11.

essai3

Langages : Python
Votre niveau : débutant
Ville : ville
Essai3 (InitiativesProgramma), écrite par Thierry
créée le 20.03.2021 à 20:13, mise à jour le 20.03.2021 à 21:18.
InvitationACommenter (), écrite par laurenceS
créée le 27.05.2020 à 20:54, mise à jour le 30.05.2020 à 14:13.
Personne2 (), écrite par laurenceS
créée le 28.05.2020 à 12:43, mise à jour le 28.05.2020 à 23:19.

recherche d'un emplacement de 1m2, proche du marché de Belleville , pour entreposer le matériel nécessaire à notre activité

Description de l'initiative ou de l'évènement : Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, notre association "MOISSONS SOLIDAIRES "récupère les invendus des commerçants des marchés; les trie et les redistribue à la fin du marché.
Thème(s) : Alimentation / Se nourrir
Comment participer à cette initiative : Proposer un emplacement de 1 m2 dans un local proche du marché de Belleville pour entreposer le matériel nécessaire (2 chariots diable pliants, 4 tables pliantes)
Modes d'intervention : Autres
Nom de l’acteur ou de la personne qui porte l'initiative : MOISSONS SOLIDAIRES
Type d'acteur ou personne (s) portant l'initiative : Association
Adresse du lieu de l'initiative (permet la localisation sur la carte) : adresse du lieu de l'initiative
Code postal : 75011
Ville : Paris
RechercheDUnEmplacementDe1m2ProcheDuMa (Initiatives et évènements), écrite par Anonyme
créée le 01.06.2021 à 20:10, mise à jour le 01.06.2021 à 20:10.

réparer la plomberie

Description du besoin : La baignoire fuit.
Type de besoin : Bénévolat
Pour me joindre ? : bernard.dudoignon@free.fr
ReparerLaPlomberie (Besoins), écrite par Anonyme
créée le 22.06.2020 à 15:45, mise à jour le 05.09.2021 à 17:50.

test 1 acteur cité 3 fois pour 1 événement

Description de cet événement : un événement porté par 2 acteurs
Nom des acteurs porteurs de l'événement :
        Localisation : Nation - Alexandre Dumas
        Adresse : 86 avenue Philippe Auguste
        Code postal : 75011
        Ville : Paris
        TestPlusieursActeursPour1Evenement (FormBernard), écrite par Bernard
        créée le 20.05.2020 à 07:51, mise à jour le 20.05.2020 à 18:26.

        test JGI

        Date de saisie : dd
        QUE JETER - Geste 1 : geste 1
        QUE JETER - Geste 3 : que jeter
        QUE GARDER - Geste 1 : que garder
        A INVENTER - Geste 1 : a inventer
        TestJgi (Jeter Garder Inventer), écrite par laurenceS
        créée le 09.06.2020 à 17:59, mise à jour le 21.10.2021 à 20:04.

        test bis

        Langages : Python
        Votre niveau : senior
        Ville : ville
        TestBis (InitiativesProgramma)
        créée le 14.03.2021 à 17:17, mise à jour le 14.03.2021 à 17:17.
        ThemeteR (), écrite par laurenceS
        créée le 25.05.2020 à 19:35, mise à jour le 25.05.2020 à 19:35.

        un deuxième événement avec plusieurs acteurs ça pas marche !

        Description de cet événement : 2 acteurs pour un événement et ça marche pas si plusieurs acteurs différents !
        C'est toujours le dernier cité qui est conservé !
        Nom des acteurs porteurs de l'événement :
          Localisation : Bastille - Popincourt
          Adresse : rue de la Roquette
          Code postal : 75011
          Ville : Paris
          UnDeuxiemeEvenementAvecPlusieursActeurs (FormBernard), écrite par Bernard
          créée le 20.05.2020 à 08:07, mise à jour le 20.05.2020 à 18:28.